
L’équipe de Corée Magazine a rencontré le duo The Solutions, duo K-indie appartenant au label Happy Robot Records dont font aussi partie les groupes Daybreak ou Thornapple.
The Solutions fait partie de la scène K-Indie comme les groupes the KOXX, Glen Check ou encore Daybreak… Le duo est composé de 2 artistes, Naru et Park Sol, qui se sont rencontrés en 2012. Dès la 1ère écoute, leur musique peut vous sembler familière. Très inspirée du rock britannique et américain des années 90’s et 2000’s, The Solutions a su réinterpréter ce style musical pour en faire un son mature qui leur est propre.
La musique du duo met l’accent sur la mélodie, la guitare (très présente) tout en y ajoutant une légèreté électro. La complémentarité de ces 2 artistes, ayant les mêmes influences musicales, fait de ce duo un groupe très prometteur. D’ailleurs, en écoutant leurs albums (The Solutions et Movements), vous pourrez vite oublier qu’ils sont sud-coréens.
Corée Magazine (CM.). The Solutions est un duo atypique sur la scène K-Indie, parlez-nous de votre parcours et de vos influences musicales ?
Naru : Quand j’étais adolescent, je jouais de la guitare par plaisir et loisir. Mais il est vrai que j’ai toujours été curieux et attiré par la musique et la composition. A ce moment-là, je ne pensais pas que j’allais atterrir dans le milieu musical et que ma passion deviendrait mon métier. Pour preuve, j’ai étudié la psychologie !
Concernant mes influences musicales… je dirais surtout la musique alternative (The Smashing Pumpkins…) mais aussi l’électro avec Moby ou encore Prodigy.
Park Sol: Je chante et joue de la guitare depuis le lycée. Cependant, j’ai étudié dans le domaine de la gestion commerciale (ndlr. Business Management) pour finalement abandonner en cours de route. Ma passion pour le chant était plus forte.
Mes influences musicales sont aussi variées mais j’aime écouter le rock britannique comme Oasis, Radiohead et Phoenix (français) mais aussi de la musique afro-américaine comme le Hip-Hop et Soul.
Naru : Cependant, il nous arrive aussi d’écouter de la musique classique et des sons un peu old school.
CM. Comment ce duo s’est-il créé ?
Naru : J’ai rencontré Sol lors d’un projet collaboratif de Mint Paper « Support Your Music » en 2011. A l’époque, nous étions tous les 2 des artistes « solo ». Mais en écoutant sa voix sur l’une de mes productions, j’ai ressenti quelque chose. Sa voix et ses émotions s’accordaient parfaitement avec ma musique. A ce moment-là, je lui ai donc proposé de monter un duo ensemble ! Lui en tant que chanteur principal et moi à la composition principalement.
Park Sol : … Et j’ai accepté car j’aimais bien son style et sa manière d’être. Notre vision est paradoxalement similaire mais aussi complémentaire. (Sourire)
CM. D’où vient le nom du groupe « The Solutions » ?
Naru : « The Solutions » n’a pas de signification particulière. Notre Label Happy Robot Records nous a proposé plusieurs noms. Après réflexion, nous avons opté pour « The Solutions ». Inconsciemment, la sonorité du nom se rapproche légèrement de nos prénoms (Sol et Ru « prononcé Lu » en coréen). Il faut croire que ce nom nous était finalement destiné.
(ndlr. Acquiescement de Park Sol.)
CM. Comment décririez-vous votre style musical ?
Naru : Notre style musical se rapproche plutôt des sons britanniques et américains des années 90’s et 2000’s avec une légère touche d’électro. Nous chantons et jouons principalement de la guitare. Tout le reste est fait par synthétiseur (batterie…)
CM. Comment composez-vous vos chansons ?
Naru : Nous jouons tous les 2 de la guitare, composons et chantons. Néanmoins, je me focalise plus sur la composition et la production des musiques.
Park Sol : Je m’occupe plus de la partie chant et écriture car c’est quelque chose que j’apprécie particulièrement. D’ailleurs, c’est ainsi que nous sommes rencontrés et avons créé The Solutions.
Naru : En ce qui concerne la composition de nos musiques et paroles, nous prenons des notes sur notre téléphone portable. Dès que nous avons des pensées, des mots, des envies, des sons… nous notons tous. Et ensuite, nous échangeons ensemble. Je fais pareil pour les musiques.
CM. Une fois que les chansons sont créées et enregistrées, comment les sélectionnez-vous ?
Naru : C’est difficile… nous avons de l’affection pour toutes les chansons que nous créons. D’ailleurs, nous les gardons toutes, même si certaines ne seront jamais commercialisées. Par exemple, pour notre dernier album, nous avons composé 20 chansons mais seules 10 de nos musiques ont été retenues pour notre album « Movements ».
Après comment nous choisissons… Nous nous posons toujours la question suivante : « Quel type de musique nous souhaitons faire transparaitre à travers « The Solutions » ? ». A partir de là, nous sélectionnons de manière naturelle les chansons qui seront commercialisées.
Park Sol : Oui, c’est vrai. Nous avons aussi de la chance d’être libre de choisir celles qui seront présentes dans l’album. Notre label, nous laisse totalement indépendant sur ce sujet.
CM. Quel est votre positionnement en Corée du Sud ? À l’international ?
Naru : Hum… Nous faisons partie de la scène K-indie (ndlr. musique indépendante coréenne). Nous avons reçu de bonnes critiques en Corée du Sud et commençons à être connu même si la K-Pop est omniprésente. Nous avons participé à de nombreux Festivals en Corée. Le dernier en date étant celui de Grand Mint Paper Festival 2014 (18 & 19 octobre 2014). Nous avons reçu des récompenses comme le « Mint Paper Awards 2012 – Best Rookie of the Year » par exemple…
Park Sol : Nous avons eu l’occasion de nous produire en Thaïlande lors du Melody of Life Music Festival ainsi que plusieurs fois au Japon (Happy Robot Band Tour in Tokyo mais aussi au Summer Sonic 2014).
Park Sol : Et nous aurons la chance de nous produire à Paris en décembre !
CM. Le fait de chanter vos titres en anglais doit vous aider à vous promouvoir à l’étranger.
Naru : Notre promotion à l’international n’est pas un but en soi. Les fois où nous nous sommes produits sur des scènes étrangères, cela fut un pur hasard. Nous avons été chanceux. Ce que nous souhaitons avant tout c’est faire de la bonne musique tout en nous éclatant à le faire.
CM. Que pensez-vous de la réaction de votre public (en Corée du Sud mais aussi en-dehors) ?
Naru : Hum… Notre public coréen est expressif. Nous sommes contents de voir que le public apprécie ce que nous faisons.
En ce qui concerne le public étranger, cela est légèrement différent. Je dirais qu’au 1er regard, ils sont un peu décontenancés. Mais au fil des notes, la réaction devient la même que notre public coréen. Cependant, au-delà de voir notre public danser et sauter, nous souhaitons surtout toucher leur esprit et émouvoir leur cœur. Cela est essentiel pour nous.
Park Sol : C’est toujours plaisant de voir le public réagir car cela nous motive encore plus sur scène ! (Sourire)
CM. Dans quels pays aimeriez-vous vous produire ?
Naru : En Angleterre
(Non sans grande surprise si nous analysons leur parcours, influences musicales et leur style musical).
Park Sol : Partout y compris Paris. (sourire)
CM. Actuellement, que pensez-vous de la scène indé coréenne (K-Indie) ?
Park Sol : Nous sommes contents qu’elle évolue et se développe.
Naru : En effet, on constate qu’elle se développe avec l’apparition de nombreux festivals indépendants. Certains artistes et groupe K-Indie commencent à rentrer dans les Charts K-Pop Coréens.
Park Sol : Nous espérons que cela aura autant de succès et de reconnaissance comme la K-Pop.
CM. Que prévoyez-vous dans les prochains mois ?
Park Sol : Nous nous produirons sur Paris prochainement. Ah, et nous avons aussi un concert à préparer. Ce dernier aura lieu le 24 et 25 décembre 2014 au Sangsangmadang Live Hall ! (quartier Sangsu-Hongdae- Séoul)
CM. Quels quartiers ou lieux de Séoul recommanderiez-vous à nos lecteurs de Corée Magazine de passage en Corée du Sud ?
Park Sol : Définitivement Hongdae (Mapo-gu – Hongik University Station). Ce quartier est très animé, vous découvrirez aussi des jeunes Rookies qui se produisent !
Naru : Pareil, je recommanderai le quartier de Hongdae.
CM. Un mot pour vos fans français ?
Naru & Park Sol : Nous tenions à vous remercier pour votre soutien. Nous espérons que notre musique continuera à vous toucher et nous espérons vous voir très prochainement qui sait… (sourire)
* * *
Nous tenions à remercier The Solutions ainsi que le label Happy Robot Records de nous avoir accordé du temps pour cette interview.
Un duo de choc, simple et sympathique mais aussi très prometteur ! Si vous souhaitez les découvrir en live, The Solutions se produira le 5 décembre 2014 au Nouveau Casino (75011 Paris) au côté de Make the Girl Dance et Toxic Avenger (pour en savoir plus)
* * *
Retrouvez The Solutions :
Site Officiel : www.bandthesolutions.com
Twitter : www.twitter.com/the_solutions1
Facebook : www.facebook.com/thesolutionsmusic
CyWorld : http://club.cyworld.com/thesolutions
Instagram : http://instagram.com/the_solutions
* * *
Crédits photos (sauf photo concert) : © Corée Magazine
1 Commentaire
Love Thesolutions //Thai FC