
Le 30 Avril 2014, le Zénith de Paris accueillait le groupe B.A.P. dans le cadre de leur tournée mondiale « B.A.P. Attack – Live On Earth ».
Après une tournée mondiale qui démarrait fort en Asie et s’annonçait impressionnante avec un passage aux Etats-Unis et en Australie, la société Base Productions annonçait en Février un passage en Europe avec trois dates à Londres, Paris et Düsseldorf. Bien que l’annonce vienne s’ajouter tardivement à l’agenda du 1er trimestre 2014, riche en concert k-pop, le plus étonnant fût l’annonce d’un concert au Zénith de Paris le 30 avril ! Un challenge pour le groupe, même s’il est vrai que le Parc de la Villette possède suffisamment d’espace pour accueillir les Matoki (nrlr : mascotte du groupe B.A.P représentant des lapins à leur image) et stationner les soucoupes volantes. Un investissement de taille donc pour ce jeune groupe formé en 2012 par le label TS Entertainment (ndlr : label du girls band « Secret »). Les Best Absolute Perfect (B.A.P.) sont composés de 6 membres : Yong Guk, Him Chan, Dae Hyun, Young Jae, Jong Up et Zelo. Bien que jeune dans le milieu de la K-Pop, ce groupe a trouvé très rapidement le succès. Dès leur 1ère année, ils reçoivent déjà quelques récompenses, dont :
- Le «Rookie of the Year » lors du SBS MTV Best of the Best Awards
- Le “Best New Rising Kpop Star” lors du Golden Disk Awards 2012
- Et le 2nd Gaon Chart Kpop Awards!
La recette du succès se comprend vite. La composition de ce groupe est en effet très hétéroclite par leurs prestations vocales mais la fusion des 6 membres en fait un mélange digne d’un exquis BibimBAP. D’ailleurs, le groupe se démarque des autres groupes de k-pop masculins par leur style R&B, Hip-Hop, à l’image de leur titre « Bad Boy » et de prestations « puissantes et charismatiques ». Leurs premiers singles furent d’ailleurs « Warrior » et « Power »… Autre particularité, le rappeur Yong Guk compose et écrit la plupart des chansons du groupe.
B.A.P. Paris Attack !
Pour leur tournée européenne, la TS Entertainment a fait appel à Base Productions, société de management, booking et de production de concerts. La société fait référence dans le milieu de la musique métal. Outre les groupes occidentaux, ils ont produits les concerts de certains groupes japonais comme MUCC ou Girugamesh… Au vu de leur répertoire, BAP est atypique, avec un public aux antipodes du public rock/métal malgré l’effet « Warrior Alien » du groupe. Un concept d’ailleurs très percutant et décalé qui a vite trouvé son public.
En effet, afin de se différencier des autres groupes K-pop, les B.A.P sont arrivés avec le concept particulier « des aliens venus de la planète MATO ». Leur but : Conquérir la planète Terre ainsi que l’espèce humaine par leur musique afin d’alimenter leur planète par les cris des fans. Chaque membre a son « matoki » (nom donné à l’habitant de la planète Mato). Pourquoi ce choix ? Une hypothèse : la TS entertainment avait pris au sérieux la théorie de l’invasion extraterrestre cette année-là, permettant la survie des B.A.P pour d’éventuels concerts extra-planétaires (Business is Business). Outre nos hypothèses farfelues, le concept peut plus sérieusement être un moyen détourné pour faire passer l’image de « Bad Boy » de leurs premières chansons. Le lapin comme mascotte permet d’ailleurs de contrebalancer cette image car il est synonyme d’innocence et on s’y attache très vite (ndlr : sauf dans Alice aux Pays des Merveilles). Sous la reprise des B.A.P, ce lapin est « fort » tout en étant « mignon », et cela séduit. Côté merchandising, la peluche « Matoki » fait vendre peu importe les âges.
Aussi, il n’est pas rare de voir et d’entendre le concept « la musique peut sauver le monde ; sans elle, les humains seraient tristes… » ; Comme par exemple dans ce spot publicitaire Samsung Anycall avec BOA et Jinsu (ex-DBSK/ JYJ).
Pour le concert, la date était plutôt bien choisie pour la France (pas de cours le mercredi et la vielle d’un jour férié). Cependant, le groupe aurait peut-être pu faire un SOLD OUT si le prix du billet avait été légèrement moins cher. Il fallait compter 98€ pour le billet de concert (placement libre debout ou assis) et 140€ pour le pass VIP (early-pass + carré or). Car l’audace du producteur a un coût et comportait également un risque pour l’ambiance. Le Zénith de Paris, de par sa forme, est impressionnante mais peut, a contrario, donner une sensation de vide si la fosse n’est pas remplie. D’ailleurs, seule la SM Town (ndlr : l’association de plusieurs groupes appartenant au label SM Entertainment – TVXQ, Super Junior, Shinee, Girl’s Generation, F(x)…) avait osé faire 2 jours avec une date européenne. Une audace intelligemment maîtrisée néanmoins avec le choix du Petit Zénith, ne pouvant accueillir « que » 3 000 places. Mais après Les Infinite à L’Olympia (2400 places), Les Teen Top au Bataclan (1500 places), les Babyz (ndlr : nom des fans de B.A.P) ont su mettre l’ambiance !
« Earth Needs Justice »
Le concert est lancé avec la diffusion d’une vidéo « Earth Needs Justice » dévoilant enfin « B.A.P. – Live on the Earth – PARIS ATTACK ». Le groupe arrive en force sur scène avec un « ONE SHOT », du « POWER » et des « BADMAN ». Car ça y est, nous sommes envahis et les fans sont en extase face à la prestation de ces 3 chansons, viriles, puissantes et charismatiques. Celles-ci d’ailleurs reflètent très bien l’image du groupe avec la présence visuelle et chorégraphique de Him Chan et Jong Up, le flow rapide du RAP de Zelo, le RAP imposant et roque de Yong Guk, la douceur et puissance vocale de Dae Hyun et Young Jae. Plus impressionnant encore, les membres chantaient avec des micros main, rendant les prestations plus difficiles mais surtout placées sous le signe d’un grand professionnalisme. En effet, les boys bands préconisent souvent le casque micro pour être plus libre dans leurs mouvements mais a contrario, cela est parfois signe de playback.
Après que Justice soit faite, place à l’Amour avec « Lovesick », « Coffee Shop » et « Body & Soul » pendant que passait sur scène un charriot à l’image du Starbucks Coffee, renommé pour l’occasion en StarBabyz coffee. Certains fans du 1er rang ont eu le plaisir de boire des verres donnés par quelques membres du groupe. Le titre « Coffee Shop », plutôt jazzy, a permis de découvrir le chant des deux rappeurs du groupe.
Tout le monde est à l’aise dans la salle, et le groupe se lâche pour enchaîner sur des prestations dynamiques avec « Punch », « What the Hell », « No Mercy » et « Bang x2 ». Les chorégraphies sont moins présentes, mais la présence du groupe sur scène reste saisissante. D’ailleurs, il fût trop facile pour un Jong-up ultra musclé de rendre hystérique un public composé de 90% de filles. Et parce que l’amour des Babyz n’a pas de limite, nous avons pu assister à un « flashmob » de 2500 personnes sur la chanson « check-on », dont la vidéo diffusée expliquait les mouvements de bras à répliquer. Avec une telle énergie, le groupe ne faisait qu’un avec son public, laissant place à l’improvisation et aux échanges sur « Hurricaine » et « Dancing in the rain ». Le Zénith s’était transformé en véritable dancefloor.
Pour une fin mémorable, les B.A.P ont chanté « Warrior », le titre de leurs débuts. Ne pouvant partir, le groupe revenait sur scène pour clôturer définitivement leur concert en France avec « With You ». Dans la thématique, un spectacle de banderoles s’offraient alors aux 6 artistes, dévoilant le message « Baby un jour, Baby toujours ». Une séquence d’émotions pour le groupe qui quittait la scène avec des « Au revoir », des « Saranghae » et des « We will be back, we promise you ».
Bien que le « petit » Zénith de Paris ne soit pas un sold out, les BAP et les Babyz ont su mettre l’ambiance. Les BAP par leurs voix, et les fans par leurs cris, chants et sifflets. Presque toute la setlist a été chantée par le public, et les Matoki verts étaient toujours en l’air. Les membres du groupe furent même surpris d’entendre une chanson qu’ils ne connaissaient pas dans leur répertoire. Après avoir chantonné « Aux Champs Elysées », le public continua par un « Oooh oh oh oh Oooh ». Bien surpris, l’un des chanteurs demanda « What is this? » et sans réfléchir, les membres se mirent à suivre le chant du public.
Avec un tel spectacle et un tel charisme sur scène, on comprend et soutient leur vertigineuse ascension dans le milieu de la K-pop. Dans la lignée, le groupe a sorti aujourd’hui un nouveau single appelé « Where are you? » dont le MV (Music Video) avait été tourné à Londres pendant leur tournée européenne.
Pour les inconditionnelles qui souhaitent revivre le concert :
Regardez cette vidéo proposée par Orient Extreme et l’ACPP.
Retrouvez également la setlist :
1. One Shot
2. Badman
3. Power
–Vidéo “justice”+ “love is”
4. Love Sick
— Coffee Order
5. Coffee Shop
6. Body & Soul
—Vidéo “The Boxer”
7. Punch
8. No Mercy
9. BangX2
— Vidéo “Bumper” + “Emotion”
10. Rain Sound
11. Dance Break Jong Up
12. Save Me
—- Vidéo “Dance Teaching”
13. Check On
14. Excuse Me
15. SPY
—- Discours
16. Hurricane
17. Dancing in the Rain
18. Stop It
— Discours
19. Crash
— Encore + Video « Twitter – SNS »
20. 1004 (Angel)
— Discours + Vidéo « 100 secondes »
21. Warrior
— FIN
Pour la date de Londres et Paris – non prévu dans la setlist : Surprise du groupe
22. With You
Retrouvez le Facebook officiel des B.A.P : https://www.facebook.com/OFFICIALB.A.P
Crédits photos : © Chung Hee Jee photographer
Article rédigé par Nelly.
Commentez l'article !