
Le 5 juin 2014, Jean-Marc Notelet accueillait dans son restaurant Le Caïus une soirée gastronomique unique sous le thème des saveurs marines coréennes.
Nouvelle soirée de dégustation gastronomique sous le thème des saveurs marines coréennes et de l’échange franco-coréen organisée par l’association Echos de la Corée avec le soutien de l’Agro-Fisheries & Food Trade Corp FRANCE. Pour cette nouvelle édition, l’association a fait confiance au Chef Jean-Marc Notelet en lui proposant de laisser cours à sa créativité et son talent avec des produits coréens, principalement marins. Une réussite pour les personnes présentes qui ont pu découvrir avec délice des plats uniques créés pour l’occasion.
La soirée fût un réel bonheur gustatif grâce à ce Chef, particulièrement talentueux. Soirée que nous devons également à Mia Lee, ancienne professeur de coréen à l’Université d’Evry et fondatrice de l’association Echos de la Corée. Car l’association n’en est pas à son premier essai et compte parmi les organismes les plus actifs et reconnus pour l’échange franco-coréen. Au-delà de précédents évènements présentant la gastronomie coréenne, Mia Lee est aussi à l’origine des concerts pour l’amitié franco-coréenne lors desquels l’Eglise de la Madeleine avait accueillit les UAngel Voice, et plus récemment LIM Hyun-Joo. Aussi, Mia a été décorée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Qui dit soirée, dit organisation. Et qui dit gastronomie coréenne, dit aussi produits coréens ! C’est donc l’Agro-Fisheries & Food Trade Corp. FRANCE (dit AT) qui s’associait avec Echos de la Corée pour fournir au chef des produits de qualité et permettre aux personnes présentes de découvrir ces ingrédients ; des algues aux poissons en passant par de multiples épices.
Le Caïus se met aux algues
Accueil épicé, ambiance feutrée, cuisine unique. Jean-Marc Notelet vous fait découvrir son univers dès votre arrivée au Caïus avec une présentation unique d’épices dont les variétés vous feront agréablement tourner la tête. Un bel avant-goût de votre assiette à venir.
Et la transition vers la cuisine coréenne semblait aisée et agréable. Le Chef, talentueux pour ajouter à nos traditions culinaires françaises une touche d’épices et d’éthique, proposa quelques créations uniques à base d’ingrédients coréens et de savoir-faire français. Selon la thématique marine, les plats avaient tous pour point commun la composition d’algues en tous genres.
Le chef surpris tout le monde en proposant des plats diversifiés, avec lesquels l’échange franco-coréen se voulait magnifié.
Au menu, Tartare de dorade, moules séchées de Corée, huîtres séchées et cripy d’algues ; Bonite juste saisie, fenouil baby, vinaigrette, fruits secs et algues frites ; Effeuillé de cabillaud à la flamme, algues préparées, bouillon galanga et timut ; mais aussi Brioche Caïus en pain perdu aux algues rôties et sorbet au chocolat vénézuélien. En un mot, une merveilleuse réussite.
Quelques photos :
Vidéo de la soirée :
Informations pratiques : Restaurant Le Caïus
6 Rue Armaille, 75017 Paris – http://www.caius-restaurant.fr/
Crédits photos : ©Corée Magazine
Commentez l'article !