
Chaque mois, retrouvez votre revue de presse L&D* (*Lunettes et Doliprane), la rubrique des sujets qui n’intéressent personne, mais dont il faut parler. Politique, économie, sciences et technologies vous attendent !
En très bref :
- 69 000 visiteurs français se sont rendus en Corée sur les 9 premiers mois de l’année 2016
- Allociné place Dernier train pour Busan (Busanhaeng, 부산행) et The Strangers (Goksung, 곡숭) dans son classement des meilleurs films de 2016
La destitution de Park Geun-hye peine à aboutir
[Politique] Les scandales des derniers mois, accompagnés de nombreuses manifestations populaires, ont mis la Présidente Park Geun-hye sur la sellette. Pourtant, sa destitution demandée par le parlement risque de prendre 180 jours, mettant un frein considérable aux affaires politiques, économiques et sociales dans la péninsule, alors que les incertitudes montent.
Source : La Croix
Les chaebols entachés dans l’affaire de corruption de la Présidence
[Economie] A l’instar du gouvernement, les chaebols sont fortement impliqués dans la destitution de la Présidente Park Geun-hye. Cadeaux, arrangements sous le manteau… l’avenir du système économique coréen dominé par les chaebols est incertain et la grogne populaire rappelle le scandale des noix de Korean Air, dont nous vous parlions en juin 2015.
Source : Le Figaro
SK Telecom développe un réseau dédié à la voiture connectée
[Automobile] La voiture connectée devient de plus en plus tangible avec les premiers tests de connection en 5G réalisés par SK Telecom sur le véhicule T5. La tentative a permis évalué la faisabilité du système de communication C-V2X (Cellular Vehicle to Everything), qui pourra notamment permettre aux constructeurs de mettre en place des services de gestion et d’analyse de données dans le cloud pour faciliter la conduite, la communication entre véhicules ou avec l’infrastructure urbaine, ou encore la gestion des systèmes ADAS (Assistance avancée à la conduite).
Source : Génération Nouvelles Technologies
La BBC lance une chaîne à destination de la Corée du Nord
[Médias] Le plus grand producteur de contenu audiovisuel a annoncé le lancement de programmes en coréen dans le but d’offrir une information impartiale aux citoyens de la république la plus fermée au monde. Fran Unsworth, directrice de BBC World Service, n’explique néanmoins pas comment les nord-coréens pourront accéder au service de façon légale, la censure étatique étant toujours bien réelle.
Source : Europe 1
La Corée du Nord développe une zone verte internationale
[Corée du Nord] Entre les nouvelles énergies, les véhicules hybrides et l’éco-tourisme, l’économie “verte” a le vent en poupe… à tel point que même la Corée du Nord s’y met ! Le comté Kangryong, situé dans la province du Hamgyeong du Sud, va ainsi devenir une “zone modèle verte internationale” afin d’attirer les entreprises du secteur écologique.
Source : Yonhap News
Reportage dans une école de K-pop
[Divertissement] Malgré un agenda coréen très incertain, France24 présente le phénomène de hallyu, ou la vague coréenne, et surtout la K-pop. La notion de talents (탈랜트) n’est pas nouvelle, mais les écoles sont en pleine croissance.
Source : France24
Crédits photo :
Image à la Une : Al Jazeera
SK Telecom : Génération Nouvelles Technologies
Commentez l'article !