
Chaque mois, retrouvez votre revue de presse L&D* (*Lunettes et Doliprane), la rubrique des sujets qui n’intéressent personne, mais dont il faut parler. Politique, économie, sciences et technologies vous attendent !
En très bref :
- La mortalité infantile sud-coréenne est désormais 9 fois moins élevée qu’au Nord
- La Fashion Week s’est invitée à Séoul le temps d’un diaporama de la collection homme
- La production industrielle revient à la norme à 0,3%, au lieu des -0,5% prévus
L’ancien directeur artistique du festival de Busan jugé coupable d’une faute comptable
[Cinéma] Alors que le Festival International du Film de Busan (BIFF) fait les gros titres suite à un boycott de l’industrie locale, son ancien directeur artistique, Lee Yong-Kwan, est quant à lui condamné pour avoir versé frauduleusement pas moins de 27,5 millions de won (plus de 22 000€, à une société spécialisée dans l’obtention de partenariats.
Source : Challenges
Samsung reprend du poil de la bête en révolutionnant le monde du PC
[Technologie] Après des frasques qui lui ont coûté sa place sur le marché du mobile, Samsung retrouve la voie de l’innovation avec le lancement d’ArtPC Pulse, un nouveau modèle d’ordinateur, modulaire et entièrement cylindrique. On s’attend à plus de nouvelles à ce propos en début d’année lors du CES 2017 à Las Vegas, où Samsung tient chaque année un keynote pour présenter ses dernières innovations.
Source : TechGuru
Remaniement ministériel, excuses publiques… la Présidente Park Geun-hye de nouveau au coeur d’un scandale
[Politique] Décidément, il ne se passe pas un mois sans un scandale politique dans le pays du matin calme ! Dernier en date, le scandale dit “de la confidente” impliquant une amie proche ayant aidé la Présidente à rédiger ses discours, extorqué de l’argent aux chaebols… finissant par des excuses publiques de Park et d’un remaniement ministériel, dont l’actual Premier Ministre. Elle est devenue tellement impopulaire que 260 000 personnes ont participé à une manifestation appelant à sa démission le 12 novembre.
Source : Le Figaro
Séoul, dernière étape du Tour de France ?
[Sport] Les cyclistes coréens ont pu se réjouir d’une courte étape (2 jours) dans les rues de Séoul les 5 et 6 novembre. En prime, les coureurs ont bénéficié d’un arrêt culturel pour parfaire leur connaissance du patrimoine coréen.
Source : Année France-Corée
Le nombre de voyeurs high-tech en croissance fulgurante
[Société] Les nouvelles technologies ont été utilisées par les voyeurs de longue date, à tel point que les smartphones vendus en Corée sont tous équipés d’un appareil photo avec clic sonore. Néanmoins, rien ne semble arrêter les délinquants, avec plus de 7 000 case de voyeurisme (photo des sous-vêtements, caméra cachée dans les toilettes, etc.) ont été déclarés cette année. Les voyeurs appréhendés sont normalement tenus de débourser 8 000€, une sentence pourtant rarement appliquée.
Source : Citizen Post
L’e-sport fait son nid en France
[Divertissement] Avis aux gamers : avec quelques années de retard, l’e-sport s’installe en France. En 2013, nous vous expliquions déjà que cette discipline était (et reste) très populaire en Corée, où de nombreux joueurs professionnels s’entraînent à gagner en vélocité pour gagner des parties géantes de Starcraft II. La Paris Games Week a clairement lancé une nouvelle mode…
Source : Le Parisien
Crédits photos :
Image à la Une : source Challenges. Crédits ED JONES / AFP
ArtPC : TechGuru
Compétition d’e-sport : Allkeygames
Commentez l'article !