
A l’occasion de leur futur concert à Paris le 18 avril 2018, Corée Magazine a souhaité en savoir plus sur RockBottom, un collectif d’artistes (rappeurs, producteurs, DJ et chanteurs) qui règne sur la scène underground sud-coréenne.
RockBottom est constitué de : Marvel. J, i11evn, Kidoh, Supreme Boi, Kyum2, Rap Monster, Samsoon, Illipse, Iron, DJ Snatch. Les artistes I11evn, Kidoh, Supreme Boi et Iron sont des anciens stagiaires du label Big Hit Entertainment (label du groupe BTS).
RWAM de son vrai nom Kwa Gu Ram est un parolier, compositeur et arrangeur musical sud-coréen.
I11evn de son vrai Choi Ik Je nom est un rappeur, compositeur et parolier sud-coréen.
Supreme Boi anciennement connu sous le nom de Suprema est un rappeur et parolier sud-coréen mais aussi producteur pour le label BigHit Entertainment.
Jin Hyo Sang est un rappeur, connu sous le nom de scène Kidoh. Il fait partie du groupe Topp Dogg, groupe de la Stardom Entertainment.
Corée Magazine (CM). Pouvez-vous nous en dire plus sur RockBottom ?
RockBottom. Le collectif RockBottom s’est constitué naturellement grâce à notre amitié et philosophie communes telles que l’amour et la paix. Le meilleur moyen de mieux nous connaître est d’écouter nos musiques et de regarder nos vidéos.
CM. Avez-vous un style musical qui vous qualifie ?
Supreme Boi. Je pense que ma musique a une base plus Rock que Hip-Hop.
Kidoh. Je n’ai pas de style musical particulier. Je bâtis ma musique en fonction de mes sentiments et mes histoires.
Rwam. Chaque membre de RockBottom a son style musical unique en son genre. Nous n’avons pas de style musical précis et arrêté. Nous construisons nous-même notre genre musical en fonction de nos envies et humeurs.
CM. Quels sont les artistes (coréens ou non-coréens) qui influencent votre musique ?
Hashmate. Daft Punk.
Supreme Boi. Nine Inch Nails, Nirvana.
I11evn. Seo Taeji pour la partie rythmique et Eminem pour la partie rap.
Kidoh. Récemment, j’écoute beaucoup Yayayi, Amai, Benede K, et Tony.
Rwam. Jae-Ha Yoo. Ses paroles m’inspirent beaucoup et se dessinent devant moi.
CM. Comment composez-vous votre musique ? (Influence, inspiration etc.)
Hashmate. L’environnement qui m’entoure et les lieux autour de moi sont une vraie source d’inspiration. Quand je travaille sur mes musiques, je priorise la partie son (harmonie et rythme) plutôt que les paroles.
Supreme Boi. En ce qui me concerne, je dirais mon entourage mais les sentiments du moment.
I11evn. Je le fais avant tout pour moi afin de tirer le meilleur de moi-même. C’est ainsi que je créé ma musique de manière générale.
Kidoh. Si tu composes tous les jours, au bout du compte, il y aura toujours une musique qui sortira du lot.
Rwam. Ma musique reflète mon expérience vécue et présente. Elle se base parfois sur une situation imagée qui va au-delà de ce que je vis sur le moment.
CM. Certains d’entre vous ont eu une expérience dans l’univers K-Pop (composition, membre d’un boys band etc.). Exprimez-vous les choses différemment en tant que RockBottom ?
Supreme Boi. En réalité, il n’y a pas de grande différence, cela reste de la musique. La seule chose qui diffère est de composer et chanter moi-même la musique que je veux.
Kidoh. Il est difficile de bâtir sa propre musique si cette dernière n’est pas en accord avec les règles du système et de la maison de production.
Rwam. Récemment, j’ai eu l’occasion de composer pour le boys band B1A4. En tant que producteur dans cet univers KPop, il faut savoir allier deux éléments : Satisfaire les besoins de leur maison de production et faire ressortir les personnalités / rôles de chacun des membres.
CM. Quelle chanson ou composition êtes-vous le plus fier ?
Hashmate. Difficile. Je dirais une musique qui sache me donner un sentiment inattendu.
Supreme Boi. Pour ma part, ce serait ma chanson « Photoshop ».
Kidoh. Le fait de composer en fonction de mes sentiments, de mes souvenirs et de mon environnement du moment, je ressens à nouveau ces émotions. Cela me plait. Je me sens vivant.
Rwam. En ce qui me concerne, je dirais deux chansons. La 1ère chanson est « Hey ! (ft Hwi-In) » de Sandeul (membre de B1A4). J’ai travaillé d’arrache-pied comme si c’était mes débuts. Cette chanson reste unique pour moi car elle est vraiment basée sur les pensées et les longues conversations que j’ai pu avoir avec l’artiste Sandeul. Il est essentiel de comprendre l’artiste en face pour réaliser de la meilleure musique qui lui correspond. La 2ème chanson est « 37.2 ». C’est le titre de mon 1er album. Les membres de RockBottom m’ont beaucoup aidé et accompagné dans la construction de cet album. Ce 1er album m’est vraiment précieux et m’incite à persévérer.
CM. Vis-à-vis des autres collectifs de Hip-Hop sud-coréens (Vismajor, Just Music, VV :D, FanxyChild etc.), qu’est-ce qui rend RockBottom si spécial ?
Hashmate. RockBottom est mignon et sexy !
Supreme Boi. Je ne sais pas… RockBottom est spécial car nous sommes spéciaux !
Kidoh. Pour notre aptitude musicale certainement.
Rwam. Pour notre potentiel !
CM. Comment voyez-vous l’évolution de RockBottom ?
Hashmate. Le marché musical coréen est petit et manque de diversité comparée aux autres pays. C’est pour cette raison que je respecte les artistes qui tentent d’essayer de nouvelles choses. Je serais d’ailleurs très honoré de collaborer un jour avec eux.
Supreme Boi. Si un jour je devais changer, alors je changerai. C’est dans ma personnalité de constamment évoluer et de me diversifier.
I11evn. Le Hip-hop est source de jeunesse. Il ne faut pas stagner et rester attaché au passé. Il est donc essentiel d’évoluer.
Kidoh. Quand je fais de la musique, je ne pense pas à changer. Je fais comme il me vient.
Rwan. Pour ma part, je pense qu’il est essentiel de garder l’essence de sa personnalité tout en tentant des choses nouvelles sans se forcer.
CM. Il y a 2 ans, RockBottom a eu l’occasion de se produire en Angleterre. Maintenant, vous partez en tournée européenne. Quel est votre ressenti?
Hashmate. Il y a 2 ans, j’ai eu l’occasion de venir en Angleterre avec Rockbottom. En quête d’inspirations, je suis resté plus longtemps que les autres membres pour découvrir la culture anglaise et explorer de nouveaux horizons. Par exemple, les stations « Shoreditch » et « Seven Sisters » m’ont beaucoup inspiré. Malheureusement, j’ai cassé mon téléphone portable perdant ainsi mes photos… La tournée européenne sera pour moi l’occasion de retrouver de nouvelles idées.
Supreme Boi. Beaucoup de choses ont changé en 2 ans. Je suis très reconnaissant de revenir en Europe. Mes souvenirs de Londres étaient exceptionnels et j’ai hâte de faire cette tournée européenne pour vivre de nouvelles aventures.
Kidoh. Je suis excitée de venir en Europe et d’échanger avec mes fans européens.
Rwam. Je n’ai jamais eu l’occasion de venir en Europe. Ce sera donc une grande première.
CM. Quel lieu de Séoul recommanderiez-vous aux fans de Hip-Hop (club, bar etc.) ?
Hashmate. De manière générale, il y a 3 quartiers connus pour les clubs : Hongdae, Itaewon et Gangnam. Chacun d’entre eux reflète une ambiance particulière. Le son d’Hongdae est plutôt old-school, funk et Hip-Hop. Pour Gangnam, l’ambiance est surtout électro et house. Alors qu’à Itaewon, le son est plutôt underground voir novateur.
Supreme Boi. Je dirais le Brown Seoul ou le Henz Club.
Kidoh. De mon côté, je proposerai : Modeci, le Henz Club, Le Brown Seoul, Cakeshop ou encore le Soap. De quoi devenir un vrai hipster.
Rwam. Le Brown Seoul
Merci aux membres de RockBottom d’avoir pris le temps de répondre aux questions de Corée Magazine.
Facebook officiel : https://www.facebook.com/rockbottom.kr
Youtube officiel : https://www.youtube.com/channel/UCPU8nV-8un8vl5ob1tELbTg
Soundcloud officiel : https://soundcloud.com/rockbottom-kr
Hashmate: https://soundcloud.com/hashmate
Supreme Boi: https://www.instagram.com/supremeboi_kor/
Kidoh : https://www.instagram.com/kidohgangdol/
I11evn: https://www.youtube.com/user/I11EVN
Rwam: https://www.instagram.com/rwam92/
Infos sur le concert de RockBottom le 18 avril 2018 à Paris : http://www.coreemagazine.com/agenda/rockbottom-live-in-europe-2018-paris/
©Rockbottom
Commentez l'article !