
Pour entamer la nouvelle année, Paris accueillait le groupe FTISLAND pour deux concerts exceptionnels. 2015 commence fort dans l’univers de la musique coréenne. Les 16 et 17 janvier, les « Primadonna » se donnèrent rendez-vous « sur l’île aux 5 Trésors » pour animer une « chasse aux trésors » européenne. Un nouveau concept parisien paru dans ELLE 2015 ? Non, ce n’est pas le nouveau jeu à la mode « so in Paris », mais bien le concept du groupe sud-coréen FT Island en concert à Paris.
FT Island : jeunes et matures
Le groupe FT Island (에프티아일랜드 ou Five Treasure Island – traduit « L’île aux cinq trésors ») est un groupe sud-coréen composé de 5 membres : Choi Jong-Hoon (guitare, pianiste et leader), Lee Hong-ki (Chanteur principal), Lee Jai-Jin (bassiste et chanteur secondaire), Song Seung-Hyun (guitariste et remplaçant de Oh Won-Bin depuis 2009) et Choi Min-Hwan (batteur).
Ce groupe, au style plus rock que pop, débute en 2007. Sa particularité ? Il est le 1er groupe instrumental considéré comme groupe d’idoles (sans surprises compte tenu de leurs visages « à la mode » et de leur jeune âge à leurs débuts). A l’heure où les TVXQ et les Super Junior explosent, les FT Island gagnent en popularité dès la sortie de leur 1er album « Cheerful Sensibility ». Le label FNC Entertainement gagne son pari et les FT Island raflent alors de nombreuses récompenses ! Pour les connaisseurs, FNC lançait par la suite le groupe CNBlue (plus pop-rock) en 2009, puis Juniel et dernièrement AOA (aux antipodes des autres artistes).
Au fur et à mesure des années, le groupe évolue et mûrit : composition de leurs propres chansons, un style et des prestations live plus rock et développement personnel des membres, chacun y allant de sa particularité (comédies musicales, dramas, etc.). Nous retrouvons par exemple le chanteur Lee Hong-Ki dans « Modern Farmer », série musicale sur fond de comédie romantique. Leur dernier mini-album « The Mood » et leurs singles japonais reflètent également bien cette évolution de « jeunes rockeurs ». Nous pourrions ainsi les considérer comme le « ONE OK ROCK » coréen (ndlr. One ok Rock est un groupe de rock japonais) qui n’oublie pas la touche mélodique k-pop qui caractérise bien le succès de la musique coréenne actuelle.
« 2015 FTHX Europe & Latin America Tour »
Top départ donc pour le groupe et leurs primadonnas (nom donné à leurs fans) à l’occasion du « 2015 FTHX Europe & Latin America Tour », tournée visant à remercier les fans (ndlr. FTHX est ainsi la contraction de FT Island et de THANKS). Après une première tournée amorcée sous le même nom au premier trimestre de l’année 2014, « 2014 FTHX Asia Tour », et une année d’attente, le groupe se lança à la conquête de l’Ouest. Ainsi, dès l’ouverture de la billetterie pour la seule date prévue initialement le 16 janvier, la Cigale annonçait complet et une seconde date finie par être organisée le 17 à la Maroquinerie. Deux dates, deux salles, mais surtout deux ambiances qui auront ravis les fans. Au total, ce sont pas moins de 1700 primadonna français et européens, suivis d’une armada de cœurs en papier et de roses jaune, qui ont pu découvrir les FT Island en live.
Chasse au Trésor Acte I : La Cigale
19h30, les FT Island arrivent sur scène interprétant l’un de leur dernier titre « Madly » et enchaînant 100 minutes de concert devant un public de 1200 personnes. Fidèle à son rôle de fashonista, le chanteur principal, Lee Hong-Ki, arrive sur scène avec un manteau long et un chapeau de couleur framboise flamboyante arborant notre drapeau tricolore en guise de pochette de costume.
Ce concert comportait 2 parties reflétant le professionnalisme des artistes. Le public a ainsi pu écouter tous leurs titres les plus connus ainsi que certains opus japonais tels que « Freedom ». Certains titres avaient été retravaillés pour l’occasion, libérant leur esprit rock avec « Memory », « Love Love Love » ou encore « Falling Star ». Des arrangements bien rock comparés aux versions d’album.
Les FT Island ont su ravir les fans en milieu de concert avec des prestations acoustiques de haute qualité pour les titres « Stay », « Severely » mais aussi « I wish ». À l’inverse, les fans ont su combler le groupe à leur plus grande surprise et pour leur plus grand bonheur ! En effet, dès les 1ères notes de « Stay », les fans brandirent des banderoles sur lesquelles étaient annoté « Always with FT ISLAND ». Les Primadonna chantèrent et accompagnèrent le chanteur. Lee HongKi, surpris et ému par le niveau de connaissance de ses fans ne pouvait d’ailleurs s’empêcher de sourire et de laisser ces derniers chanter à sa place. L’osmose entre les FT Island et les Primadonna fût à son summum lors de la chanson « Severely ». C’est en effet le public qui amorça l’introduction de la chanson. Par cette belle preuve d’amour, ce sont les membres du groupe qui applaudirent leurs fans. Tout au long de la chanson, Lee Hong-Ki laissa le refrain à son public. Sur certains couplets, il fut même dépassé. Il est bien rare de voir un public chanter à la place du chanteur.
Bien que les FT Island soient connus pour leurs balades rock, ce concert fut bien plus rock que balade, avec un véritable esprit Live.. (ndlr. à la demande du groupe et dans l’optique de satisfaire son public français, sachez que la setlist a été modifiée à la dernière minute).
Chasse au Trésor Acte II : La Maroquinerie
Pour la 2ème date, les FT Island accueillaient leurs fans à La Maroquinerie, dans le 20ème arrondissement de Paris, pour 45 minutes de concert. Beaucoup plus intimiste de par sa taille (500 places), le groupe a souligné qu’il y avait bien longtemps qu’ils n’avaient pas joué dans une salle aussi petite et qu’ils en étaient très heureux. Plus intimiste, visuellement moins sophistiqué, le concert apporta une nouvelle image du groupe. C’est avec des tenues décontractées, t-shirt et jeans troués, que le groupe profita de plus de proximité avec son public. Plus d’interactions et d’échanges, et plus de libertés ! Si certains pensaient qu’ils n’étaient que des idoles à l’esprit pur (notion somme toute bien coréenne) jouant un peu de guitare, il est dit désormais que ces artistes sont avant et surtout des passionnés de rock assumant leur image.
Et c’est en brandissant une bière que Lee Hong-ki s’exclamait : « Bien que nous ayons une image de superstars, nous souhaitons vous montrer notre vrai nature, une bande de potes passionnés de musique et souhaitant partager de bons souvenirs ! » ; ce sur quoi il répondit aux괜찮아 (traduction : « ça va ») des fans « Non je ne pleure pas, je suis bourré ». Réalité honorable selon nous pour un groupe qui, se permettant de boire sur scène, n’hésite pas à casser les codes de l’image supposée lisse de l’industrie du divertissement coréen. Une véritable révélation.
Le concert à la Maroquinerie fut tout aussi punchy que vivant. En quelques mots, un vrai concert de rock qui change des concerts de kpop traditionnels.
Le trésor : des vrais Cœurs de Rockeur !
Car être un rockeur ne se limite pas à boire de la bière sur scène, les FT Island ont su transporter leur musique vers des sonorités rock et brut, surprenant tout le monde par leur style et leur prestation scénique. Il faut bien souligner également le professionnalisme du groupe et le jeu d’acteur du chanteur Lee Hong-Ki, fidèle à lui-même, et permettant une animation dynamique tout au long du concert.
Pour accompagner le tout, nous apprécions très particulièrement la prise de position dans le choix de la musique d’introduction des concerts qui mettait en avant l’univers de la musique coréenne indépendante, ou k-indie, bien moins connue que sa camarade pop. Pour l’ouverture des portes, la musique des FT Island n’était en effet pas diffusée comme c’est généralement le cas dans les concerts de kpop. Pour ne citer qu’eux, nous aurons pu apprécier quelques titres k-rock/k-indie tels que « Pain it Gold » de Glen Check (à la Cigale) ou encore « Tonight » du groupe The Solutions (à la Maroquinerie) ; groupe que nous avions interviewé et qui était en tournée en Europe en décembre dernier. Une belle initiative mettant en avant leur ouverture d’esprit, mais aussi leur maturité et leur passion pour la musique rock.
Sur l’île au 5 trésors, vous trouverez donc une bande d’amis passionnés par leur musique k-rock, qui s’éclatent sur scène et qui vous offriront en Live leurs vrais cœurs de rockeur.
Un grand merci aux FT Island ainsi qu’à Nous Production et Ally&Co.
Photo « LIVE IN PARIS » : Affiche Officielle
Crédits Photos – Concert à La Cigale : © Chung Hee Jee – Photographer
Crédits Photos – Concert à La Maroquinerie : © Corée Magazine
1 Commentaire
[…] Coree Magazine Traducción: Mar para Hong Ki […]