
Entre Mars et Juin 2013, ICTV-Solferino propose des projections-débats de documentaires et courts-métrages sur la Corée. Chaque projection sera suivie de débats avec des intervenants spécialisés.
ICTV-SOLFERINO est une société de production et de distribution spécialisée dans la géopolitique et la découverte des sociétés du monde entier. Ces activités permettent la création de documentaires de qualité qui posent les questions et engagent les dialogues.
Coup de coeur pour l’équipe de production, la Corée fait l’objet de quatre documentaires d’investigation sur la réalité des transfugent nord-coréens. La projection de ces documentaires aura lieu à la péniche Anako pendant quatre soirées spéciales. Pour chacune, un documentaire sera présenté, ainsi qu’un court métrage et un débat avec un intervenant, avec le soutien d’institutions telles que l’INA ou le Festival du Film Coréen à Paris.
Songgook et Sueryun sont un couple de jeunes mariés nord-coréen vivant maintenant au sud. Comme c’est le cas pour environ 20 000 transfuges qui ont construit ou tentent de construire une nouvelle vie en Corée du sud, ils essayent de garantir la liberté de toute leur famille en organisant leur fuite. Un véritable phénomère « d’évasions en chaîne » est suscité.
Les membre de la famille de Songgook les ont ainsi contactés en leur demandant de l’aide pour s’échapper du nord. Songgook met alors sa vie en danger, en allant à pied jusqu’au fleuve Tumen, marquant la frontière entre la Chine et la Corée du Nord. Il prend un pari audacieux pour mener à bien l’évasion de sa famille : l’emmener au sud, par bateau. En raison de nombreux dangers engendrés par ce type d’évasion, cette option est très rarement choisie. Et c’est la toute première à être filmée.
La soirée s’ouvrira par le court métrage « A Purple Man », un film d’animation sur la parcours d’un réfugié nord-coréen en Corée du Sud.
Le débat avec le public sera animé par Marie-Orange Rivé-Lasan, Responsable de la Section d’études coréennes, Maître de conférences UFR LCAO, Université Paris-Diderot (Paris 7).
Commentez l'article !