
Le 2 juin 2016, La KCON, la plus grande convention alliant k-culture et k-pop, débarquait pour la première fois en France.
Dans le cadre des années croisées France Corée (célébrant le 130ème anniversaire des relations entre les deux pays) ainsi que le passage diplomatique de la Présidente sud-coréenne Park Geun-Hye à Paris, il était évident et nécessaire d’organiser une convention autour de la k-culture incluant un concert de k-pop. Pourquoi ? Tout simplement parce que la k-pop est un acteur majeur dans le développement de la culture coréenne à l’internationale, notamment grâce aux médias sociaux (YouTube, etc..). Le bel exemple est illustré par Psy avec son titre phare « Gangnam Style ». Pour les pionniers de la k-culture, cela peut paraître réducteur, mais ce succès a attisé la curiosité des personnes, permettant de faire découvrir la culture coréenne. Pour répondre à l’influence diplomatique, rien de plus simple que d’utiliser un concept déjà bien rodé : la KCON.
La KCON : un concept consacré à la culture pop coréenne
La KCON, organisée par CJ E&M, est le premier festival consacré à la culture pop coréenne, bien connue sous le nom de Hallyu (« vague coréenne »). Constituée à la fois d’une convention (intégrant la k-food, k-beauty, k-tour (tourisme), k-education ou encore la k-fashion) et d’un grand concert k-pop, la KCON est une fenêtre ouverte sur la k-culture dans son ensemble et sa diversité. La 1ère édition de la KCON s’est tenue en octobre 2012 en Californie. Fort de son succès mais aussi de la montée en puissance de la k-pop, cette convention devient alors la référence de la culture pop coréenne et conquiert de nouveaux continents : l’Amérique, l’Asie ou encore le Moyen-Orient (5ème anniversaire de la KCON faite à Abu Dhabi – rdv de 8000 fans). Après 9 éditions, la KCON aura réuni pas moins de 90 000 fans de la Hallyu. Mais pour réellement conquérir le monde, la KCON se devait de passer dans notre bon vieux continent – L’Europe !
La KCON France à Paris pour une ouverture d’esprit ou l’art de l’offensive coréenne
Désirée et attendue désespérément par les fans k-pop, il a fallu attendre le 130ème anniversaire diplomatique entre la France et la Corée pour que ce festival s’organise enfin à Paris. Pourquoi Paris ? Avec la venue de la présidente sud-coréenne dans notre belle capitale pour les années croisées, les coréens se devaient d’être au garde à vous et de présenter quelque chose. Ensuite, il est important de mentionner que la France possède la plus forte communauté coréenne en Europe (étudiants, habitants, touristes, etc.) ainsi que de nombreux fans de k-pop. Enfin, on constatera que Paris reste aussi un hub des transports en tous genres, surtout aérien.
Avec les événements actuels – les grèves autour de la « loi du travail », les intempéries et la crue de la Seine -, rien ne pouvait empêcher les fans européens de k-pop de se réunir pour assister à cette convention et (re)découvrir les joies de la k-culture. Bel alignement avec le concept KCON France 2016, intitulé « Ari Rendez-vous » (« Ari » qui signifie « beau », et au mot « arirang » chanson folklorique coréenne). Les fans avaient donc rendez-vous avec les idols suivants : BTS (Bangtan Boys), Block B, FT Island, f(x), I.O.I et SHINee, mais aussi Leeteuk comme présentateur et deux acteurs, Jin Goo (acteur célèbre du drama « Descendants of the Sun ») et Han Ji Min (actrice du drama « Rooftop Prince »).
Pour en savoir plus : lire article convention KCON France.
L’ouverture de la scène par Block B
La vague coréenne Hallyu a fait déborder la seine mais l’arrivée sur scène des Block… B n’en a fait qu’un raz de marée. Il est 20h, le concert est lancé. Tel Moïse écartant la Mer Rouge, les Block B écarte les écrans de la scène sous les cris des fans. Block B est un boyband sud-coréen composé de 6 membres dont le fameux rapper ZICO, aussi connu pour son talent de producteur et pour sa participation à l’émission « Show me the Money 4 » en tant que jury au côté de Palo Alto. Pour ceux qui s’en souviennent, ce groupe n’en est pas à leur 1ère prestation en France. En effet, Corée Magazine ainsi que leurs fans BBC avaient déjà eu l’occasion de les rencontrer en février 2016 lors de leur 1er concert à Paris intitulé « Block Party ». Ce dernier avait laissé un souvenir légèrement amer auprès des fans pour finalement se réconcilier à nouveau au KCON France. Au travers de leurs différentes chansons, les 6 membres ont su accaparer la grande scène qui leur était donné. Pour le plus grand plaisir des fans de k-pop, ces derniers ont interprété leur dernière chanson « Toy ». Les 1ères notes s’illustrèrent par un MV (Music Video) réalisé la veille à Paris, pour ensuite laisser place aux membres sur scène. Le show continua avec « 몇 년 후에 (A Few Years Later) », « HER » , « Jackpot », « Very Good » pour se clôturer avec la danse du gorille « Nalina », accompagnées de back danseurs étonnamment non coréens ! Le seul regret aura été de ne pas avoir assisté à une performance solo de ZICO.
Aparté : Le choix de la 1ère partie assuré par les Block B n’est pas anodin. Pour rappel, en novembre dernier, notre président François Hollande était en visite diplomatique en Corée du Sud. Dans le cadre de son voyage, il rendit visite à la start-up MyMusicTaste déjà connue pour avoir organisé le concert des Block B en février dernier. Cette petite rencontre où le groupe Block B était présent avait suscité quelques émulsions sur les réseaux sociaux, de quoi remplir la chronique du Petit Journal de Canal +. A la fin de leur rencontre, le groupe Block B avait lancé une invitation à François Hollande et Ségolène Royale pour leur prochain concert à Paris. Ce concert eu lieu le 23 juin. La Présidente sud-coréenne Park Geun-Hye était bien présente pour les voir, en référence à la visite du Président, mais ce dernier fût absent. Néanmoins pour se faire pardonner, il accepta volontiers de faire un selfie avec Park Kyung en compagnie de la Présidente sud-coréenne à l’Elysée !
Et si vous vous posiez la question, la Présidente sud-coréenne est restée uniquement pour la prestation du groupe Block B pour ensuite s’échapper vers ses obligations. Et comme le veut les codes diplomatiques, une fois partie, son cortège (composé à 98% d’hommes) partit aussi. A leurs grands désespoirs, ils ne purent apprécier le jeune girlsband qui suivit : le groupe I.O.I ! [ndlr : article sur la rencontre du président François Hollande et Block B ]
Les nouvelles princesses du Aegyo : IOI (aka Ideal of Idols)
Ce nouveau girlsband, composé de 11 membres et fraichement sortie de l’émission de téléréalité de la MNET « Produce 101 », a eu la chance de se produire en-dehors du sol sud-coréen. A cette occasion, elles ont interprété le célèbre tube de l’émission « Pick me Up ». De par le son très EDM, l’Arena devint une véritable piste de clubbing. On aurait pu penser que Park Myong-su était aux platines ! Arborant une tenue d’écolière, comme tout girlsband qui débute, elles ont su conquérir le public par leur charme « la k-beauty », par leur gentillesse sur scène et leurs répétitifs Aegyo. On leur souhaite une bonne continuation dans l’univers de la k-pop où les groupes foisonnent à tire-larigot. Pour la petite anecdote, une des membres du groupe n’a pas pu monter sur scène en raison de son âge. Entre 10 et 11 ans, on ne fait plus trop la différence visuellement mais il était important de le souligner. En effet, en France, en-dessous de 16 ans, il faut une autorisation spéciale pour monter sur scène à une certaine heure ! Le palli palli coréen n’était pas en symbiose avec l’administration française.
La formule f(x)
f(x) pourrait être le début d’une formule mathématique, mais dans ce cas précis, il illustre la formule réunissant 4 filles appartenant au label le plus connu dans la sphère k-pop, SM Entertainment. Pour ceux qui s’en souviennent ou qui ont eu l’occasion d’y participer, les f(x) étaient déjà venues en France en 2011 lors de la SM Town. A cette époque, le groupe était composé de 5 membres. Mais pour des raisons de divergences d’opinion, l’une des membres décida de quitter le groupe. Et malheureusement pour l’édition KCON France 2016, seules Amber, Krystal et Luna étaient présentes. D’un point de vue chorégraphique, l’absence de Victoria se faisait sentir même s’il y avait 2 back dancers pour pallier le déficit. Mais d’un point de vue vocal, on ne voyait pas la différence. Bien que 3 sur scène, les f(x) ont su enchanter les fans avec leurs interprétations uniques de « 4 walls », « Rum Pum Pum Pum » ainsi que «Hot Summer ». Pour conclure, et pour le plus grand plaisir des fans de k-pop, Amber, véritable bout en train du groupe, a chanté son titre phare « Shake that Brass », et Luna chanta en exclusivité son 1er titre solo « Free somebody » à peine sortie des bacs en Corée ! Bon, la prochaine fois, il faudra mieux synchroniser les lèvres avec le playback.
Le test pour les BTS (aka Bangtan Boys)
L’un des groupes les plus attendus de cette édition KCON et sur le sol européen était bel et bien le boysband BTS (aka Bangtan Boys). Composé de 7 membres (Jin, Suga, J-Hope, Rap Monster, Jimin, V et Jung kook), ce groupe d’idoles créé en 2013 sous le label Big Hit Entertainment n’a fait qu’enchainer les succès et collectionnent les récompenses. La particularité de ce groupe de k-pop réside dans la composition personnalisée par les membres aux thématiques revendicatrices (mix de Hip-Hop et de rock) mais aussi par leurs chorégraphies régulées tel un métronome. Dès leurs apparitions sur scène, les cris des fans ont dépassé les enceintes de l’Arena ! Comme l’indique le titre et les paroles de leur chanson « Fire », les BTS ont mis le feu à la scène d’entrée de jeu. Novice sur le sol européen, les membres BTS semblaient être à l’aise et s’éclater sur scène, illustrant parfaitement leur chanson « Boyz with FUN ». Ils se baladaient dans tous les recoins de la scène afin que tous les fans de la fosse et des gradins puissent les voir. Les fans « ARMY » ont eu le plaisir d’écouter leurs plus grands tubes « DOPE », « I need U » mais aussi leur toute dernière chanson « Save Me » dont la musicalité semble similaire au dernier album de Justin Biber. Tels des automates réglés comme des pendules, ils étaient lancés dans leurs chorégraphies dès les 1ères notes sorties. Petit bonus, Rap Monster a eu le privilège d’avoir la scène pour lui tout seul pendant 1min30 pour chanter « What am I to you » devant plus de 13 000 personnes !
Les rockeurs idoles selon FT Island
Après la Cigale puis la Maroquinerie, les 5 membres du groupe FT Island sont revenus à Paris pour chanter 5 chansons phares « Pray », « Freedom » et « Falling Star ». Parmi les groupes de k-pop, ces rockeurs idoles, qui ont failli rester emprisonnés derrière la grille d’écran sur scène, ont fait vibrer les cordes vocales des fans tout comme les cordes de leurs guitares. La prestation du chanteur des FT Island, Lee HongKi, reste fidèle à elle-même. Il était impossible de passer à côté de son show, surtout lors de la prestation de « Falling Star ». Cherchait-il à attraper les étoiles ou à battre le record de Ulsan Boyle, le mystère restera insolvable… Tout comme le veut la tradition rock, il était nécessaire de glisser certains mots en anglais irisant les codes déontologiques de la k-pop. C’est exquis !
>> Lire l’article : FTISLAND en concert : les rockeurs à Paris
Le coucher du soleil par les SHINee
La KCON France se clôtura avec l’un des plus vieux groupes de k-pop parmi les présents : les SHINee. Leur entrée en matière se fit au travers du célèbre titre « Sherlock ». Tel un détective, les fans tentèrent de chercher le 5ème membre, JongHyun. Malheureusement pour eux, ce dernier était resté en Corée du Sud pour la promotion de son album solo. Mais que diable, les SHINee ont vite fait brillé les yeux de leurs SHAWOL avec leur célèbre tube « Lucifer » pour ensuite les envoûter avec « Why so serious ? » et « Beautiful ». Le show SHINee se terminera par leur dernier titre « View ». Une chose est sûre, les fans les avaient bien vus. Après leurs 3ème prestations en France (SM Town et Music Bank), le groupe SHINee fait partie des rares groupes encore réunis et fidèles à eux-mêmes par leurs enthousiasmes scéniques naturels.
Le liant pour réunir les ingrédients k-pop : les interludes
Un concert de k-pop n’est pas un concert de k-pop sans interactions avec les fans. Ce liant entre le passage des groupes étaient animés par le célèbre idole, Leeteuk (membre du groupe Super Junior et MC à certaines occasions). Au programme, il y a eu l’intervention de l’acteur Jin Goo et de l’actrice Han Ji Min pour annoncer le groupe f(x). Ensuite, Zico fit un interlude MC pour présenter sa composition « It was Love (사랑이었다) » chantée initialement par Luna mais aussi Tae Il (track inclus l’album du groupe Block B). Mais pour la KCON France, le public a eu le privilège de voir ces 2 artistes réunis sur scène pour l’interpréter en duo. La réunion de leur deux voix était tout simplement magnifique. On vous invite à le découvrir !
En plus des annonces, il y a eu des petits fans-jeux. Le tout premier était un blind test de danse. Le principe était simple et à l’américaine. Dès que la musique du blind test était lancée, les spots de la salle vacillaient pour ensuite s’arrêter net sur une personne du public. Pendant que cette personne avait les spots sur elle, elle devait reproduire les célèbres pas de danse de la chanson. Le meilleur moment de ce jeu fut l’arrêt sur une personne qui, vraisemblable, n’avait rien avoir avec la k-pop. Et enfin le dernier jeu tournait autour du thème des OST de cinéma français. En Corée du Sud, les films français comme La Boum (film des années 80), Léon, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain ou encore The Artist sont très connus. A cette occasion, Lee Taemin (un des membres du groupe SHINee) interpréta la bande originale de La Boum « Reality », démontrant qu’il est aussi un très bon pousseur de note. Puis Lee Hong-Gi avec Choi Jong Hoon à la guitare (FT Island) qui interpréta avec brio la chanson de Sting « Shape of my Heart » entendu dans le film « Léon ». Porté par sa voix de husky, ce fut un délicieux moment. Néanmoins, il aurait été agréable (ou comique) de les entendre chanter en français…
Une expérience unique pour les fans de k-pop
La KCON France à Paris fut un succès et ravi de nombreux fans européens de k-pop. Tout se déroula sans accroc ou presque. Le rapport qualité-prix était au rendez-vous tout comme les cotillons et paillettes. Les tarifs des places étaient abordables pour assister à 3h de concert, voir 6 groupes de k-pop et découvrir les joies de la k-culture lors de la convention de l’après-midi. Sans secret, la rançon du succès est l’investissement financier sur cette convention, une énorme production pour l’organisation et la motivation obligée des artistes. Même s’il y a une réelle volonté d’exporter la k-pop dans le monde, conquérir un nouveau public reste assez limité. Quoi que l’on puisse dire, il faut réellement avoir un intérêt et un pied dans la culture pop coréenne pour assister à un concert de k-pop. Même si ce sont de très bons artistes complets (chant, danse, etc.), le concept k-pop reste un tantinet édulcoré pour une personne lambda. On espère tout de même revoir une prochaine édition, soi–disant l’année prochaine, et si possible à la hauteur des KCON USA.
Un grand merci à Live Nation pour l’organisation ainsi qu’à la CJ E&M et le Centre Culturel Coréen pour leur confiance envers Corée Magazine.
Setlist :
Intro – Arirang (tous les artistes)
Block B : Toy / Her / Very Good / NalinA
I.O.I : Pick Me / When The Cherry Blossoms Fade / Knock Knock Knock
Special Stage 1 : Shape of My Heart (Lee Hong Ki) / Reality (Taemin)
f(x) : 4 Walls / Rum Pum Pum / Shake That Brass (Amber ft Kim Chung-Ha) / Free Somebody (Luna) / Hot Summer
BTS : Fire / What am I to You (Rap Monster) / DOPE / Save Me / I Need U / Fun Boys
Special Stage 2 : It Was Love (Taeil & Luna)
FTISLAND : PRAY / Black Chocolate / Severely / FREEDOM / Falling Star
SHINee : Sherlock / Lucifer / Beautiful / Why so Serious? / View
Site officiel CJ E&M : http://en.cjenm.com
Site officiel Centre Culturel Coréen : http://coree-culture.org
Site officel KCON : http://www.kcon.tv
Crédits photos et vidéos : Diffusion par © CJ E&M
Commentez l'article !