
Quintet de formation lyrique créé en 2008, les Uangel Voice profitent d’une tournée européenne pour se produire à Paris. Après une première mise en condition au Centre Culturel Coréen, le groupe nous offrait une performance mémorable lors d’un concert pour l’amitié franco-coréenne organisé par Echos de la Corée.
Tous diplômés des plus prestigieuses universités et écoles musicales de Corée du Sud, les jeunes talents qui composent le groupe Uangel Voice ont été spécialement sélectionnés par l’Office National du Tourisme Coréen pour représenter la Corée à travers le monde. Après des représentations en Corée et dans de nombreux pays étrangers, le groupe est invité en 2013 dans cinq pays européen dont la Slovaquie, la Hongrie, la Tchéquie, l’Autriche et bien sûr la France.
Première représentation française au Centre Culturel Coréen le mercredi 9 janvier.
Ce premier concert était l’occasion de mettre en avant l’essence même du groupe : cinq chanteurs de formation classique, et un pianiste, qui conçoivent et interprètent des programmes variés et grand public. Des grands airs d’Opéra aux comédies musicales en passant par les chansons traditionnelles coréennes, tous les genres y ont une place de choix.
Pour combler d’entrée de jeu la salle du Centre Culturel pleine d’un public déjà bien enthousiaste, le groupe a interprété « Perhaps Love » de John Denver, « The Prayer » de Céline Dion et « Le temps des Cathédrales » de Richard Cocciante. Puis, petite pause émotion avec un magnifique solo du pianiste Sung Hyun.
Après cette belle introduction, le groupe accentue la qualité de sa performance avec la danse du vent, ou danse des éventails, puis en alternant Opéra et classiques coréens :
« Best of them all » de Cho Sun-eu,
« Tu es ma destinée » de Ha Dong-Hun,
« Bouquet de fleurs », comptine coréenne. Pour cette chanson, une jeune fille du public dont c’était l’anniversaire fût invitée à monter sur scène pour recevoir, pendant la chanson, une rose de chaque chanteur,
« Por una cadeza » de Carlos Gardel,
Deux extraits de l’Opéra Carmen, composé par G. Bizet : « La fleur que tu m’avais jetée » et « Chant du Toréador »
« Our love is needed » de Pyeon Jin-Sup
« Joyful » du groupe ABBA
et « Coucher de soleil flamboyant, reprise d’une chanson de Lee Moon-sae.
Avec un public aussi enthousiaste, le groupe a été longuement applaudit et encouragé à chanter encore et encore. C’est donc « Le temps des Cathédrale » qui a fait honneur au « bis » de fin de spectacle.
La soirée s’est finie avec une séance photos, notamment avec les jeunes filles du public séduites par le charme coréen.
Et comme prévu, ce premier concert n’était qu’une mise en condition. Car le véritable moment d’exception, offert par Echos de la Corée, était le concert pour l’Amitié Franco-coréenne du vendredi 11 janvier.
L’association d’échanges culturels franco-coréens Echos de la Corée organise depuis 2002 différentes manifestations culturelles à destination de coréens et français amoureux de la Corée. Cette année, c’est donc le groupe Uangel Voice qui a fait l’honneur de leur présence au public français dans un lieu d’exception, l’Eglise de la Madeleine. Pour un événement digne de ce nom, le groupe a été accompagné par l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine, ensemble de l’armée de terre composé de musiciens de formation.
La première partie du concert était entièrement dédiée à l’Orchestre de la Garde Républicaine. Sous la direction du Colonel François Boulanger, l’Orchestre a merveilleusement interprété la symphonie n°41 en ut majeur KV 551 « Jupiter » de Wolfgang Amadeus Mozart. La qualité de la prestation accentuée par l’ambiance majestueuse de l’Eglise de la Madeleine a fait de cette première partie un moment magique.
La seconde partie quant à elle, pendant laquelle l’Orchestre a accompagné le groupe Uangel Voice, a fait ressortir chez beaucoup d’entres nous un sentiment de fierté. Entre France et Corée, un moment unique a encore pu être partagé, pour le bonheur de tous. Ainsi, le groupe a entamé le programme avec une mélodie traditionnelle coréenne « Vivre à la Montagne verte » suivi de grands classiques de l’Opéra :
De l’Opéra L’élixir d’amour : « Una furtiva », de Gaetano Donizetti
De l’Opéra Rigoletto : « La donna e mobile », de Giuseppe Verdi
De l’Opéra Turandot : « Nessun dorma », de Giacomo Puccini
De l’Opéra Carmen : « La fleur que tu m’avais jeté » et « Chanson du Torreador ».
Voici une belle réussite pour commencer une année 2013 qui s’annonce riche en échanges et en découvertes franco-coréennes !
Composition du groupe Uangel Voice :
Lim Deok Soo, Bariton.
Kim Jae Bin, Ténor,
Kim Ji Hun, Ténor,
Park Yong Myeong, Ténor,
Gil Byung Min, Bariton,
et au piano : Sung Hyun.
Crédits photos : © Corée Magazine
Commentez l'article !