
La sélection internationale de Hong devra déjouer la tactique belge pour entrer dans le vif du tournoi de la Coupe du Monde 2014.
Le football a réussi à détrôner le baseball dans le cœur des Coréens depuis une dizaine d’années, et la passion de la péninsule pour le ballon rond ne semble pas près de s’essouffler. Pourtant, malgré des joueurs de qualité évoluant à l’étranger tels que Park Chu-young (Arsenal, Royaume-Uni) et Son Heung-mi (Bayer Leverkusen, Allemagne), la probabilité que l’équipe sélectionnée par l’entraîneur Hong Myung-bo remporte l’un des trophées les plus convoités au monde est très faible.
Hong mise sur une équipe jeune et internationale, dont le dynamisme contrebalancerait une faiblesse technique notable face à des équipes surqualifiées telles que le Brésil, les Pays-Bas ou l’Allemagne. Pourtant, malgré des pronostics peu élogieux, le moral des supporters du pays du matin calme reste au beau fixe et l’on attend avec impatience le premier match du groupe H le 17 juin, lors duquel l’équipe de Hong affrontera la Russie.
La sélection présentée en Afrique du Sud en 2010 a été largement repensée dans une volonté de dépasser le second tour, la mémoire de l’élimination fulgurante étant encore fraîche. Pour assurer au pays d’aller aussi loin que possible, Hong a misé sur Park Chu-young et Son Heung-mi avant tout. Park a pourtant très peu joué depuis son transfert à Arsenal, mais Hong voit en lui l’attaquant phare de l’équipe coréenne. Il s’agira très certainement du seul buteur de l’équipe, Son Heung-min étant quant à lui relégué au rôle de milieu de terrain. 9 des 23 joueurs de la sélection de Hong évoluent dans des clubs européens, tandis que seulement 3 proviennent d’équipes locales. Le jeu coréen, loin d’être handicapé par cette technique disparate, pourra au contraire bénéficier d’apprentissages occidentaux dans des environnements prestigieux tels que la Bundesliga allemande ou la Premier League britannique afin d’apporter plus de dextérité à l’équipe asiatique la plus représentée lors de compétitions hors du continent.
Hong est l’entraîneur le plus à même d’apporter un titre à la Corée, ayant précédemment qualifié l’équipe lors des Jeux Olympiques de 2012, où la péninsule est repartie avec la médaille de bronze en poche. Ambitieux, Hong souhaite amener son équipe en quarts de finale et renouveler l’exploit de 2002, date à laquelle la Corée a réduit à néant tour à tour la défense du Portugal, de l’Italie et de l’Espagne avant de s’incliner face à l’Allemagne.
L’Algérie et la Belgique représentent de réelles menaces au sein de la poule H, dans laquelle la Corée va débuter. La Russie, dernière équipe du bloc, ne devrait en revanche pas donner trop de fil à retordre aux Coréens. Si l’on attend avec anxiété le premier match de la nouvelle équipe de Hong, il reste peu vraisemblable qu’elle atteigne les sommets de 2002 face à des mastodontes de la discipline comme le Brésil, qui, en prime d’une des meilleures techniques au monde, a l’avantage de jouer à domicile.
La tribune chantera pourtant Aegugka une fois encore en espérant porter chance aux joueurs de Hong, qui devront redoubler d’efforts pour contrer des adversaires de qualité du début à la fin de la compétition.
L’équipe coréenne dans le détail :
Goals : Jung Sung-ryeong (Suwon Bluewings), Kim Seung-gyu (Ulsan Horang-i), Lee Bom-young (Busan I’Park).
Défenseurs : Kim Jin-soo (Albirex Niigata), Yun Suk-young (QPR), Kim Young-kwon (Guangzhou Evergrande), Hwang Seok-ho (Sanfrecce Hiroshima), Hong Jeong-ho (Augsburg), Kwak Tae-hwi (Al Hilal), Lee Yong (Ulsan Horang-i), Kim Chang-soo (Kashiwa Reysol).
Milieux de terrain : Ki Seung-yueng (Swansea (actuellement Sunderland)), Ha Dae-sung (Beijing Guoan), Han Kook-young (Kashiwa Reysol), Park Jung-woo (Guangzhou R&F), Son Heung-min (Bayer Leverkusen), Kim Bo-kyung (Cardiff City), Lee Chung-yong (Bolton Wanderers), Ji Dong-won (Augusburg).
Attaquants : Koo Ja-cheol (Mainz), Lee Keun-ho (Sangju Sangmu), Park Chu-young (Arsenal), Kim Shin-wook (Ulsan Horang-i).
Crédits photo :
Image à la Une : Telegraph
Park : Daily Mail
Commentez l'article !