
Septembre 2016 fut la rentrée k-pop en Europe. Après le live du boysband MyName, c’était au tour des VIXX.Le 18 septembre 2016, le groupe de k-pop VIXX était à nouveau sur le sol français pour un « Live & Meeting in Europe 2016 » à La Comedia. Les VIXX sont déjà familiers au public français puisqu’ils s’étaient déjà produits au YOYO du Palais de Tokyo en 2014 pour leur 1er Showcase. A cette époque, leur renommé commençait seulement à voir le jour.
L’équipe de Corée Magazine était présent pour voir l’évolution de groupe de k-pop. Nous avons eu l’occasion d’assister à leur Showcase de 2014 mais aussi de les rencontrer à Séoul pour leur concert « Live Fantasia [ELYSIUM] » le 14 août 2016 à l’Olympic Stadium.
Ce live report sera donc une synthèse de leurs prestations à Paris et Séoul.
VIXX – acronyme du célèbre médicament contre la toux et rhume ?
VIXX est un groupe d’idole k-pop du label Jellyfish Entertainement (Seo In Guk, Sung Si Kyung et Gugudan etc.). Avant de débuter en 2012, le groupe a participé à l’émission Mnet « MyDOL » dans laquelle ils ont été en compétition pour faire partie du nouveau groupe du label Jellyfish Entertainment. Sur les 10 personnes, seuls 6 personnes ont été retenus : N (Leader, danseur principal), Léo (chanteur principal), Ken (chanteur principal), Ravi (rappeur principal), Hong Bin et Hyuk. Ce fut seulement à partir de la chanson « Voodoo Doll » (fin 2013) que ce groupe a su se différencier des autres groupes et à gagner en notoriété. Pendant que certains ont un concept « bad boys », les VIXX décident de s’envoler entre le Paradis et l’Enfer passant d’un univers parfois édulcoré à la schizophrénie, sans oublier la partie Twilight (vampire).
VIXX – concert coréen versus français
Pour ceux et celles qui n’ont jamais eu l’occasion d’assister à un concert de k-pop en Corée du Sud, à quoi ressemble donc un concert des VIXX ?
Cela ressemble à un concert américain du type Rihanna ou sinon à un KCON à Paris. Le Seoul Olympic Stadium, accueillant 70 000 places, était rempli de fans Starlight avec des goodies VIXX à gogo et des effets spéciaux digne d’un show à l’américaine. Le concert dura un peu plus de 2h30 avec des décibels à faire exploser les tympans (norme coréenne) saupoudrés de cris des fans, de cotillons et paillettes, de flammes, de danseurs et autres éléments visuels. Ce concert – 13 et 14 août 2016 – faisait partie de la promotion de leur dernier mini-album « Hades ». Les fans, venant de toute l’Asie, ont pu voir et écouter toutes les chansons des VIXX depuis leur début. Au programme : des chansons, des chorégraphies, des solos par chacun des membres, des échanges avec les fans, des « fans words », des pancartes des membres pour se prendre en photo avec son idole préféré et des sacs de riz à l’entrée de la salle de concert pour l’inauguration ou félicitations. Le concert se clôtura avec la chanson « Love Equation » qui passa en boucle. En effet, les membres la chantèrent 6 fois d’affilée en courant de part et autres de la scène avancée. Bien entendu, comme dans tout gag K-Pop ou cours de récréation, Ravi a fait une jolie glissade dans son euphorie. De quoi, Ravi « r » les fans !
Pour synthétiser, un concert des VIXX et donc de k-pop n’est en rien comparé à un concert sur le sol européen. Le seul concert qui a su à peu près relever le niveau était le concert des INFINITE (Infinite Effect 2nd World Tour) au Casino de Paris en 2015. L’échange entre le groupe VIXX et les fans est légèrement différent. Un véritable drama K-Pop illustré par des aegyeo, des kanchanayeo, des sarangheyeo, des konbawayeo etc… Les fans Starlight avaient interdiction de prendre des photos pendant le concert ainsi que d’être debout pour ceux qui étaient dans les gradins.
VIXX – épisode 2 – le retour en Europe
Pour le plus grand plaisir des fans européens, les VIXX étaient de retour pour une nouvelle tournée en Europe passant à Milan et Paris. Même si on regrette le fait de ne pas avoir les effets graphiques et visuels d’un concert coréen, l’avantage des fans européens est de pouvoir voir d’un peu plus près leurs idoles. En effet, les salles de concert étant plus petites, la proximité visuelle reste indéniable. L’autre point positif reste aussi les Meet & Greet à la fin du concert contrairement en Asie ou généralement cela se fait séparément. Néanmoins, tout comme pour leur concert séoulite, les Starlights avaient aussi pour interdiction de prendre des photos pendant le concert et d’être debout.
Les VIXX firent leur entrée sur scène avec les titres « Chained Up », « Voodoo Doll » et « Spider ». La plupart de leurs célèbres titres étaient chantés (setlist en fin d’article). Entre leur 1ère prestation en 2014 et celle de 2016, les VIXX ont gagné en expérience et confiance sur scène. Les fans ont même entendu plusieurs fois la voix du membre Leo en-dehors des chansons ! Ce qui différencie les VIXX des autres groupes de K-Pop reste le « fan service ». Ce dernier était omniprésent. Toutes les 3 chansons, il y avait un fan service dont le fameux « Questions/Réponses » présent aussi en 2014. Instant bien drolesque puisque la majeur partie des questions étaient écrites en français, difficile pour les membres de comprendre les questions lors de la sélection de ces dernières.
Contrairement au concert coréen en aout 2016, le concept du live était bien différent. Le live à Paris était plus une rétrospective de 2013 à maintenant : concept « esclave de l’amour », concept « fantasy », concept «cyborg », concept « vampire », concept « edulcoré ». Les membres semblaient moins dans les codes, mais restent plus introvertis que les autres groupes K-Pop passés en Europe. La clôture du live se fit aussi avec la chanson « Love Equation ». L’équipe Corée Magazine s’attendait à voir le groupe VIXX la chanter plusieurs fois comme à Séoul ainsi que des jets d’eau. Et bien malheureusement ce ne fut pas le cas. D’ailleurs, il n’y eu aucun solo des membres… Ce qui est bien décevant puisqu’il aurait été intéressant d’écouter les performances et talents de chacun. D’autant plus que récemment Ravi avait sorti un single de rap solo « Jelly box DamRa Ravi » etc.
Petite aparté : Ravi porte bien son nom… Après avoir « ravi » les fans à Séoul avec ces bêtises sur scène qui lui a valu sa chute sur scène, il était tout aussi amusant de voir un « rappeur » porter son t-shirt à l’intérieur de son pantalon. Serait-ce encore un nouveau concept ? « Rappeur BCBG ? ».
VIXX – l’art de la comédie musicale
En plus de la voix de certains, la beauté de ce concert portait sur les chorégraphies. Du fait de la proximité physique entre le public et les VIXX, les fans pouvaient apprécier leurs talents de danse synchronisée et parfaitement millimétrée. Les VIXX n’ont rien à envier au groupe EXO mis à part la lettre « X ». Leurs prestations scéniques étaient dignes d’une comédie musicale au travers de leurs chorégraphies alliant danse contemporaine et street dance. Pour les fans inconditionnés de danse, il est donc recommandé de réserver les sièges au Balcon ou étage.
Un grand merci à K-Pop Agency pour l’organisation ainsi qu’à Jellyfish Entertainement pour leur confiance envers Corée Magazine.
Setlist « Live Fantasy [ELYSIUM] » à Séoul le 13 et 14 août 2016 :
- 사슬
- 어둠속을 밝혀줘
- INTRO + SECRET NIGHT
- Spider
- MAZE
- After Dark
- HOT ENOUGH
- 손의 이별
- SOLO 켄 – 잠 못드는 밤에
- SOLO 레오 – TRAP
- SOLO라비 – DamnRa
- FANTASY
- LOVE ME DO
- 홍빈 – Ain’t No Sunshine
- SOLO 혁 – 사랑하기 때문에
- SOLO엔 – 안무 퍼포먼스
- My Light
- SOMEDAY
- 지금 우린
- 다칠준비가 돼 있어
- 저주 인형
- HYDE
- ERROR
- 기적 + OUTRO
ENCORE - INTRO + 다이너마이트
- 이별공식
- HEAVEN
Setlist « Live & Meet in Europe » le 18 septembre 2016 :
1. 슬 – Chained Up
2. 저주인형 Voodoo Doll
3. Spider
4. Hot enough
5. 대답은 너니까 – Only U
Session Questions/Réponses
6. Stop it girl
7. Fantasy
8. Love me do
9. Error
10. Hyde
11. 기적 – Eternity
12. 어둠 속을 밝혀줘 – Light up the darkness
13. 다칠 준비가 돼 있어 – On and on
ENCORE
14. Dynamite
15. 이별공식 – Love Equation
Youtube officiel : https://www.youtube.com/RealVIXX
Facebook officiel : https://www.facebook.com/RealVIXX
Twitter officiel: https://twitter.com/RealVIXX
2 Commentaires
Magnifique!! Je suis un Professeur d’Histoire de la Musique dans un conservatoire en Espagne. Nous travaillons sur le répertoire K-Pop. Comment pourrais-je vous contacter?
Avec tous mes amities
Bonjour Crisanto ! Merci pour votre commentaire.
Vous pouvez nous envoyer un message via la page contact : http://www.coreemagazine.com/contact/
A bientôt