
Le groupe de K-pop UKiss était de passage à Paris le 28 septembre dernier, à la Cigale. En tournée européenne « Scandal European Tour 2014 » le groupe était également à l’affiche en Angleterre et en Russie.
Après un franc succès au Music Bank en 2012, U-Kiss était de retour à Paris. Leur performance avait déjà créé la surprise, laissant une forte impression auprès du public. Le groupe avait promis de revenir avec leur propre concert tout en espérant que le public soit au rendez-vous. C’est chose faite deux ans plus tard avec leur retour à Paris organisé par Aziaevent.
L’histoire d’un groupe en évolution
Ukiss, ou la recette d’un groupe composé de 7 membres performants mêlant chorégraphies minutieusement exécutées et mélodies, agrémentées de rap. Jun (rap) est le dernier membre à avoir rejoint le groupe en juin dernier pour la sortie du mini album « mono scandal », en remplacement de Dongho suite à son départ. C’est pourtant à six que le groupe s’est présenté puisque AJ (rap) est actuellement en pause afin de poursuivre ses études à l’Université de Columbia aux Etats-Unis. Il a rejoint le groupe en 2011 avec Hoon. Présents depuis la formation du groupe en 2008, Kevin et Eli sont d’origine américaine, Soohyun fait partie des voix principales et Kiseop est le danseur principal.
L’agence NHMedia qui produit le groupe a créé une sous unité, Ubeat composée de Eli et AJ. Leur premier mini album, sorti en 2013, contient le MV (Music Video) “Should have treated you better” en featuring avec Kevin. Ukiss est également produit par Avec trax pour sa carrière japonaise, agence qui s’occupe également de BoA, 2NE1, After School, Super Junior et TVXQ. Nous retrouvons ainsi parmi leurs plus grands tubes des titres coréens comme Bingeul bingeul, Man Man Hani ou Neverland. Plus récemment, Doradora, Believe, Stop girl, She’s mine ou encore Quit playing. Des clips dans des concepts de plus en plus osés dans lesquels la présence féminine se fait remarquer, un peu comme dans les débuts du groupe avec Shut up. Les titres à destination du public japonais ne sont pas en reste et rencontrent aussi le succès auprès du public. A témoin les titres Forbidden Love, A Shared Dream et l’adaptation en version coréenne du titre Tick Tack.
En France, la première venue des Ukiss au Music Bank a permis de voir les rangs des Kissmes (fans des UKiss) s’agrandir ; et l’émergence de fanbases comme Purangsukiss de se mettre en place. Parmi leur activités l’envoi de cadeaux au groupe en passant par les fanbases coréennes, des projets de vidéos de fans ou encore l’organisation de projets pour les concerts comme ce fut le cas à la Cigale.
Rendez-vous à la Cigale
Le jour du concert, de nombreux fans sont déjà présents et ce bien avant l’ouverture des portes. Certains titulaires d’early entries ont la chance de pouvoir avoir accès à la salle avant les autres afin de choisir les meilleures places entre la fosse et les balcons. La salle se remplit rapidement et dans l’impatience les fans s’adonnent à la ola et scandent le nom du groupe après chaque « fausse joie » provoquée par l’équipe technique.
Vient enfin le moment tant attendu de la venue du groupe, et c’est sans première partie que la soirée commence. Les rideaux se lèvent sous les décibels qui atteignent des sommets. Nous apercevrons les 6 membres positionnés sur scène vêtus de costumes blancs, prêts à chanter après les premiers accords de Stop Girl. Chorégraphie impeccable (sans les filles) et voix bien placées ne sont que la bande annonce de la suite du spectacle. Succèdent les titres plutôt dynamiques She’s mine sur lequel la présence de AJ manque particulièrement (cf la cover de AJ She Ain’t Mine) et Standing Still. Vient ensuite la présentation de chaque membre du groupe où chacun s’essaie au français, non sans quelques accroches, à la plus grande joie du public. Puis le moment émotion avec des chansons mélodieuses : Someday, One Love, Love again et 0330 (co-écrit par AJ). Le public a préparé des pancartes de remerciements pour la chanson Someday et n’a pas hésité à chanter avec le groupe surtout sur 0330 où Soo Hyun et le reste du groupe a été très étonné de la connaissance du public, référence au passage « R square pie » !
Un groupe charmant et charmé
Le groupe prend beaucoup de temps entre les chansons pour parler avec le public et ne lésine pas sur les fanservices. Pour la chanson Mysterious lady, une fan pour le moins très impressionnée est invité sur scène et devient le centre d’attention de tous les membres. A la fin de la chanson, Kevin prend les devants et demande à la jeune fille de se prêter à un petit jeu : le classement de ses membres préférés. Si tout va bien pour le premier qui n’est autre que le maknae Jun, le jeu prend une autre tournure pour les deux derniers qui ne savent plus où se mettre (Eli et Soohyun !). Heureusement Kevin propose de laisser le reste secret. Soohyun n’en est pas moins très déçus et le montre en donnant des coups de pieds et de poings aux autres membres et au matériel de façon très caricaturale. Il se rassure avec Eli en se disant qu’ils ont tous les autres Kissmes qui les acclament. On s’en sort bien, après avoir frôlé la catastrophe !
Retour sur des chansons plus électro avec Neverland. Titre qui a déchainé le public pour le plus grands plaisir du groupe. A tel point que la fièvre n’est pas redescendue à la fin de la chanson et c’est a capella que le public entonne le refrain accompagné de chanteurs visiblement régalés.
Une soirée interminable ?
Les membres reviennent pour le rappel avec deux dernières chansons festives classiques des fins de concert kpop. Le groupe espère revenir très vite. Soohyun plaisante jusqu’au bout en disant vouloir faire un album en français si le directeur est d’accord, information à prendre au sérieux ? Après des photos avec le public et un « aegyo », cute face du maknae, le groupe s’en va. Les lumières se rallument, comme un air de fin. Mais est-ce vraiment la fin ? Pas selon le public qui tapent des mains et des pieds tout en appelant le groupe si fort qu’il finit par revenir. Hoon, dans une tentative de faire le malin se débarrasse de son tee-shirt avant de le lancer au public et de s’enfuir pudiquement en direction des coulisses. Après avoir salué le public une dernière fois, le groupe laisse ses fans et s’en va pour de bon.
Les titulaires de pass meet and great ont ensuite pu prendre une photo avec le groupe. Le public repart de cette soirée totalement conquis. Fans absolu ou non, tous ont été éblouis par ce concert.
Finalement, une tracklist plutôt courte avec quelques titres qui se sont fait désirés : où sont Doradora, Believe ou, pour les fans de la première heure, Bingeul bingeul ? En revanche, beaucoup de temps a été dédié à l’interaction avec le public.
Au-delà de leur talent de chanteurs et de danseurs, leurs personnalités sont attachantes. Les petites imperfections ont aussi un rôle à jouer dans ce qui fait leur charme. Sans aucune prétention, ils accueillent avec joie et un émerveillement non dissimulée leurs fans étrangers !
La playlist :
1. Stop Girl
2. She’s Mine
3. Standing Still
4. Someday
5. 하나 (One Love)
6. 다시내게로와줘 (Love Again)
7. 0330
8. Mysterious Lady
9. Love on U
10. Forbidden Love
11. Neverland
12. Man Man Ha Ni
Encore:
13. Without You
14. For KISSme
Crédits photos: © Chung Hee Jee photographer
1 Commentaire
Merci pour cet article tellement vrai. J’ai eu l’immense bonheur d’assister au concert à Paris. Il restera toujours un des plus beau moment de ma vie. J’espère qu’ils reviendront.