
Grand vecteur d’expansion de la culture coréenne, la popularité de la gastronomie coréenne diffère étonnement d’un pays à l’autre en Europe. Découverte de la gastronomie coréenne à Londres.
Malgré la popularité de la gastronomie coréenne en France, la situation est toute autre au Royaume-Uni : la quantité de restaurants est nettement inférieure et la qualité de ces derniers dans le centre de Londres n’est pas exquise, sans compter que les panch’an sont considérés comme des à-côtés !
Un récent article de l’Independent, journal national à forte audience au Royaume-Uni, analyse le phénomène de la coréanisation de la cuisine quotidienne dans un pays où le mot Corée a commencé à signifier quelque chose pour le grand public avec l’avènement du Gangnam Style de PSY en 2012. Les supermarchés commencent à s’équipper de kochujang ou encore de marinade pour le bulgogi. On reste tout de même très loin de l’engouement français pour la gastronomie de la péninsule, sans parler de l’offre culinaire qu’on trouve à tous les coins de rue dans le centre de Séoul.
En revanche, force est de noter que la culture « street food » chère aux Anglo-saxons a trouvé son pendant coréen lors de l’Urban Food Fest, un festival de street food qui a lieu tous les samedis du printemps au début de l’automone dans le quartier très prisé de Shoreditch. Ici, pas de haute gastronomie comme au Guibine ou au Jantchi. La nourriture servie a pour but de vous tenir au corps et les recettes mélangent allègrement spécialités coréennes et junk food anglo-saxonne. Le rendu fonctionne bien, et on trouve parmi les recettes un très bon bulgogi burger à base de bœuf mariné et de kimchi, ou encore l’excellent burrito coréen qui se décline au bœuf, porc et dans une version végétarienne très goûteuse.Un Urban Food Fest 100% coréen est prévu, bien que la date ne soit pas encore confirmée. Il va sans dire qu’un bibimbap revisité serait apprécié. La probabilité de trouver un vendeur de kimchi mandu reste faible, le produit étant actuellement trouvable uniquement dans les supermarchés spécialisés. Les amateurs de la street food d’Hongdae trouveront l’offre britannique limitée, malgré une volonté évidente de rendre la nourriture coréenne plus accessible à un public majoritairement néophyte.
Commentez l'article !