Proposé par l’Institut National Coréen de Musique et de danse traditionnelles, le concert de musique et danse traditionnelles offre avec volupté les facettes humoristiques, torturées ou délicates de l’art traditionnel, fondamental de la culture coréenne.
Vendredi 7 septembre 2012 à 20h30 au Centre Culturel Coréen
Tout adepte de la culture coréenne ne sera pas surpris d’entendre les vibrations touchantes du Gayageum. Tout adepte ne sera pas surpris d’écouter les mélodieuses histoires du Pansori. Et tout aussi peu surpris de voir évoluer dans l’air les tissus d’une danseuse traditionnelle.
Mais chacun ne peut qu’être touché d’assister à cet art ancestral. L’émotion qu’apporte les vibrations des percussions, l’interaction des artistes, les gestes sans fautes de nos hôtes d’un ancien temps, est autant de bonheur que de méditation.
Ce voyage de sons et de mouvements nous était présenté par Kim Young-gil (Ajaeng), Chung Hoi-suk (Pansori), Jeong Jun-Ho (Percussion) et Kim Jin-Jung (danse).

Première initiation au Ajaeng joué en solo par Kim Young-gil sur le thème du Sinawi.
Le sinawi est principalement un genre à base d’improvisation collective mais aussi en solo. Le chaos organisé et envoutant de cette musique prend racine dans la musique vocale et instrumentale des chamanes coréens.

Après cette première rencontre inattendue, une autre apparaît sur fond de légende.
Présenté par Chung Hoi-suk (pansori) et Jeong Jun-ho, le Pansori Sugungga donne le ton du « dit palais sous les mers ». Ce conte ancré dans le culture traditionnelle coréenne parle du Roi-Dragon du fond des mers qui était malade. Pour le sauver d’une mort certaine, la fidèle tortue doit se rendre dans le monde terrestre pour trouver le foie d’un lapin. Entre chant et oration, nous nous voyons conter la description de ce lapin.
La danse Sanjo termine la soirée sur une ouverture à la sensibilité et la splendeur. L’expression corporelle y est pure et délicate.
http://youtu.be/b8eOnFSRaQQ?hd=1
L’album de Kim Young-gil « L’ert du Sanjo d’Ajaeng » sera disponible fin septembre 2012.
Crédits photo : © Corée Magazine



1 Commentaire
[…] l’avions évoqué dans un précédent article, la musique et danse traditionnelles sont à la fois source d’émotions et de méditation. […]