
Le 29 septembre 2012, l’Association des Résidents Coréens en France organisait encore cette année la Grande fête des moissons coréenne, Chuseok !
Un bon moyen de se rapprocher de la culture coréenne.
Cette fois encore, le Jardin de Séoul accueillait petits et grands pour une journée de festivité aux couleurs sud coréennes. L’occasion pour nous de vous parler de cette tradition inébranlable.
Chaque année, c’est environ 75% de la population qui se déplace pour se retrouver en famille. A cette occasion, il est répandu que les coréens échangent des cadeaux avec les familles inévitablement, mais aussi les amis et collègues, démontrant ainsi leur gratitude.
Des coffrets cadeaux « prêts à offrir » sont vendus dans tout le pays. Parmi les plus répandus, les coffrets contiennent de la viande de bœuf, des fruits, du poisson (corvina jaune, tile, anchois). En version sucré, vous pourrez trouver des hangwa, cookies traditionnels coréens. Mais les coutumes actuelles évoluent et il est possible d’offrir diverses choses telles que du vin, des produits quotidiens, ou même des coupons-cadeaux envoyés via smartphone.
L’incontournable Chuseok
Chuseok est l’une des grandes fêtes nationales avec Soellal (nouvel an lunaire, date) et Dano (le 15ème jour du 5ème mois du calendrier lunaire). Célébrée le 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire, elle est aussi appelée Hangawi (qui signifie « au milieu du mois d’Août », jour où la lune est la plus impressionnante) ou Jungchujeol.
Lors de cette journée familiale, les coréens, peuple initialement agraire, remercient les ancêtres pour l’abondance des récoltes.
Festivités et coutumes
A Chuseok, on respecte un emploi du temps spécifique à commencer par le rite de salutation aux ancêtres, dès le matin, durant lequel des offrandes sont déposées (alcool distillé avec les premiers grains de la récolte, gateaux Songpyeon, premiers grains de riz, etc.). Ce service commémoratif aux ancêtres, le « Charye« , a lieu deux fois pas an lors de Chuseok et Seollal.
Après le service commémoratif aux ancêtres, la famille se rend sur les tombes des ancêtres remerciés. On s’y recueille, et on nettoie ! Ce nettoyage des mauvaises herbes autour de la tombe, le « Beolcho« , et la visite des tombes des ancêtres, « Seongmyo« , exprimait autrefois la pitié filiale, encore chère en Corée du Sud.
Le soir tombé, on observe la pleine lune et l’on prend part à des jeux traditionnels tels que Ganggangsullae, le jeu le plus représentatif de Chuseok. Ce jeu est en fait une danse pendant laquelle des femmes vêtues de Hanbok forment un cercle en se tenant la main et en chantant « Ganggangsullae ».
L’origine de cette ronde vient d’une ruse de guerre de l’amiral YI Sun-Shin durant les invasions japonaises. Les jeunes femmes du village étaient habillées d’uniformes militaires. On les faisait alors encercler le haut de la montagne pour faire croire aux ennemis que l’armée était beaucoup plus grande qu’elle ne l’était vraiment. Cette tactique d’intimidation a permis à la corée de gagner de nombreuses victoires lors de la dynastie Joseon.
Chuseok au jardin de séoul : tradition et modernité
Chuseok reste encore pour les coréens, partout dans le monde, une fête incontournable. Au jardin de Séoul, la tradition n’a pas échappé à la règle.
Pour l’événement, l’Association des Femmes Coréennes, Kowin France, nous a fait découvrir les Songpyeon, le plat représentatif de Chuseok. Ces gâteaux sont fait à base de poudre de riz. La pâte est répartie en petites balles modelées en forme de demi-lune, et fourrées de graines de sésame, haricots, haricots rouges, marrons, etc. Puis, les gâteaux sont posés sur des aiguilles de Pin et cuits à la vapeur. Autrefois, les jeunes filles qui faisaient les plus jolis Songpyeon étaient vouées à faire un bon mariage.
On pouvait également trouver du Baekju, liqueur traditionnelle important à Chuseok. En boire un verre, c’est une façon pour les coréens d’exprimer leur générosité et leur affection envers leurs amis.
Mais Chuseok ne serait pas Chuseok sans ses vêtements traditionnels, Chuseokbim. Même si de moins en moins de personnes les portent, quelques-uns perpétuent cette tradition… surtout avec les enfants. Autrefois, le chef de chaque foyer achetait de nouveaux vêtements pour l’événement.
Au jardin de séoul, le programme était très diversifié. On pouvait assister à différentes démonstrations d’arts martiaux : Hapkido, Haidon Gumdo (sabre traditionnel coréen), Soo Bahkdo, ou encore Taekkyon. Pour les musiciens, des percussions traditionnelles coréennes (Samoulnori), du chant traditionnel pour les enfant, du jazz et de la k-pop !
Mais surtout, le meilleur pour la fin ! Quand la nuit tombe à Chuseok, la tradition veut que l’on se regroupe entre amis pour regarder la pleine lune. C’est l’occasion de demander à la lune de réaliser son voeux.. Espérons que le vôtre se réalisera.
HANGAWI GRAND FESTIVAL – Programme 2012
11h00 Préparation
11h30 Parade des percussions coréennes / Olsou
11h45 Samoulnori / Olsou
11h55 Chant traditionnel pour les enfants / Ecole Coréenne
12h05 Arts Martiaux / Haidong Gumdo
12h20 Déjeuner et combat de lutte « Ssireum » pour les enfants de 4 à 12 ans
13h50 K-Pop / Groupe KAS (Chorégraphe : Park Jang Hoon)
14h00 Discours / Ambassadeur de la Corée, Président d’Association Coréens
14h20 Arts Martiaux / HapKi MooDo
14h40 Tombolas / 1er tirage
14h50 Jazz Orchestre « Jonquière » dirigé par Michel Delakian
15h15 Danse traditionnelle (Chorégraphie : Jang Seon)
15h25 Taekkyon / Centre Français du Taekkyon
15h45 Tombola / 2éme tirage
15h55 K-Pop / Groupe KAS
16h15 Arts Martiaux / Soo BahkDo
16h25 Tombola / Dernier tirage et quizz sur la langue coréenne
16h35 Samoulnori et Jeux ensembles / Olsou
16h55 Partage des gâteaux coréens et final
Sources :
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_5_1.jsp?gotoPage=2&cid=811454
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_5_1.jsp?cid=1096658
Crédits photo : © Corée Magazine
Commentez l'article !