
L’une des facettes incontournables de la culture coréenne réside bel et bien dans sa langue. Comprendre les origines du 한글 hangeul, l’alphabet coréen et apprendre à parler cette langue vous semble être un must ? Voici quelques pistes qui s’offrent à vous et qui vous permettront de progresser dans l’apprentissage de cette langue de plus en plus affectionnée.
Niveau débutant ou avancé, que vous souhaitiez y consacrer quelques heures ou plus par semaine, de nombreuses possibilités peuvent s’avérer intéressantes pour le passionné de langue coréenne que vous êtes !
À l’université, une formation diplômante
L‘Université Paris Diderot (Paris 7) propose un parcours Coréen au sein de son UFR de Langues et Civilisations de l’Asie Orientale. Les cours ont lieu sur le site des grands moulins dans le 13ème arrondissement de Paris. La formation initiale s’inscrit dans le système Licence-Master-Doctorat (LMD). Une formation qui commence avec 3 années de licence en Langues, Littérature et Civilisations étrangères (LLCE), donc plutôt orientée pour les étudiants. Des échanges universitaires avec la Séoul National University (SNU) et la Korea University sont possibles. Il est également possible de préparer un Diplôme Universitaire (DU) en cours du soir, ce qui peut s’avérer pratique pour les travailleurs. La formation est dispensée à raison de 6 heures par semaine. Toutefois, le DU est assez onéreux, il est ainsi plus orienté pour les personnes possédant le budget.
Non loin du Campus de Paris 7, un deuxième établissement d’enseignement supérieur à Paris propose des enseignements de langues. L’INALCO, Institut National de langues et de civilisations orientales accueille des étudiants suivant le même système Licence-Master-Doctorat. Les échanges avec la Corée du Sud sont possibles, mais aussi avec la Corée du Nord – le Directeur de cette section étant un fin spécialiste de la Corée du Nord. Il existe par ailleurs des diplômes d’établissements qui permettent d’obtenir un « Certificat de Coréen » en 1 an.
Ces formations s’articulent non seulement autour de l’apprentissage du coréen, mais également de l’histoire et la culture du pays. Des évènements, expositions et projections sur la culture coréenne sont souvent organisés par ces établissements. Un cas particulier est celui de Sciences Po qui propose entre autre aux entreprises et organisations gouvernementales de former leurs salariés au coréen dans un but d’affaires.
D’autres universités en France proposent des cours de coréen : l’Université de Paris-Dauphine, l’Université de La Rochelle, Le Havre, Bordeaux ou encore l‘Université Jean Moulin à Lyon. La liste des Universités n’est pas exhaustive et il existe aussi des organismes et associations. En France, les enseignements de coréens à l’Université sont très demandés depuis l’arrivée de la fameuse vague hallyu, à un tel point que le nombre de candidatures dépasse souvent les capacités d’accueil.
Auprès d’organismes et associations
Le Centre Culturel Coréen propose des cours de coréen en commençant au niveau débutant jusqu’aux ciné-cours. Avec différents créneaux horaires possibles, c’est avec 3 heures de cours par semaine que vous apprendrez le coréen. Vous utiliserez le manuel Active Korean, le même utilisé par la Seoul National University pour ses étudiants étrangers. Il a quelques lacunes notamment en grammaire, mais ce n’est pas l’axe majeur de l’enseignement pour les débutants. L’apprentissage est facilité par les révisions de la leçon précédente d’un cours à l’autre. Les prix sont tout à fait abordables, 30 euros le semestre, ce à quoi s’ajoutent 20 euros pour l’achat du manuel à l’année. Des événements ont également lieu pour les étudiants pendant l’année, comme le Seollal, nouvel an coréen ou encore la fête de fin d’année où chaque groupe prépare un spectacle. Il existe également des cours d’été. Avec l’importante augmentation du nombre de demandes, les places sont difficiles à obtenir et c’est le rush au moment des inscriptions. Surveillez bien les dates d’inscriptions sur le site Internet car les premiers arrivés seront les premiers servis !
L’Association des Amitiés Asiatiques, AAA située dans le quartier de l’Opéra donne des cours de coréen. Selon la durée, les tarifs vont varier. À titre d’exemple, ils s’élèvent à 360 euros pour 6 mois. Le premier cours d’essai est gratuit. Leur point fort est l’enthousiasme des professeurs qui encourage particulièrement à l’apprentissage.
L‘Institut Roi Sejong est une organisation qui donne des cours de coréen en groupe ou en particuliers en partenariat avec l’Espace Han-Seine. À nouveau, il existe différentes offres dont 60 heures de cours pour 360 euros, plus le manuel et les frais d’inscription. L’ Espace Han-Seine propose également des cours-ateliers-stages sur le coréen et la culture coréenne.
L’Ecole coréenne de Paris est un établissement qui prend en charge l’apprentissage du coréen pour les élèves de la maternelle au collège. Il en existe une deuxième à Paris, l’École Coréenne Chrétienne ainsi que plusieurs ailleurs en France notamment à Lyon, Strasbourg, Lille et Clermont-Ferrant.
L’Institut Japonais propose lui aussi des cours de coréen en petits groupes.
Hanuri France propose des cours particuliers ou réguliers allant du niveau débutant à intermédiaire. Le forfait est de 48 heures pour 480 euros pour les cours réguliers.
Il est également possible de suivre des cours en petits effectifs avec la boutique Krea 99. Les premiers cours pour les débutants viennent de commencer. Pour 18h de cours à raison de 1h30 par semaine, il vous en coûtera 270 euros. N’hésitez pas à vous renseignez auprès d’eux afin de connaître leurs disponibilités. Il existe toujours d’autres possibilités pour apprendre le coréen, notamment les cours particuliers qui sont proposés par voie d’affichage dans les établissements. C’est tout un éventail de possibilités qui s’offre à vous selon ce qui vous convient le mieux !
Pour les autodidactes, il existe plusieurs façons d’apprendre le coréen. Des manuels comme « J’aime le Coréen » de R. Soyoung Yun peuvent vous accompagner dans votre apprentissage. Des sites Internet tels que Talk to me in Korean (anglophone) vous seront également très utiles pour apprendre le coréen de façon ludique via leurs leçons et leurs podcasts. N’hésitez pas à visiter leur site internet qui propose divers supports avec beaucoup de pédagogie. Il est aussi possible d’avoir un correspondant coréen avec qui apprendre via Internet.
Il y a encore quelques années le nombre de personnes prenant des cours de coréen était encore assez faible. Pour ceux qui ont continué et sont aujourd’hui arrivés à un stade avancé, les cours à leur niveau restent plus rares, mais ils existent, comme les ciné-cours du Centre Culturel Coréen. Depuis ces dernières années, le nombre de personnes qui suivent des cours de coréen a connu un essor important. Pour témoin, le TOPIK (Test of Proficiency in Korean), équivalent coréen du TOEIC ou du TOEFL. Le nombre de candidats pour ce test de compétences est passé de 34 028 en 2006 à 151 166 en 2012.
Il est tellement facile d’apprendre l’alphabet coréen que vous pouvez commencer à lire dès le premier jour ! Quelle que soit votre motivation, un voyage en Corée, des affaires, des proches coréens, regarder des films, écouter de la musique coréenne ou encore par simple passion, c’est un signe très encourageant dans l’apprentissage de cette langue.
Et vous, pourquoi et comment avez vous appris ou apprenez-vous le coréen ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous !
Crédits photos : © hanguk.skyrock.com, amazing sean, korean-dream-france.over-blog.com
41 Commentaires
Il y a une asso à Bordeaux qui propose d’apprendre le coréen aussi. Si vous voulez plus de renseignements je peux vous donner le mail de la personne qui s’en occupe !
En tout cas merci pour les infos ! J’apprends le coréen depuis 3 ans et je vois qu’il y a encore tant de chose à apprendre !
Moi j’ai commencé à apprendre le coréen en septembre avec des cours particuliers à l’Institut Coréen de Reims pour pouvoir mieux comprendre les dramas et la culture coréenne.
La professeure est très sympathique et encourage bien à l’apprentissage, on travaille aussi avec les livres et workbook Active Korean, ou d’autres livres sur demande.
Ça m’a tellement plus que je m’y réinscrit en septembre prochain pour continuer et essayer de passer le TOPIK.
A vrai dire, à Lyon 3, ouvre cette année une LEA Anglais-Coréen, dirigée par Mme Wang, excellent professeur (avec qui j’ai passé mes trois années de DU), accompagnée de Mme Kim, très pédagogue. Elles ont toutes deux des pratiques d’enseignements fabuleuses et sont très proches de leurs élèves. La promotion 2014 ne comptera pas plus d’une 40aine de places, mais je suis sûre que d’ici quelques années, ce sera une filière aussi importante que la LEA Anglais-Japonais de la même université.
En trois ans de DU (soit 180h de cours au total), je me sens déjà capable de passer le TOPIK (test de langue coréenne, tel que le TOEIC pour l’anglais) au niveau intermédiaire. Je le recommande vivement 🙂
Bonjour Marion, je souhaiterais intégrer LEA anglais coréen mais je n’habite pas sur Lyon et j’ai peur de ne pas être prise… Ils regardent les dossiers ou c’est prit au tirage au sort ? Le nombre de place est de 40 ? Ouah c’est très peu, je peux peut-être même y faire une croix…
A Grenoble il y a aussi l’AFCGI – Association Franco-Coréenne Grenoble Isère qui propose des cours de coréens des tout petits au plus vieux 🙂
Bien sûr tu peux partager l’information et merci pour ton commentaire!
Il y a aussi une association à Dijon, LACorée! Voici le lien vers le site: http://www.lacoree-dijon.fr/
Il y a une bonne ambiance et le prix est plus que raisonnable!
Merci de votre contribution! Il y a vraiment beaucoup de possibilités pour qui veut apprendre le coréen en France 🙂
Avis aux Bretons! ^^ : L’association Korea Breizh à Rennes propose un cours de coréen pour débutant qui a démarré en Octobre dernier à raison d’1h30 par semaine, sachant qu’il y a 24 cours à l’année. Le tarif est de 120€ pour les adhérents et 150€ pour les non adhérents. A la rentrée prochaine 2 cours seront ouverts, un niveau débutant et un niveau intermédiaire. Il y a aura 15 places par cours. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements à l’adresse contact@koreabreizh.fr
Vous pouvez visitez notre page Facebook ou notre site internet : http://www.koreabreizh.fr/
Pour les amoureux de la Corée basé dans la région de Marseille, vous pouvez apprendre le Coréen à l’Ecole Coréenne d’Aix en provence. Plus qu’une association c’est une grande famille!! Leur page FB est privé mais posez vos questions vous aurez toujours une réponse : https://www.facebook.com/groups/ecolecoreenne.aix/?ref=ts&fref=ts
Le tarif est plus que resonable et les cours ont lieu le samedi. Contactez les!!
savez vous si a besançon il y a des cours de coréen ?
Bonjour Sandra,
Merci pour votre message. Nous allons nous renseigner.
Nathalie.
Bonjour,
je cherche désespérément des cours de coréen sur Toulouse…
j’en ais trouvé deux: un trop onéreux pour moi et l’autre ne va pas au niveau des horaires…
voila merci bonne soirée!
Bonjour Luce,
C’est effectivement plus limité en région. Avez-vous consulté les tarifs de l’école coréenne de Toulouse ?
Bon courage dans vos recherches !
Pourriez-vous m’indiquer le n° de téléphone de l’Ecole coréenne d’Aix-en-Provence ?
Merci d’avance
Bonjour,
Voici les informations que nous avons trouvé :
téléphone :06 09 20 07 82
e-mail : aix.ecolecoreenne@gmail.com
bonjour, il y a t’il sur Besançon alors?
Bonjour !
Nous n’avons malheureusement pas trouvé de cours de coréen officiels à Besançon. Néanmoins, il semblerait que les choses évoluent progressivement avec notamment la signature d’une convention entre le rectorat de l’académie de Besançon, le centre de linguistique appliquée (C.L.A.) de l’université de Franche-Comté (C.L.A.) et l’université nationale de Gonju en Corée du Sud.
http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article5213
Bonjour,
Savez-vous s’il existe des cours de coréen qui commencent en cours d’année ? Genre janvier/février 2016 ?
Merci beaucoup.
Bonjour ! Vous souhaitez prendre des cours dans quelle ville ?
Bonjour, j’aimerai prendre des cours de coréen, je viens d’Orléans et apparemment, il y aurait un institut à Tours qui donnerait des cours de coréen, est-ce que vous auriez leur cordonnées s’il vous plaît ?
Aussi, sauriez-vous s’il existe des professeurs particuliers ou organisme pouvant enseigner la langue coréenne à Orléans ?
Je vous remercie d’avance.
Il y a une étudiante en doctorat à Besançon qui propose des cours particuliers, mais elle est très prise. Se renseigner auprès de la présidente de l’asso de Dijon pour le contact.
Sinon personnellement je m’y suis mis pour pouvoir communiquer avec ma belle-famille (entre autres). Je vais m’inscrire à la semaine intensive proposée par l’Inalco début juillet. Ensuite, direction Suwon pour un mois tout aussi intensif « in situ » :).
Bonjour,
Savez-vous si je peux trouver des cours de coréen en Moselle ?
Merci.
Bonjour,
Pouvez vous me dire s’il existe des cours de coréen à Vichy ?
Par avance, merci.
Bonjour! J’envisage de m’inscrire à Bordeaux 3 pour préparer le DU de coréen mais pas avant la rentrée 2017. Je devrais prendre l’option enseignement à distance et je compte me faire financer en formation professionnelle (travailleur indépendant). Quelqu’un a-t-il une expérience de ce genre? Quelles sont les étapes et dates approximatives pour une inscription de ce type?
bonjour à tous,
je recherche désespérément un journal papier pour pouvoir lire le coréen (style vocable pour l’anglais), est ce que quelqu’un aurait une info ou un nom ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour!
Nous avons lancé un blog où nous proposons quelques leçons de grammaire gratuitement. Nous avons commencé il n’y a pas longtemps et rajoutons du contenu petit à petit.
http://apprendrelecoreen.com
J’espère que cela pourra en aider certain(e)s 🙂
A Lyon, vous pouvez suivre des cours de coréen pour un prix très modique à la MJC Les Rancy, dans le 3ème arrondissement, avec une jeune Coréenne très pédagogue.
Bonjour,
Quelqu’un sait où il y aurait des cours de coréen sur Tours avec un organisme ?
Merci d’avance
Bonjour dans quel lycee a partir de la seconde peut on apprendre le coreen dans la région Rhône Alpes. Merci
Annyeong-haseyo ! ~
J’aurais voulu savoir si, à Dijon, il y’a une association, école ou alors des cours particulier pour apprendre le coréen ? ( Je précise : j’ai que 15 ans) ^^ >.<
J'ai entendu parler d'un sorte d'association qui s'appelle "La Coréé ! " ? ça consiste en quoi ? 🙂 si quel'un pourrait m'expliquer à partir de quel âge, le tarif, comment sa se passe…)
ça serait vraiment adorable et très gentil, de sa part. ! je serais vraiment reconnaissante !
Merci d'avance pour ceux qui me répondre et me donner un coup de pouce!♥
bonjour, je cherche une école de coréen sur Nice ou Menton? Pourriez vous m’aider? merci
Bonjour Orlane,
Il ne me semble pas qu’il y ait de cours « officiels » à Nice à moins qu’ils soient inclus dans une formation (A Epitech par exemple si c’est toujours d’actualité). Néanmoins, du côté des cours particuliers,il y a un peu plus de possibilités. Une coréenne donne des cours depuis quelques années déjà. En tapant « mina coréen nice », vous devriez trouver votre bonheur.
En espérant vous avoir un peu aidée dans votre recherche.
bonjour,
je suis actuellement en seconde mais très ambitieuse sur mon projet de vie et mon rêve serait de partir faire mes études en Corée. Je voudrais savoir si on peu apprendre le coréen en Pays de la Loire. Sinon comme je veux devenir médecin chirurgien (je ne suis pas encore sur de la spécialité) est ce qu’il existe des écoles qui pourrait me permettre d’apprendre le coréen et de passer mes diplôme là-bas?
Une des meilleures formations de tout l’Hexagone est à La Rochelle, mais si vous souhaitez rester dans les pays de la Loire, il semble qu’il y ait une école coréenne à Nantes : https://www.facebook.com/ecolecoreennedenantes?ref=hl
Nous ne l’avons pas testée, mais le mieux est sûrement de la contacter pour leur demander de plus amples informations. Bon apprentissage !
Bonjour,
Y-a-t-il quelque chose en Rhône-Alpes pas trop loin de Genève?
Lyon c’est un peu loin.
Merci
Bonjour,
Pour apprendre le coréen à Nice ou sa proche région, vous pouvez voir cette page : https://www.superprof.fr/cours-coreen-coreenne-nice.html
Bonjour j’aimerais savoir si il y a un lycée qui enseigne le coréen aux alentours de la Rochelle.
Merci d’avance.
Bonjour,
je me trouve près de Senlis et Compiègne dans l’Oise et je recherche un endroit où prendre des cours de Coréen. Je n’arrive pas à trouver d’infos en ligne autre que des cours sur Paris ce qui n’est pas possible pour moi (plus d’une heure de trajet à chaque fois…). Auriez-vous des infos et/ou bons plans ?
Bonjour !
Veuillez venir apprendre une phrase coréenne par joirs sur Instagram (@coreen_apprendre).
On peux apprendre le coréen petit à petit tous les jours mais ça devient une grande montagne dans la futur 🙂
Merci !
Bonjour,
je cherche à apprendre le coréen sur Nîmes ou Arles.
Les applis ou internet sont insuffisants et Aix en Provence est trop éloignée.
Auriez-vous SVP une adresse (association ou particulier
coréen-ne) pour prendre des cours ?
Merci pour votre aide