
La gastronomie coréenne n’est plus à présenter. Elle bénéficie désormais d’un rayonnement mondial, à témoin la récente reconnaissance du kimchi comme patrimoine culturel par l’UNESCO. Petit aperçu de la situation aux Etats Unis et plus particulièrement au Texas.
Alors que la gastronomie coréenne est encore peu développée dans certains pays comme au Royaume-Uni, il en est tout autrement aux Etats Unis et notamment au sein des « Koreatown », les quartiers coréens. Le ministère des affaires étrangères a estimé la population coréenne en 2014 à plus de deux millions d’individus. Les plus grands quartiers coréens sont localisés en Californie, à Los Angeles et San Francisco, mais aussi à New York dans le quartier de Manhattan ou encore dans les villes de Philadelphie, Long Island et Atlanta.
Dans l’Etat du Texas, c’est la ville de Dallas qui compte la plus importante communauté coréenne. Malgré le fait qu’il n’y a pas de Koreatown officiellement assignée, l’Asian Trade District joue ce rôle et compte une majorité de commerces coréens. Au sud du Texas, la ville de Houston avec le quartier de Spring Branch est également un foyer de population coréenne. La cuisine coréenne parvient à se faire une place chez les texans, connus pour être de grands amateurs de barbecues.
Les épiceries coréennes sont présentes dans les grandes villes précédemment citées ainsi qu’à San Antonio et Austin, mais aussi dans des villes moins connues telle que Killeen et Lubbock. Les hypermarchés des grandes chaînes Walmart proposent même les fameuses nouilles coréennes Shin Ramyeon ! Il est ainsi relativement facile de se procurer des produits alimentaires coréens.
Les restaurants quant à eux proposent des plats à l’image du pays : tout en générosité ! Les portions sont ainsi très souvent en quantités abondantes. Les banchans (petits plats d’accompagnements) sont à volonté, comme c’est le cas en Corée. En plus de cela, on retrouve les caractéristiques du service à l’américaine à savoir le distributeur de soda à volonté et les écrans de télévision diffusant des matchs de basketball ou de baseball. Sans oublier les boîtes repas pour emporter d’éventuels restes, ce qui se fait assez rarement en France mais est très commun aux Etats Unis. Le cadre manque parfois de décor et de personnalité nécessaire à maintenir une certaine ambiance, mais cela est vite balayé par la beauté de la table.
Le restaurant Seoul Korean Cuisine à Lubbock en est le parfait exemple. Les plats sont classiques et de qualité très honnête pour des prix plus que raisonnables aux alentours de 10 euros. Les plats à ne pas manquer sont le haemul pajeon, 해물파전, crêpe à la ciboule et aux fruits de mer, ainsi que le galbi, 갈비, bœuf mariné grillé. Autre restaurant cette fois-çi à San Antonio, le Koreana propose une carte tout aussi classique mais bien plus étoffée. Les plats démarrent à 12 euros et s’étendent jusqu’à 16 euros pour le galbi. Dans ce restaurant, on ne vous proposera pas moins de 10 banchans différents, avec entre autre trois types de kimchi : radis, concombre et choux. De quoi ravir le regard et rassasier son appétit !
En Californie, le chef américano-coréen Roy Choi propose une fusion entre cuisine coréenne et mexicaine. Appelé Kogi BBC Taco Truck , le concept est de vendre dans un food truck – une cuisine ambulante – des tacos et burritos cuisinés et assaisonnés avec des ingrédients coréens. Le succès est au rendez-vous grâce à une stratégie de communication basée sur les réseaux sociaux qui annonce le lieu de la prochaine localisation du camion.
Il existe également des restaurants proposant de la gastronomie coréenne moderne et sophistiquée. A titre d’exemple, les chefs Jungsik et Hooni Kim localisés à New York proposent une cuisine élégante et plus raffinée. Un terrain qui a de l’avenir avec un public averti à la recherche d’une cuisine de haut niveau gustatif.
Crédits photo: ©Corée Magazine
Commentez l'article !