
La Corée aime les jeux vidéo, et plus particulièrement les jeux en ligne, à tel point que les analystes d’IHS prédisent que le marché du jeu PC en ligne représentera un marché de 3,5 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros) d’ici 2018, une croissance notable face aux 2,83 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros) de recettes effectives en 2014. Les sceptiques annonçaient alors que le marché du jeu coréen risquait de passer au tout mobile rapidement avec l’arrivée de smartphones à des prix accessibles pour le plus grand nombre et une offre grandissante de jeu mobile, mais il semblerait que le jeu PC n’ait pas dit son dernier mot avec l’arrivée de Black Desert Online (곰은사막, gomeun samak).
Le marché du jeu PC en ligne a subi des transformations radicales lors des dernières années, avec le couvre-feu édicté par le gouvernement interdisant aux moins de 18 ans de jouer après minuit et une directive supplémentaire limitant les dépenses dans le jeu (in-game) à 300 dollars (286 euros) par mois et par joueur. En parallèle, des jeux de rôle multi-joueurs en ligne (MMORPG, MultiMedia Online Role Playing Games) internationaux et gratuits (free-to-play) tels que DOTA et League of Legends ont fait leur apparition au Pays du Matin Calme et immédiatement trouvé un public avide de graphismes occidentaux mêlés à un système de jeu (gameplay) coréen.
Pour faire face à ces nouvelles contraintes, les éditeurs de jeu locaux, parmi lesquels Joynax, NCSoft, Nexon, Softnyx et WEBZEN pour ne citer que les plus connus, ont dû réévaluer leurs offres et ont commencé à lancer des versions gratuites de leurs jeux. Si cela a permis au marché de reprendre du poil de la bête, les jours heureux où les joueurs payaient 14,99 dollars (14,30 euros) par mois pour continuer à jouer sont depuis longtemps partis en fumée.
Pourtant, le duo Pearl Abyss, développeur, et Daum – Kakao, distributeur, a réussi un tour de force en lançant Black Desert Online. Le MMORPG free-to-play reprend les formules classiques du genre : un système de classes dotées d’armes spécifiques, une carte du monde étendue et des quêtes apportant des points et artefacts permettant au joueur de développer son personnage et d’augmenter son pécule.
Si le concept manque d’originalité, l’exécution remarquable peut expliquer le succès de la version bêta du jeu, en test ouvert depuis le 17 décembre 2014. Plus d’un million et demi de coréens ont déjà participé au bêta test, et le studio a engrangé près de 2 millions d’euros de recettes in-game rien qu’entre le 24 et le 31 décembre 2014. Ces chiffres de ventes sont avant tout liés aux contenus additionnels (add-ons) payants dont est bourré le jeu, tels que tenues, accessoires, coiffures et armes permettant de personaliser son personnage jusqu’au bout des ongles.
Black Desert Online a donc atteint un record de recettes inégalé pour un jeu free-to-play depuis la mise en place des restrictions gouvernementales soucieuses d’endiguer les problèmes d’addiction au jeu vidéo qui ont causé la mort d’une dizaine de personnes dans le péninsule en 2013. Avant même que le jeu ne soit disponible pour le grand public, Black Desert Online promet déjà de devenir une pointure au même titre que League of Legends, confirmant que les productions locales ont encore un rôle à tenir sur le marché coréen. Les vidéos époustouflantes raviront les joueurs à la recherche d’une nouvelle expérience PC. Il faudra malgré tout s’armer de patience, aucune date de lancement international n’ayant encore été annoncée.
Crédits : Image à la Une : Playfam.com Images et vidéos : http://black.game.daum.net/
Commentez l'article !