
Entre Mars et Juin 2013, ICTV-Solferino propose des projections-débats de documentaires et courts-métrages sur la Corée. Chaque projection sera suivie de débats avec des intervenants spécialisés. Deuxième projections pour FOCUS Corée.
Suite au succès de la première soirée de projections-rencontres FOCUS Corée, c’est avec grand enthousiasme que nous vous annonçons la prochaine soirée, le mardi 16 avril à 20h.
FOCUS Corée vous présente l’actualité d’un pays toujours divisé, à travers des documentaires, des courts-métrages de fiction, et des rencontres. La seconde projection aura lieu le mardi 16 avril à la péniche Anako, à Paris. ICTV-SOLFERINO vous présentera un nouveau documentaire, ainsi qu’un court métrage et un débat avec un intervenant avec le soutien d’institutions telles que l’INA ou le Festival du Film Coréen à Paris. La Corée à Paris est également fière d’être partenaire pour ces événements.
La soirée commencera à 20h avec le court-métrage d’animation « Hope Bus, A Love Story », réalisé par Park Sung-Mi (2012). L’histore parle de Kim Jin-Suk, une ouvrière qui, en 2011, a fait la grève pendant 309 jours à bord d’une grue pour protester contre les licenciements massifs chez Hanjin Industry. Hope Bus fut le mouvement de soutien à cette protestation.
Puis, nous sera présenté le documentaire de Lee Hark-Joon, « Parcours d’un révolté » (2012) :
Han et sa femme souffrent de la famine. Il accepte alors un travail de bûcheron dans un camp, en Sibérie car, dit-on, les salaires, directement payés au gouvernement nord-coréen, sont aussitôt reversés aux femmes et familles restées derrière… Cela fait partie de l’arrangement du gouvernement nord-coréen qui vend la force de travail de ses citoyens dans les camps de travaux forcés à l’étranger.
Alors, quand Han découvre qu’aucun de ses salaires n’a jamais été versé à sa femme, il s’échappe et, dans un voyage épique, traverse toute la Sibérie. Il doit absolument atteindre Moscou où il prévoit de se rendre dans une ambassade occidentale. Il y parvient au prix d’innombrables sacrifices, et obtient le statut de réfugié politique.
Afin de témoigner de l’existence de ses camps de travail forcés, il accepte de retourner avec nous sur les lieux de son évasion. Il est maintenant en attente d’une occasion pour faire sortir sa femme. Il refuse d’aller vivre en Corée du Sud et se prépare à une vie nouvelle aux USA.
ICTV-SOLFERINO est une société de production et de distribution spécialisée dans la géopolitique et la découverte des sociétés du monde entier. Ces activités permettent la création de documentaires de qualité qui posent les questions et engagent les dialogues.

Commentez l'article !