
Le 2 juin 2016, la KCON, la plus grande convention alliant k-culture et k-pop, débarquait pour la première fois en France. Entrez dans l’univers de la jeunesse coréenne.
Voici plusieurs années que l’Europe, et ici la France, est soumise à un changement climatique d’un autre genre. Sous la déferlante vague hallyu, la jeunesse européenne connaît un intérêt croissant pour la pop coréenne, découvrant (ou re-découvrant pour les moins jeunes) souvent en premier lieu les joies visuelles des girlsbands et boysbands de la très fameuse k-pop. Cette même k-pop est la fenêtre parfaite vers un monde de couleurs et d’enthousiasme : la culture pop coréenne. Ce monde merveilleux a tout pour vous rendre heureux -c’est en tout cas l’idée- et vous ne manquerez certainement de rien. Vous pourrez vous nourrir avec la k-food, vous habiller avec la k-fashion, prendre soin de vous avec la k-beauty, apprendre sans fin avec la k-education, voyager avec la k-tour, danser au rythme de la k-pop et rêver avec les k-dramas. Dans ce k-monde merveilleux, des géants créateurs se partagent les terres. L’un des plus grands n’est autre CJ E&M, organisateur de la KCON.
KCON France 2016 : la KCON à la française
CJ E&M est aujourd’hui un des premiers acteurs dans le domaine de la culture coréenne. En 20 ans, le groupe a investi des domaines complémentaires et majeurs de la vague hallyu, tels que les médias (on comptera déjà 16 chaînes TV en Corée, Asie du Sud-Est, Japon, État-Unis), le cinéma, la musique, mais aussi les comédies musicales, les dessins animés, les jeux en ligne, etc. Pour ne pas s’arrêter là, le groupe est également l’organisateur de l’une des plus grandes convention hallyu dand le monde, la KCON. Organisée pour la première fois en octobre 2012 à Irvine, en Californie, la KCON est le premier festival consacré à la culture pop coréenne et principalement en dehors du sol coréen. Depuis, le concept se déploie dans de nombreuses villes du monde telles que Tokyo, Los Angeles, New York ou encore Abu Dhabi. Après tant d’années, les fans européens attendaient avec impatience le passage de la KCON. Il aura « suffi » de la célébration des 130 années d’échanges diplomatiques entre la France et la Corée pour rendre cela possible. Bien sûr, la KCON, c’est surtout un grand concert k-pop avec des chanteurs/chanteuses célèbres de l’industrie musicale coréenne. Mais c’est aussi un espace de convention accueillant des stands coréens en tous genres. Avec la visite de la Présidente Park Geun-Hye et la forte demande des fans européens, il aura fallu voir grand. Et quoi de mieux que l’AccordHotels Arena (anciennement Palais Omnisport de Paris Bercy) pour accueillir la KCON France 2016, l’évènement coréen de l’année !
>> Lire l’article : KCON France : le plus grand concert K-Pop à Paris
Le concept de la KCON France 2016 n’était autre que « ARI RENDEZ-VOUS », ou la rencontre culturelle de la France et de la Corée. Un rendez-vous à la française autour de la beauté coréenne (« Ari » signifiant beau en coréen, et provenant de « Arirang », chanson folklorique coréenne), ou tout simplement un « beau rendez-vous ». Au rendez-vous, les jeunes français étaient bien là, mais pas que. C’est ainsi toute une partie de la jeunesse européenne qui s’était retrouvée le 2 juin 2016.
Convention KCON France 2016 : pour tous les goûts
Bien avant le concert du soir, l’AccordHotels Arena accueillait dès 10h une zone de convention. Plus petite qu’attendu, la convention était agencée selon plusieurs espaces dédiés, à commencer par la gastronomie.
K-food : célébration culinaire pour la gastronomie coréenne
Il ne semble pas y avoir de bonheur plus immense que de goûter sans modération aux aliments coréens, d’un simple paquet de ramyeon aux chips d’algues, en passant par la pâte de piment et aux boissons à base de riz. Grâce à la présence de AT Korea (Agro-Trade Corporation of Korea), et avec le soutien du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales Sud-coréen, le public a pu se familiariser avec les produits culinaires coréens les plus exportés en Europe.
Non loin de là, un espace en marge des stands, zen, alliant modernité et confort, représentant avec modestie la nouvelle saveur douce et délicate de la cuisine coréenne qui attire des personnes du monde entier. Rappelons-le, la cuisine coréenne a été, en parallèle de la k-pop, un vecteur de reconnaissance fort de la culture coréenne. Aujourd’hui, la gastronomie coréenne entame un nouveau chapitre et va vers la nouvelle cuisine coréenne pour mettre en avant la délicatesse d’une part, et la fusion d’autre part. Pour redécouvrir la gastronomie coréenne, première étape avec la marque Han-sang restaurant, dont l’objectif est d’incarner la culture culinaire et la beauté traditionnelle coréenne. Pour cela, de nombreux objets traditionnels de la cuisine coréenne étaient en exposition. Deuxième étape de ce voyage zen et avant-gardiste : rencontrer l’École Ferrandi (Ecole française de gastronomie) et la fondation MIR. Ces derniers avaient signé il y a quelques mois un accord de collaboration bilatérale en matière d’échanges culinaires franco-coréens. Voici une nouvelle culture culinaire créée à travers la rencontre de la gastronomie française, symbole de la tradition, création et de l’art avec la cuisine coréenne qui représente l’harmonie de la nature. Pour finir, quoi de mieux qu’un bar à dessert ? C’est chose faite avec Masitta ! Ce bar à dessert présentait diverses gourmandises pour faire découvrir la « saveur saine » coréenne, cuisine fusion créée à partir des plats coréens traditionnels.
>> Lire l’article : L’École Ferrandi et la fondation MIR signent un Mémorandum
K-tour, K-education : aller en Corée du Sud, entre tourisme et programmes d’études
Quand on aime la Corée, on veut y aller.. y retourner… et y retourner encore. Plusieurs possibilités s’offrent à vous à commencer par un voyage touristique. Pour cela, l’Office du Tourisme Coréen partage régulièrement de nombreuses informations sur son site Internet (disponible en français), des plans, et brochures en tous genres pour préparer au mieux votre séjour. Pour un avant-goût, les visiteurs pouvaient effectuer un première visite « virtuelle » de la Corée du Sud grâce aux Samsung Gear VR. Si, plus tard, votre voyage vous comble, vous pouvez prévoir d’y retourner à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver, PyeongChang 2018 ! Sinon, il vous reste les études. La Corée du Sud offre en effet de nombreux programmes, notamment pour apprendre la langue coréenne. Il existe d’une part des programmes de courte durée pour vous permettre d’apprendre le coréen en Corée du Sud tout en découvrant la culture. Ces programmes, généralement proposés en été ou en hiver par plusieurs universités en Corée, peuvent aller de 10 jours à 4-6 semaines. D’autre part, si vous êtes étudiant et même si vous ne maîtrisez pas la langue coréenne, le gouvernement Coréen propose un programme de bourse d’études (GKS) vous permettant de faire une partie de vos études supérieures et universitaires en Corée. D’autres bourses sont également octroyées par de nombreuses universités, entreprises et fondations en Corée. Vous pouvez trouver plus d’informations sur studyinkorea.go.kr
K-beauty : la beauté à la coréenne
La Corée du Sud étant de plus en plus reconnue à l’international pour la beauté de son peuple (chirurgie esthétique mise à part) et surtout pour ses produits de beauté de qualité et en nombre incalculable, il était inévitable que la k-beauty soit mise en avant à la KCON France 2016, entre défilés de hanbok et présentation de produits sur stand. Pour commencer, la k-culture by CJ (espace de la CJ E&M présentant les dernières tendances coréennes, passant de l’art culinaire aux secrets de beauté) présentait divers marques de produits de beauté ainsi qu’un espace de maquillage. À côté, un stand J+PRAS by JOHN JACOBS pour les produits de beauté haut de gamme. Ensuite, il est à noter que la KCON France 2016 était soutenue/présentée par la marque Too cool for school. Cette marque fait parler d’elle cette année 2016 car elle n’est autre que la première marque k-beauty présente aux Galeries Lafayette !
K-content, K-goods : objets coréens, de l’art aux goodies
Des objets, en veux-tu en voilà ! Tant de couleurs pour les yeux, et tant de choses à découvrir ! De jeunes coréens/coréennes habillés en habits traditionnels (hanbok), une palette diversifiée de produits coréens, des produits de beautés, bijoux, en passant par les nouvelles technologies, les objets traditionnels coréens mais aussi modernes et très k-pop (m-wave étant présent ce jour-là). La Corée du Sud est sur tous les fronts, ou du moins dans toutes les industries et ne connaît pas de limites. D’ailleurs, pour soutenir encore plus l’exportation des produits coréens à l’étranger (possible grâce aux consommateurs sensibles à la popularité de l’hallyu), le KITA (association coréenne du commerce extérieur) a créé le site Internet Kmall24.com pour présenter la meilleure offre sur les produits import-export coréens. De nombreuses marques sont présentées sur ce site, et ces produits sont 100 % coréens ! De l’excellence traditionnelle au fun coréen, tout est permis.
France-Corée : signature de MOU et renforcement des échanges économiques et culturels
Dans cette journée déjà bien remplie de plaisirs des sens, de découvertes éducatives, de fun, de rencontres avec des artistes (Jin Goo, Han Ji Min, f(x), IOI, BTS)… une parenthèse est marquée. En effet, la fin de la convention fut entamée avec la signature de pas moins de 3 M.O.U (Memorendum of Understanding), dits protocoles d’accord pour les échanges bilatéraux. Malgré le silence des médias français sur ce sujet (toute l’encre versée ayant été dédiée au sujet k-pop, plus sensationnel), ces micro-évènements de la KCON France 2016 sont clés et marquent l’importance de la célébration des années croisées France-Corée dans le renforcement des relations diplomatiques et des échanges économiques et culturels.
- Coopération dans le domaine des industries créatives et des start-ups : signature entre KOCCA (agence gouvernementale détenant notamment cel Venture Complex) et Paris&Co (incubateur de start-ups à l’origine du projet Le Cargo). La collaboration avait déjà été entamée en décembre 2015 avec le projet de création de la French Tech Seoul.
- Coopération dans le développement des échanges culturels sur les contenus de réalité virtuelle : signature entre JHC media et Goden.
- Coopération dans le domaine des arts du spectacle : signature entre la compagnie Karnavires et Hwarang Art Pyrotechnics.
Pour parfaire la réussite de la convention KCON France 2016, qui aura également été marquée par la rencontre du Président de CJ E&M et du jeune groupe k-pop IOI, la Présidente de la République de Corée du Sud Park Geun-Hye aura visité les stands lors d’une session VIP, guidée par son hôte Minho, membre du groupe SHINEE, et accompagnée de son cortège diplomatique (dans lequel s’était discrètement glissé le chanteur du groupe FTisland, Lee Hong-ki), avant d’assister au début du concert k-pop le soir. Les fans attendent désormais la prochaine édition de la KCON France, promise pour 2017.
Crédits photos : Diffusion par © CJ E&M
1 Commentaire
[…] dans l’Hexagone, avec la venue de Park Geun-hye à Paris en juin 2016 dans le cadre du KCON, dont nous vous parlions il y a peu.Le Président de l’Année France-Corée 2015 – 2016, Henri Loyrette, annonçait lors du […]