
Le 24 novembre 2016, la Flèche d’Or à Paris accueillait l’artiste Crush pour sa tournée mondiale « Crush On You Tour ‘Wonderlust’ en compagnie de DJ Millic. Le concept était bien différent des concerts K-Pop habituels. Pour seulement 60€, les fans pouvaient accéder au pass « Meet&Greet et concert ». Et le « Meet & Greet » était une scène photo par groupe avant le concert.
Crush est un jeune compositeur et chanteur de R&B sud-coréen sous le label Hip-Hop Amoeba Culture. Rien de surprenant, ces collègues et amis ne sont autres que des artistes connus dans la sphère R&B /Hip-Hop : Zion-T, Gray, Loco, Zico etc. En Corée, rien n’est dû au hasard : il faut du talent et un bon réseau ! Reconnu parmi ces pairs au travers de nombreuses collaborations, ce n’est qu’en 2015 que son nom d’artiste apparaît dans les Charts sud-coréens grâce à son duo avec Zion-T « Just », suivi d’ « Oasis » avec Zico (Block B) et « Dont’ Forget » avec Taeyeon (Girl’s Generation). Le public sud-coréen est conquis et succombe à la voix suave de ce jeune artiste.
Crush’ in the Air
21h, le concert commence avec une 1ère partie assurée par DJ Millic. Ce dernier a su ambiancer la salle pendant 30 min au travers de ses mix urbains. Pour ceux qui ont eu l’occasion d’y goûter, la Flèche d’or ressemblait à un petit club hip-hop de Hongdae. La transition entre la 1ère partie et le concert de Crush se fit naturellement. DJ Millic mis fin à sa prestation en introduisant la chanson de Crush « You and I ».
L’artiste Crush rentre sur scène vêtu d’une longue veste en cuir noir. Le highlander coréen est sur scène et le public « In The Air ». Une entrée en matière mielleuse pour virer à un remake de l’émission coréenne « Show Me The Money » au travers de la reprise de Jay Park « Mommae ».
Crush on him, crush on you
L’artiste Crush arbore une 1ère partie plutôt sensuelle, 100% R&B non-stop, au travers de ses tubes tels que « Woo Ah », « Whatever You Do », « In the Air », etc. Malgré ses difficultés à communiquer en anglais, l’artiste Crush prends toujours le temps d’introduire ses chansons et particulièrement 2 titres : « Two melodies » et « Just » (chanson duo avec son ami Zion-T). La fin de sa première partie est dédiée à son dernier album « Wonderlust » au tonalité plutôt « jazzy » avec l’interprétation de « 2411 » et « Fall ». A cette occasion, Crush souhaite expliquer à ses fans l’essence même de son titre « 2411 », qui n’est autre que le numéro de son bus l’emmenant à l’école (Il faut croire que la fermeture définitive de cette ligne l’a marqué).
Pour agrémenter le tout, Crush ravie ses fans en saupoudrant de fanservice à la coréenne. Visiblement que cela soit de la K-Pop ou du K-R&B, le fanservice est ancré dans les gênes coréens. En parallèle, ses fans ont su le remercier de deux façons et pour son plus beau plaisir. Crush est surpris de voir ses fans comprendre le coréen et surtout de chanter ses chansons au mot près ! Le fait que le public chante les paroles dans son intégralité reste le plus beau cadeau pour un artiste.
Final Crush

Copyright © Corée Magazine
La seconde partie du concert permet de constater les multiples talents vocaux de ce jeune artiste. Tout d’abord, Crush interprète la chanson « Sometimes » pour la clôturer a capella. Seule sa voix était audible dans la salle. Crush poursuit son concert avec le titre « Don’t Forget » (duo avec Taeyeon des Girl’s Generation). Et pour finir, il enchaine avec « Hug Me » (duo avec Gaeko des Dynamic Duo). L’osmose s’est formée avec son public pour arriver à son comble lors de l’interprétation du titre « 9 to 5 » (duo avec Gaeko). Lors de cette reprise, Crush dévoile ainsi son jeu de « rap », certes plus limité que ces talents vocaux. Mais que cela ne tienne, le public est conquis voire survolté face à un Crush qui se lâche sur scène et s’amuse à jeter de l’eau autour de lui.
Une fois sortie de scène, son public en redemande et réclame le titre « Oasis » (chanson duo avec Zico, rappeur et membre du Boysband Block B). Tout au long du concert, les fans réclamaient cette chanson pensant la voir arrivée, ce à quoi l’artiste Crush répondait «Not yet » (pas encore) au plus grand désespoir des fans.
Clôturé un concert sans rendre le fan heureux n’est pas dans l’esprit fanservice à la coréenne. Chose promise, chose due, Crush remonte sur scène avec Dj Millic pour interpréter le tant attendu tube « Oasis ».
Sweet Candy Crush
Le public du concert de Crush était légèrement différent du public de concert K-Pop. Il n’y avait pas de pancartes malgré quelques cris aigues qui surgissaient à certain moment du concert. Un public respectueux au reflet de l’artiste. Le seul bémol, l’interdiction donné par le producteur de la tournée de filmer ou de prendre des photos de l’artiste. Après presque 2 heures de concert, le public a découvert DJ Millic, un des membres de ClubEskimo (incluant Crush, Dean, Punchnello, offonoff etc.) mais surtout Crush. Ce dernier a su montrer plusieurs facettes artistiques : capacité à aller dans les aigues, à tenir une note, chanter en a capella, rapper, interpréter des parties tenues par d’autres artistes (Jay Park, Loco etc.), occuper une scène et faire du fanservice. Un jeune artiste à la voix suave et puissante, dans la lignée des artistes de R&B coréen.
L’équipe de Corée Magazine remercie Culture Of Ya en collaboration avec 33Degrees pour cette belle découverte.
Setlist :
01 – You and I + Mommae (remix)
02 – In The Air
03 – A Little Bit
04 – 눈이 마주친 순간 (I Fancy You)
05 – Crush On You
06 – 우아해 (woo ah)
07 – Whatever You Do
08 – 뻔한 멜로디 (Two Melodies)
09 – 그냥 (Just)
10 – 2411
11 – 어떻게 지내 (fall)
12 – 가끔 (Sometimes)
13 – 잊어버리지마 (Don’t Forget)
14 – 감아 (Hold Me Tight)
15 – Hug Me
16 – 9 To 5
Rappel :
01 – Oasis + Remix
Instagram officiel : https://www.instagram.com/crush9244/
Twitter officiel : https://twitter.com/crush9244
Facebook officiel : https://www.facebook.com/crush9244
Youtube officiel : Youtube
Amoeba Culture :
Site officiel
Youtube officiel : https://www.youtube.com/user/amoebakorea
Commentez l'article !