
Loin des difficultés rencontrées par les fournisseurs européens et japonais de produits électroniques tels que Nokia ou Panasonic, le marché de l’exportation coréen a le vent en poupe.
Loin des difficultés rencontrées par les fournisseurs européens et japonais de produits électroniques tels que Nokia ou Panasonic, le marché de l’exportation coréen a le vent en poupe, aussi bien pour les smartphones, qui caracolent toujours en tête des ventes aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Les derniers chiffres du KITA publiés par Yonhap News quant aux recettes de LG et la place de l’électronique grand public coréen arrivent donc à point nommé pour confirmer la tendance. L’annonce d’une fusion entre Daum et Kakao tend quant à elle à soulever débat, et pourrait aider Daum à grimper en haut du podium des moteurs de recherche sur le marché local.
En effet, la Corée continue sa percée aux Etats-Unis, où elle tient une position confortable en cinquième position comme fournisseur de produits high-tech, tandis que LG révèle que le chaebol tient la troisième place en vente de smartphones à l’échelle mondiale (3,18 milliards de dollars, soit 4,2% du parc), derrière Apple (26 milliards de dollars, 34,2%) et Samsung (23,1 milliards, 30,4%). Ces résultats confirment l’augmentation de la demande pour des téléphones haut de gamme tels que les terminaux de la série G de LG. Si la vente de produits high tech aux Etats-Unis est en baisse, les fournisseurs coréens ne sont pas en reste, et il est probable que les mesures de sortie de crise mises en place en Europe et aux Etats-Unis vont permettre aux groupes de la péninsule de continuer leur coude-à-coude avec le géant Apple. L’avantage coréen tient aussi en la capacité des chaebol à multiplier les produits, et les nouveaux écrans à cristaux liquides lancés par Samsung et LG en 2013 ont participé aux résultats fulgurants des deux mastodontes de l’électronique.
Après notre présentation des différents services de messagerie instantanée en mars dernier, force est de constater que le raz-de-marée Kakao Talk aura su trouver un partenaire de choix à travers Daum, le moteur de recherche numéro 2 du pays, derrière Naver. A ce jour, les rumeurs d’une fusion entre les deux acteurs ébruitées par le Maeil Kyeongje Shinmun n’ont été ni démenties ni confirmées. Si la fusion a réellement lieu, le nouveau groupe représentera trois trillions de won (2,92 milliards de dollars), ce qui mettrait Naver, numéro un de la recherche de contenu sur le web coréen, en péril. Daum est évalué à 1,05 trillions de won (1,03 milliards de dollars) au Kosdaq, la Bourse coréenne. Kakao Talk étant encore une entreprise privée, il est impossible d’évaluer de potentiels stocks de façon certaine. Néanmoins, une fusion entre les deux géants du web aura pour conséquence certaine une augmentation des parts de Daum si la rumeur se confirme.
Crédit photo : ©Tomas van Houtryve
Commentez l'article !