
Chaque mois, retrouvez votre revue de presse L&D* (*Lunettes et Doliprane), la rubrique des sujets qui n’intéressent personne, mais dont il faut parler. Politique, économie, sciences et technologies vous attendent !
En très bref :
- La Corée vient en aide aux réfugiés afghans et irakiens en Iran avec 4 millions de dollars investis dans le Programme Alimentaire Mondial
- Le won s’échange à 0,0008 euro
- Bilan du typhon Chaba : 5 morts, 5 blessés, plus de 120 vols annulés et 210 000 foyers touchés
90% des sites prêts pour les JO de Pyeonchang
[Sport] Selon le Comité International Olympique (CIO), l’écrasante majorité des sites coréens sont prêts en amont des épreuvres éliminatoires qui débuteront en novembre. La toute nouvelle discipline des JO d’hiver 2018, le snowboard big air, servira d’épreuve test du 23 au 26 novembre.
Source : Sport.fr
L’armée sud-coréenne en alerte rouge avant l’anniversaire du Parti des Travailleurs au Nord
[Politique] Les menaces de la Corée du Nord sont généralement traitées avec légèreté par le Sud. C’est pourquoi l’état d’alerte confié par l’armée sud-coréenne sort du lot : l’anniversaire de la création du parti des travailleurs en Corée du Nord, qui a lieu ce lundi, est considéré comme un événement parfait pour une provocation de la part du gouvernement de Kim Jong-Un.
Source : Asialyst
Un long métrage coréen remporte le prix du meilleur film au festival Asiatica
[Cinéma] Le festival Asiatica s’est tenu à Rome (Italie) entre le 17 septembre et le 2 octobre. La programmation de 800 films a mis en valeur des sujets aussi variés que le continent. Pourtant, c’est un long métrage sur la vie sexuelle des personnes âgées, signé E J-Yong (이재용) qui repart avec le prix du meilleur film dans la catégorie long métrage. Le film est d’autant plus probant que la Corée renoue enfin avec un taux de fécondité en hausse, comme mentionné dans la lettre L&D de septembre 2016.
Source : Yonhap News
Samsung investit dans l’intelligence artificielle
[Technologie] Malgré des ventes fébriles et des problèmes de batterie, Samsung continue de faire évoluer sa R&D. Afin de rester à la pointe, le géant de l’électronique grand public a racheté Viv Labs, une jeune pousse américaine fondée par les créateurs de Siri. Le groupe coréen souhaite utiliser les talents de la startup afin d’améliorer ses services d’assistance vocale sur l’ensemble de sa gamme. L’annonce ne précise pas quand on pourra parler à sa machine à laver.
Source : La Tribune de Genève
Baisse des ventes de voitures importées en Corée
[Automobile] Les scandales Audi et Volkswagen ont finalement des répercutions au pays du matin calme, où 80 modèles sont désormais interdits. Cela laisse Mercedes en tête des constructeurs étrangers les plus populaires dans le pays en septembre, avec à peine plus de 5 000 unités écoulées sur la période.
Source : Comité des Constructeurs Français d’Automobiles
France 24 se lance en Corée
[Médias] La chaîne d’information internationale a conclu un partenariat avec l’opérateur de câble Hyundai Cable Networks et sera disponible dans le cadre de son bouquet Gold, et sur smartphone au sein de l’offre Premium. Par ailleurs, la chaîne sera diffusée localement par l’ensemble du réseau des Alliances Françaises dans la péninsule, ainsi que l’Institut Français de Séoul.
Source : Lepetitjournal
Plus de 250 000 adolescents fugueurs
[Société] Phénomène récent, la fugue d’adolescents devient un problème d’envergure, pourtant négligé par le gouvernement de Park Geun-hye. A ce jour, on compte plus de 250 000 mineurs qui ont quitté le domaine familial pour vivre dans les PC Bang et saunas ouverts 24h sur 24.
Source : France Inter
Un mois d’octobre riche en jours fériés
[Calendrier] Le Jour de la Fondation (3 octobre) et le Jour du Hangeul (9 octobre) ont été largement fêtés dans la péninsule. Si le premier a trait au mythe de création de la Corée unifiée en -2 333, le second célèbre l’alphabet coréen ; ces deux événements sont synonymes de fierté nationale dans le pays.
Source et galerie photo : Yonhap News
Le Festival du Film Coréen à Paris revient du 25 octobre au 1 novembre 2016
[Evénement] Date à noter dans vos calendriers, le Festival du Cinéma Coréen à Paris est le rendez-vous des cinéphiles chaque année. L’édition 2016, toujours tenue au Publicis Cinéma dans le 8° arrondissement de Paris, présentera des classiques immanquables tels qu’Oldboy (devenu récemment un des “meilleurs films du 21° siècle selon la BBC), et de récents succès comme Last Train for Busan, et le très attendu Asura : the City of Madness, ainsi que de nombreuses perles à découvrir sur place.
Pour en savoir plus : le site officiel du Festival du Film Coréen à Paris
Crédits photo :
Image à la Une : Le Monde
Samsung : Keystone
Jours fériés : Yonhap News
Commentez l'article !