
Parmi les restaurants situés à Opéra, il y a le Guibine. Ce restaurant coréen est implanté dans la rue Saint-Anne, au cœur du quartier japonais/coréen.
C’est au complet que l’équipe de La Corée à Paris s’est réunie pour un déjeuner au Guibine. Ce restaurant, très apprécié des amateurs de gastronomie coréenne, bénéficie d’une bonne réputation. Et pour cause, le nom Guibine, 귀빈 en hangeul, signifie V.I.P.

Source : http://www.resto-de-paris.com
Anciennement, la façade du restaurant était en bois, ce qui lui donnait une apparence traditionnelle. Cette entrée avait la particularité d’être montée à l’envers ; l’aspect extérieur de la porte étant tournée vers l’intérieur. Elle a depuis été remplacée par une devanture sombre, recouverte de verre et sur laquelle sont disposées des photos des plats proposés. Ce changement de façade donne au restaurant un aspect moins traditionnel mais plus moderne.
Un cadre élégant et traditionnel
La décoration est significative d’un style purement coréen, avec une abondante utilisation de bois en guise d’illustration. Cela rappelle les hanoks, 한옥, maisons traditionnelles coréennes. Les murs blancs, les fenêtres en bois illuminées ainsi que le plafond couvert de caractères coréens, hangeul, 한글, expriment le côté traditionnel. Aujourd’hui, la porte d’entrée est différente, de l’extérieur mais également de l’intérieur. L’aspect de type hanok a été remplacée par une porte automatique. Le restaurant a fait le choix de s’éloigner du traditionnel coréen pour se rapprocher d’une élégance plus moderne.
A cette décoration, simple et efficace, s’ajoutent les tables présentées de façon sobre. Les sièges décorés sont confortables. Les couverts en métal, cuillère à soupe et baguettes sont bien présents – restaurant coréen oblige. Un détail fait mouche : les baguettes rondes. Traditionnellement, les baguettes coréennes sont plates.
À l’étage, il y a une salle supplémentaire qui peut accueillir des groupes. C’est d’ailleurs le lieu de rendez-vous des déjeuners mensuels de l’association Racines Coréennes.
Des plats typiquement coréens
Le restaurant propose des menus le midi à partir de 10€. Ils sont composés d’une salade, de raviolis, d’un plat : le bibimbap 비빔밥, ou un barbecue coréen, ainsi qu’un café ou une glace en dessert. Pour les non-connaisseurs à petit budget, ce menu est un bon moyen de découvrir les incontournables de la cuisine coréenne. Il existe également un grand nombre de plats à la carte pour ceux qui souhaitent essayer de nouvelles choses. Ainsi, le restaurant propose des entrées telles que le tteokbokki 떡볶이, pâtes de riz pimentées ; ou le pajeon 파전, crêpe salée à la ciboule et aux fruits de mer.
En plat, plusieurs barbecues comme le bulgogi 불고기, ou le galbi 갈비, vous serons proposés. Les serveurs apportent des plaques plutôt imposantes sur la table. Cela reste différent de ce que l’on peut trouver dans les restaurants en Corée qui disposent de plaques intégrées à la table.
On peut aussi prendre une marmite de fruits de mer, ou une soupe, comme le Doenjang Jjigae 된장찌개, à la pâte de soja. Mon choix s’est porté sur le Soondubu Jjigae 순두부찌개, au tofu soyeux à 15€. Le bouillon avait une bonne saveur apportée par les palourdes. Un plat savoureux qui aurait été encore meilleur si plus épicé (selon les goûts). Tous les plats sont accompagnés d’un bol de riz et de petits accompagnements appelés Banchan 반찬 tels que le Kimchi 김치, les pousses de soja, les épinards ou encore les racines de lotus. Un très bon point pour ce restaurant qui propose une cuisine coréenne de goût.
Concernant les desserts, nous retrouvons les classiques glaces et gâteaux de riz, Tteok 떡 aux haricots rouges.
Un accueil attentionné et courtois
Les serveurs sont aimables et répondent aisément aux questions, ce qui est plaisant. Pour les personnes qui ont un régime alimentaire particulier, il ne faut pas hésiter ! Il est possible d’échanger une entrée contre une autre. Autre point important au Guibine, il est très agréable de sentir que l’on peut déjeuner en prenant son temps.
Ce sont également les serveurs qui s’occupent de faire cuire la viande sur la table, devant vous. Et douce attention, ils reviennent aussi réchauffer la viande quand elle a refroidi. Un plus pour ceux qui préfèrent regarder, mais on pourrait aussi trouver plus ludique de le faire soi-même.
Auparavant, les serveuses du Guibine étaient habillées en hanbok 한복, habit traditionnel coréen de l’époque de la dynastie Joseon. Ce n’est plus le cas et l’on peut regretter ce choix. Mais le restaurant garde toujours une bonne part de traditionnel au niveau de la décoration et de la cuisine.
Le Guibine suggère des prix globalement supérieurs à la moyenne mais compense avec un service de qualité. Les quantités sont honnêtes et le goût y est. Pour les non habitués de la cuisine coréenne, c’est une très bonne façon de la découvrir. Vous ne ferez pas d’erreurs en vous essayant au goût de la Corée dans ce restaurant ! Et pour les connaisseurs, c’est un lieu rêvé puisque la carte est particulièrement bien fournie et propose des plats plutôt difficiles à trouver à Paris, comme le Bibim Naengmyeon 비빔냉면 (un plat d’été composé de nouilles froides épicées) ! Le cadre agréable et le service attentionné donnent envie d’y retourner rapidement et d’essayer de nouvelles choses. Un restaurant à garder dans son carnet de bonnes adresses !
Ouvert de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30
Fermé le lundi
Guibine
44 rue Sainte Anne, 75002 paris
01.40.20.45.83 (les réservations sont possibles)
Métro pyramide (ligne 7 et 14) ou opéra (ligne 3,7 et 8)
Commentez l'article !