
Août 2018. Sous le soleil Californien, nous marchons en direction du Centre de Convention et Staples Center de Los Angeles. Presque arrivés, nous apercevons les nombreux fans en route également pour la KCON LA 2018 — l’évènement de l’année de CJ ENM, et présenté par Toyota —. Nombreux est un faible mot. La Convention rassemble cette fois pas moins de 94000 fans de k-pop. Alors nous suivons leur marche euphorique vers la plus grande célébration de la culture coréenne au monde.
La KCON, ce n’est pas une première pour Corée Magazine. Vous vous souvenez ? C’était à Paris le 2 juin 2016. Alors que les Années Croisées France Corée battaient leur plein, l’AccorHotels Arena accueillait pour la première fois cet évènement pas comme les autres. Déjà impressionnant par l’ampleur du concert, la KCON Paris avait rendu heureux d’innombrables fans de kpop européens.
>> Lire aussi l’article KCON France 2016: convention Hallyu pour la jeunesse européenne
>> Lire aussi l’article KCON France: le plus grand concert K-pop à Paris
Mais alors, qu’en est-il de la fameuse version de Los Angeles ? Si vous êtes familier avec la notion de folie des grandeurs bien typique de nos camarades américains, vous avez alors déjà une bonne idée de ce qu’est la KCON Los Angeles. Gigantesque. Débordante.

Credits: CJ ENM
De la Corée, en veux-tu, en voilà.
“Let’s KCON!” La Convention à elle seule suffit à vous en mettre plein la vue. Après avoir profité de la street food “à la coréenne”, il ne reste qu’à faire un premier pas dans le Centre de Convention pour être transporté dans un autre Univers (oui, avec un grand U !) avec plus de 180 panels et workshop présentants les différents aspects de la culture coréenne tels que la musique, la télévision et le cinéma, fashion, beauty et nourriture coréenne.
Il y a foule. Et la foule danse sans jamais sembler s’arrêter. Vous connaissez la chorégraphie ? Vous n’avez qu’à vous fondre dans la masse. Vous ne savez pas trop danser ? Aucun problème, il y a un cours pas loin, mené par un groupe de jeune rookies.
Au passage, vous pouvez vous faire pouponner à la coréenne avec les nombreux stands de k-beauty (ndlr. le “Beauty Block”, c’est pas moins de 50 marques de k-beauty dont les fameux Laneige, Innisfree, Mamonde et Olive Young). Mais ce n’est pas tout. Voici à votre portée vêtements, accessoires de mode, et babioles en tous genres — on nous a fait testé la mousse de bain modelable.. à la mode ? — . Décidément, on est jamais au bout de nos surprises.
Pour équilibrer un peu les choses, Universités et Start-ups étaient également présents — oui, la Corée c’est aussi un peu sérieux. Et c’est avec plaisir que nous avons découverts que certaines Universités américaines permettent à leurs étudiants de continuer leur cursus directement depuis la Corée du Sud. Après le “remote office”, voici le “remote classroom”. Pas besoin de choisir entre sociologie et cours de coréen. Ils font du tout en un.
Côté business, la KCON s’était vu présentée plus de 100 start-ups, petites et moyennes entreprises espérant exposer leurs produits et services à la jeunesse k-pop. Au travers du “CJ Startup Challenge” organisé par CJ America, 8 startups ont eu la chance d’exposer dans l’espace convention de l’évènement. Pour l’entreprise gagnante — celle qui aura reçu le plus de votes pendant l’évènement —, CJ America investira la modique somme d’ 1 million de dollars. Rien que ça !

Credits: CJ ENM
Oh, mon idole !
A la KCON LA, ne vous laissez pas surprendre par les cris ! Ils sortent à tout moment et de n’importe où. Oh, mon idole ! Mais que ferait la KCON sans toi ? Indeed! L’évènement de 3 jours rassemblait une multitude d’artistes k-pop. Les deux soirs de Concert au Staples Center apportait déjà son lot. On vous les liste ? Ailee, Crush, Chung Ha, fromis_9, Dynamic Duo, Golden Child, IMFACT, IN2IT, Momland, Nu’est W, Pentagon, Seventeen, Twice, WannaOne. Et quelques “special guests” dont Davichi, Dreamcatcher, Jun Sung Ahn, Mia, et Roy Kim.
Côté convention, et au-délà des “Meet & Greet” et “Talk Stage” — et des boîtes-aux-lettres à disposition pour déposer votre lettre à votre chanteur(se) préféré(e)— , vous pouviez même tenter votre chance pour auditionner et devenir vous-même une Star de Kpop avec l’une des plus grandes agences de talents coréens.

Credits: Corée Magazine
Notre sélection KCON LA 2018
Difficile en un seul article de passer en revue l’intégralité de ces 3 jours de KCON LA 2018. Et difficile également de tout voir. Mais voilà, certains moments nous on marqué et nous souhaitions partager cela avec vous.
- On tenait à vous en parler. La KCON LA 2018 a accueilli deux artistes que nous aimons vraiment beaucoup, et qui sortent des sentiers battus de la k-pop, apportant à l’évènement de l’authenticité musicale.
- Echae Kang est une violoniste, auteur, compositeur, interprète. Bref, une artiste accomplie dont la musique expérimentale aux sons éclectiques vous emportent. En plus de ses activités musicales en solo, Echae Kang fait également partie du duo Echae En Route avec le bassiste Kwon Oh Kyung — également membre du groupe The Solutions.
- On ne présente plus Roy Kim, l’artiste k-pop au ballades aériennes dont la chanson “bom bom bom” est devenue le 4ème titre le plus connu en Corée du Sud en 2014. Mais nous, on aime surtout Roy Kim pour son amour inconditionnel pour Kim Kwang Seok, cet artiste folk décédé il y a bien longtemps, mais dont la musique reste à jamais gravée dans le coeur du peuple coréen.
- James Lee, auparavant bassiste du groupe de rock / k-pop Royal Pirates, était invité à la KCON LA 2018 pour parler de la sortie de son dernier album “The Light’ et de son parcours. Quel parcours ! En 2015, alors que le groupe continue son ascension, un grave accident lui fait perdre l’utilisation de sa main. Ne pouvant plus jouer de la basse, quittant le groupe, et retournant à Los Angeles après 5 opérations, James Lee décide de sortir cet album contenant des chansons écrites après son accident. Son témoignage est émouvant et pleins d’humour. Et nous souhaitions saluer son courage.
Bref, la KCON LA 2018 est THE évènement de l’année pour tous les fans de k-pop. Et pendant que nous faisons route vers d’autres aventures coréennes, une question nous taraude. Jusqu’où ira l’économie de la k-pop ? Car la k-pop, au-delà de ses froufrous et paillettes, est aussi un business extrêmement bien ficelé qui génère une quantité d’argent monumentale. Et derrière cette vague, une quantité de blogueurs, Youtubers, influenceurs K-beauty, spécialistes, k-food, etc. Vous devriez voir la liste des panelistes et special guests présentés dans le programme de la KCON LA 2018. Il y en a une flopée ! Vous connaissez les créateurs de Dramabeans ? Danny Lim, Joan Kim, Amy, Miles Jai, ça vous dit quelque chose ? Cela peut sembler sans importance, mais pour nous, c’est une question majeure qui reste pour le moment sans réponse.
Plus d’informations sur KCON USA: http://www.kconusa.com/
Continuez la conversation sur les réseaux sociaux avec #KCON18LA
Commentez l'article !