
Chaque mois, retrouvez votre revue de presse L&D* (*Lunettes et Doliprane), la rubrique des sujets qui n’intéressent personne, mais dont il faut parler. Politique, économie, sciences et technologies vous attendent !
새해 복 많이 받으세요 ! Bonne année à tous nos lecteurs !
En très bref :
• Apple va ouvrir son premier AppleStore en Corée : LG et Samsung face à une concurrence accrue sur leur marché local
• Le gouvernement coréen met en place une cellule de surveillance des tweets de Donald Trump afin d’analyser les intentions du nouveau président des Etats-Unis sur la question de la Corée du Nord
CES 2017 : la Corée en force avec 55 trophées et 64 stands dans le pavillon coréen à Las Vegas !
[Technologies] Le coup d’envoi de l’année dans le monde de l’électronique grand public, le CES a une fois encore permis aux entreprises innovantes coréennes de présenter leurs produits à un parterre de 165 000 visiteurs internationaux. La KOTRA (Korea Trade-Investment Promotion Agency) a ainsi permis à 64 petites et moyennes entreprises de faire le voyage à Las Vegas, tandis que Samsung et LG raflent 55 trophées pour leurs derniers produits, notamment les écrans TV.
Source : KoreaBizWire
Conférences de presse de LG et Samsung au CES 2017 :
LG
Samsung
Les électeurs coréens appelés aux urnes avant décembre 2017 ?
[Politique] Les scandales politiques semblent loin d’être terminés en Corée : après la motion de destitution de Park Geun-hye, qui doit encore être entérinée par la Cour Constitutionnelle, l’annonce de la perception de pots de vin par Ban Ki-moon voit le candidat à la présidence entaché à son tour. Les paris sont ouverts sur le candidat qui sortira gagnant de la course à la Maison Bleue cette année.
Source : KoreaTimes
Un commando d’élite sud-coréen en charge de l’assassinat de Kim Jong-un ?
[Corée du Nord] Suite à une énième provocation du Nord, cette fois-ci un raid sur un édifice modelé sur la Maison Bleue, le gouvernement de Séoul a annoncé la mise en place d’un commando d’élite chargé d’assassiner Kim Jong-Un et son gouvernement en cas de guerre entre les deux Corées.
Source : RT
Les exportations sud-coréennes en forte chute en 2016
[Economie] Le climat difficile de 2016, entre polémiques étatiques et troubles des chaebols tels que Samsung, a culminé en une forte baisse des exportations coréennes (-5,9%) en 2016. Contrebalancée par une diminution des importations, la balance commerciale de Séoul atteint 89,8 milliards de dollars d’excédents, soit un taux légèrement plus faible qu’en 2015 (90,3 milliards de dollars).
Source : Yonhap News
Ventes record de véhicules Hyundai en Europe
[Automobile] 2016 a été une année maussade pour la majorité des groupes coréens… sauf pour Hyundai Motors, qui s’en sort avec un peu plus de 460 000 voitures vendues en Europe en 2016, soit 8,8% de croissance par rapport à l’année précédente. Les analystes s’attendent à 500 000 modèles vendus en 2017.
Source : Yonhap News
Une statue refroidit les relations Corée du Sud – Japon

La statue qui a relancé la polémique des femmes de réconfort
[Société] Décidemment, la page dédiée aux femmes de réconfort dans les livres d’histoire coréenne n’est pas tournée ! L’ambassadeur du Japon en Corée, Yasumasa Nagamine, et le consul général à Busan, Yasuhiro Morimoto, ont tous deux mis les voiles pour Tokyo suite à l’érection d’une statue en mémoire aux femmes de réconfort coréennes. La polémique, relancée alors que le Japon a versé plus de 10,28 millions de dollars en compensation aux escales sexuelles lors de la Deuxième Guerre Mondiale, rajoute une couche aux difficultés du gouvernement de Park Geun-hye.
Source : Yonhap News
Séoul déploie des lance-roquettes multiples en mer Jaune
[Défense] Si l’on se fie aux attentes de Kim Jong-Un, la Corée du Nord se dotera de l’arme nucléaire d’ici la fin 2017. C’est pourquoi Séoul a commencé le déploiement de lance-roquettes multiples de type Chun Mu, en mer Jaune. L’avenir seul pourra nous dire si les précautions sont nécessaires.
Source : KBS
Une première adaptation d’un manhwa sur mobile pour Netflix
[Médias] Avis aux adeptes de Netflix : le service de streaming signe de nouveaux accords avec la Corée avec le lancement de deux nouvelles productions : Okja (옥자) un film de Bong Joon-ho mettant en scène entre autres Byun Hee-bong et Jake Gyllenhaal, et Love Alarm, l’adaptation d’un manhwa sur mobile très populaire dans la péninsule.
Source : TVQC
Crédits photos :
Image à la Une : REUTERS/Ahn Eun-na/News1
Hyundai Motors : Yonhap News
Statue des femmes de réconfort : Yonhap News
Love Alarm : TVQC
Commentez l'article !