
Chaque année, le Grand Mint Festival présente de nombreux artistes de la scène k-indie et s’impose comme l’un des plus grands festivals de musique rock coréen indépendant de Corée du Sud. La 9ème édition du festival, les 17 et 18 octobre 2015, n’a pas failli à sa réputation et à fait vivre aux jeunes coréens des rencontres musicales variées et de qualité avec pas moins de 30 artistes et groupes coréens.
Les plus grands artistes des principaux labels k-indie étaient présents, dont une majorité en provenance du label Happy Robot Records, l’un des plus importants en Corée du Sud. L’équipe de Corée Magazine a donc profité de sa présence en Corée du Sud pour entrer dans l’univers merveilleux du « so nice » Grand Mint Festival 2015, que vous pouvez découvrir dans notre précédent article vous présentant le festival et son univers musical.
>> Lire l’article : Grand Mint Festival 2015 : festival k-indie à Séoul
Dans cet univers, nous retrouvons notamment des artistes tels que Urban Zakapa, Bily Acoustie, 10cm, Standing Egg, HyukOh, Daybreak, ThornApple, Glen Check, The Solutions, The Koxx, Kiha & The Face ainsi que Lee Seung Hwan. Nous n’avons pas pu assiter à tous les concerts proposés, mais nous avons sélectionné pour vous des artistes de référence du festival et ayant différents univers musical.
Même si le style de ces artistes reste différent, leurs performances étaient exceptionnelles. Petit point d’attention néanmoins (à noter pour votre prochain concert en Corée du Sud) : les décibels de l’Olympic Park Stadium, accueillant pendant le festival les artistes aux sonorités les plus rock et électro, étaient particulièrement élevées pouvant parfois dépasser les 105 dB règlementés en France. Pensez donc à prendre vos boules Quiès !
Urban Zakapa
Urban Zakapa est un trio de vocalistes (Park Yong-In, Jo-Hyun- A et Kwon Sun-Il) qui était à l’origine composé de 4 chanteurs et 5 instrumentalistes. Le genre musical qui les qualifie est un mélange de ballade, R’n’B et de Soul. De passage sur la scène principale, le Mint Breeze Stage, le groupe a interprété quelques-uns de leurs titres les plus célèbres (dont « Café Latte », « Blind », « I Hate You », « My Love« ) ainsi que ceux de leur dernier album « 4 ». Fermer les yeux, écouter leurs chansons sous la brise du vent qui effleure votre visage et vous évader pendant 50 min, voici l’idéal pour ce concert en plein air. Leur chant en live est semblable à celui de l’album, en version acoustique. C’est un véritable délice sensoriel, riche en émotions.
10cm
Le duo 10cm est composé du chanteur Kwon Jung Yeol qui joue aussi du djembé et du guitariste Yoon Cheol Jong. Arpentant les différentes rues de Hongdae, leur succès débuta avec le single « Americano » en 2010. Leur son est un mélange de folk indé, de soul avec quelques notes de reggae. Après les avoir aperçu à Hongdae lors d’une émission TV début octobre 2015, ils étaient présents au Grand Mint Festival sur la scène principal interprétant quelques titres phares (« Tonight, I’m afraid of the dark », « Americano » repris par le public etc.) mais aussi les chansons de leur dernier album « 3.0 et 3.1».
Bily Acoustie
Bily Acoustie est un artiste indépendant, chanteur mais aussi guitariste. Connu pour sa voix mais aussi faciès dans l’univers de la musique indépendante, difficile de louper cet artiste au son poético-rockeur. Et pour preuve, l’arène du « Loving Forest Garden » était pleine à craquer. Le public l’accompagnait au chant sur chacun de ces refrains. Nous avons a eu la chance d’écouter certaines de ces chansons dont « 미세매력주의보« , « 괜찮아 아직은« , « 만약에 우리« , « 소란했던 시절에« , ou encore « 그 언젠가는« . Cette scène était parfaitement adaptée à son style musical et à ce personnage. Sa voix est une véritable invitation au voyage et au romantisme. Une rencontre musicale idyllique et bucolique comme l’artiste et le décor de la scène. On en redemande !
HyukOh
Après leurs différents passages télévisés notamment dans « Yu Huiyeol’s Sketchbook » (mai 2015) et « Infinite Challenge Festival » (juillet 2015) et leur médiatisation, la rencontre de ce groupe était l’une des plus attendues au Grand Mint Festival. Fidèle à eux-mêmes pour leur côté très introverti, le groupe HyukOh est composé de 4 membres : Oh Hyuk (chanteur principal et guitariste), Im Dong Geon (bassiste), Lee In Wu (batterie) et Im Hyeon Je (guitariste). L’intérêt grandissant de ce groupe réside dans l’originalité et l’innovation musicale ainsi que la voix exceptionnelle et unique du chanteur Oh Hyuk. Lors du Grand Mint Festival, le public a pu écouter quelques-uns de leurs titres comme « 위잉위잉 », « Hooka », « Ohio », « Comes and Goes », « Panda Bear », « Gondry » ou encore la chanson très country créé pour l’émission « Infinite Challenge Festival » « 멋진헛간 ». Un groupe à l’avenir très promoteur.
ThornApple
ThornApple est un groupe de rock composé lui aussi de 4 membres : Yoon Sung-Hyun (chanteur), Shim Jae-Hyun (bassiste), Han Seung-Chan (guitariste) et Bang Yo-Sept (batterie). Malgré le fait qu’ils n’ont sorti que 2 albums, l’un en 2010 et l’autre en 2014, ce groupe est relativement connu sur la scène K-Indie. La voix du chanteur est à la fois puissante et mélancolique tout comme leurs musiques. Le style se rapproche de groupes comme Placebo ou encore Muse. La profondeur ainsi que le parfait contrôle de la voix vers les aïgues inspirent à la réflexion sans jamais tomber dans le mélodrame. Le public ne peut être qu’envoûté et emporté par l’émotion des chansons.
Daybreak
Après avoir écouté des sons Soul, Folk et Rock, place aux sons Pop Funk produits par le célèbre groupe Daybreak. Créé en 2009, ce groupe se compose de Lee Won-Suk (chanteur), Kim Sun-Il (Bassiste), Kim Jang Won (pianiste) et Jung You-Jong (guitariste). Impossible de résister au charme de ce groupe tant par leur musique que par leurs prestations scéniques. Le groupe Daybreak est apparut sur scène vêtu d’un costard bleu marine à rayure et d’un orchestre, tel de vrais crooners à la sauce coréenne. Le choix de ce groupe pour accompagner la tombée de la nuit était parfait. L’ambiance au sein du public et la symbiose des membres avec ce dernier était telle que le Mint Breeze Stage transpirait la joie et le romantisme. Leur musique est tellement vivante et entraînante qu’il est difficile de résister à une envie de bouger, de lever les bras en l’air et de chanter ! Comme l’indique le nom du groupe, on a qu’une seule envie c’est de faire un « break », de se ballader dans la rue avec un café à la main en souriant à la vie. Voici quelques chansons qu’ils ont interprété « Aurora », « Shall we dance ? », « 빛나는 사람 », « Silly« , « Urban Life Style », « 범퍼카 » et les 2 fameuses chansons « Hot Fresh » et « 들었다 놨다 », etc.
Glen Check
L’après-midi du dimanche 18 octobre 2015 annonçait une belle affiche au Club Midnight Sunset avec les prestations de Glen Check, The Koxx et The Solutions.
Pour les fans d’électro pop-rock, Glen Check est le groupe qui saura en satisfaire plus d’un. A peine âgé de 24 ans, Kim June One (chanteur et guitariste) et Kang Hyuk Jun (synthétiseur et bassiste) forment un duo bourré de talent déjà bien reconnu dans la sphère K-indie, si ce n’est plus. Si une comparaison devait être faite, ce serait un mix du groupe Air, Phoenix ou encore Justice. Le stade Olympic Park était transformé en une véritable piste de clubbing rétro, tout comme leurs tenues de scène. L’interprétation du titre « 60’s Cardin » était accompagné d’une chorégraphie digne de Gangnam Style reproduite par tout le public grâce à la mise en scène de Tiger Disco. Ce personnage semblait sortir tout droit du drama « Reply 1988 ». Et ces pas de danse semblaient avoir inspiré la chorégraphie de « Daddy » de Psy. Lors de la chanson « Anthem for the wild souls », le duo fit appel aux services du guitariste de The Koxx (이수륜). En parallèle, ce fut un véritable délice d’assister à leur concert autour de leurs différents tubes : « Vivid », « Disco Elevator », « Addicted« , « Pacific », « Vogue Boys and Girls », « Young Generation« , ou encore « Paint It Gold ». Au-delà du fait qu’ils soient coréens, ce groupe serait tout à fait exportable et audible sur toutes chaînes de radio dans le monde. (ndlr: découvrez leurs remixes) Notez que le groupe sera en concert à Paris le 6 mai 2016
>> Lire l’article : Interview du groupe Glen Check
The Solutions
Interviewé par Corée Magazine en octobre 2014 et rencontré à Paris en décembre 2014, la notoriété du groupe The Solutions ne cesse d’augmenter dans l’univers K-Indie. Le succès rencontré a permis d’officialiser les 2 musiciens qui accompagnaient ce duo, à savoir Park Han Sol (batteur) et Kwon OhKyung (bassiste). Lors du Grand Mint Festival, le groupe a mis l’ambiance au travers de leur live. Le chanteur SOL sautait partout et faisait des allers-retours entre la scène et le public rendant le travail des photographes difficile. Il y avait en parallèle une osmose entre les membres avec beaucoup d’échanges musicaux. Ils ont interprété leurs titres les plus connus « Jungle in your mind », « Your One », « Do it » « Sailor’s Song » ainsi que ceux de leur dernier album « No Problem » qui a connu un certain succès même auprès des fans de K-Pop, à savoir « Stage », « Love you Dear ». Le groupe a par ailleurs interprété leur titre « Otherside » avec le chanteur 이현송 de THE KOXX. Pour les fans du groupe de K-Pop DAY6, le guitariste Naru a écrit et composé l’un de leurs titres « Free하게 ».
>> Lire l’article : Interview du groupe The Solutions
>> Voir le MV de The Solutions à Paris : The Solutions – Live à Paris
THE KOXX
Pour ceux qui ont regardé les MAMA 2015, vous les avez vus jouer « Trojan Horse » en introduction. Cela peut paraître surprenant pour ce groupe de rock à l’état pur où la K-Pop et la percée K-Hip-Hop prédominent. Néanmoins, ces derniers aident aussi à la production musicale de certains groupes de K-Pop (4 Minutes, Younha, Myrio etc.). The Koxx est certainement le groupe le plus connu du label Happy Robot Records. Créé en 2009, il est composé de 5 membres dont Lee Hyun-Song (chanteur et guitariste), Lee Soo-Ryun (guitariste), Park Sunbin (bassiste), Shin Saron (batteur) et Shaun (synthétiseur). Leur style est un mélange de son électro et Garage Rock (ex : Arctic Monkeys, Eagles of Death Metal, Kings of Leon, Japandroids etc…). Le groupe mérite vraiment de les voir en live à la fois pour la qualité de leur performance instrumentale (un régal pour les amateurs) mais aussi pour la performance du chanteur, qui est un phénomène à lui tout seul. Lors de leur prestation sur la scène du Club Midnight Sunset, le public a pu écouter en avant-première leur dernier single « Echo », ainsi que les derniers titres les plus connus à leur actif comme « Fire Fox», « Trojan Horse », « Trouble Maker », « Over and Over », « Oriental Girl » , « City wihout a star », ACDC », « Jump to the light » et surtout « 사랑춤 ». Pour la chanson « 12:00« , THE KOXX fit appel au guitariste de The Solutions, Naru.
L’ENCORE du « live ICON 6 »
Ces 3 derniers groupes ont interprétés des chansons ensemble dont The Solutions avec The Koxx sur la reprise du titre de G-Dragon & TOP « Oh Yeah ». Très belle cover version pop-rock à écouter. Ainsi que Glen Check avec The Koxx et The Solutions sur le titre « 60’s Cardin ». Ces derniers ont ainsi reproduit sur scène la chorégraphie avec Tiger Disco. On sent que le côté danse chez ces artistes reste une activité difficile à gérer émotionnellement et pourtant certains s’en sont sortis comme des chefs.
L’invité prestige du Grand Mint Festival : Lee Seung Hwan
Pour cette 9ème édition du Grand Mint Festival 2015, la MPMG a convié un invité de taille : le chanteur Lee Seung Hwan. Le chanteur qui ne vieillit jamais fait partie des artistes les plus connus de la scène pop-rock coréenne. En activité depuis 1989, tous les coréens le connaissent et le respectent. L’Olympic Stadium, d’une capacité de 72 000 places, était bien rempli pour accueillir son concert d’une durée exceptionnelle de 3h ! Il était accompagné de ses musiciens et danseurs. Nous avons eu le droit aussi à des changements de décors et de costumes tout au long du concert, des cotillons, des lancées de flammes etc. En résumé, ce fut un véritable show à l’américaine. Et rien que pour ce concert, le prix du pass était vite rentabilisé. Pendant ces 3 heures de performance, le public était en extase. On a pu écouter bon nombre de ces titres tels que « 좋은날 »« 내게만 일어나는 일 », « 세상에 뿌려진 사랑만큼 », « 천일동안 », « 크리스마스에는 », « Fall to fly », « 비누 » dont le dernier en date « Sweetie Pie » et bien d’autres encore !
Si vous êtes fan de musique k-indie, ce festival est fait pour vous. Et pour le double effet kiss cool, vous aurez l’occasion de découvrir une nouvelle facette de la vie coréenne et de la vivre.
Crédits photos : © Corée Magazine
Setlist :
Mint Breeze Stage setlist: https://www.mintpaper.co.kr/2015/10/gmf2015_mbs_setlist/
Club Midnight Sunset setlist: https://www.mintpaper.co.kr/2015/10/gmf2015_cms_setlist/
Loving Forest Garden setlist: https://www.mintpaper.co.kr/2015/10/gmf2015_lfg_setlist/
Café Blossom House: https://www.mintpaper.co.kr/2015/10/gmf2015_cbh_setlist/
Commentez l'article !