
Voici 400 ans que le célèbre Donguibogam a été écrit. L’ouvrage, référence incontestable de la médecine orientale et datant de 1613, avait été inscrit en 2009 au registre Mémoire du Monde par l’UNESCO. A cette occasion, le Centre Culturel Coréen accueille une exposition photos dédiée à la médecine traditionnelle coréenne.
Quoi de mieux qu’une exposition de photographies pour mettre en scène des siècles de médecine coréenne. Objectif atteint pour Guillaume Villégier qui sera parti plusieurs mois en Corée du Sud avec l’équipe de Reportages du Monde, pour y dénicher quelques merveilles.
Et quelle merveille ! Une encyclopédie composée de 25 volumes vieux de 400 ans. Son créateur n’est autre que le grand HEO Jun, médecin légendaire de la dynastie Joseon. Son oeuvre aura nécessité plus de 14 ans de travail et de recherche, et aura été destiné au peuple afin de les éduquer sur les règles de l’hygiène de vie, la pharmacopée. Mais ce n’est pas tout ! Comme nous vous le décrivions dans un précédent article, le Donguibogam pose les bases de ce qui constituera la Médecine Traditionnelle Coréenne.
Pour mieux les cerner, le photographe nous propose une exposition en trois temps : La santé du corps, la santé par les plantes et l’équilibre des énergies.
La santé du Corps
Le Donguibogam, en encyclopédie de qualité, décrit l’anatomie du corps humain. Les vicères mais aussi les méridiens (KyungLak). En découlent alors des pratiques médicales traditionnelles telles que la prise de pouls qui permet l’analyse de l’état énergétique de l’être humain, l’acupuncture ou encore la moxibution (Teum), basée sur les points d’acupunture. Ces points, 365 au total, se situent sur les 12 méridiens.
Aujourd’hui encore, de nombreux praticiens utilisent ces techniques ancestrales ; parfois de façon traditionnelle, parfois de façon plus moderne. C’est ainsi que nous découvrons des photographies présentants le Chuna (massage traditionnel énergétique) ou encore le système de ventouses, permettant de soigner bien des maux !
La santé par les plantes
Rien de mieux que le marché aux herbes médicinales de Séoul pour faire un bond dans le temps et remplir sa pharmacie de remèdes naturels ! Les couleurs sont attrayantes et on goûterait bien à tout ! Associer plaisirs culinaires et médecine préventive est une évidence en Corée, qui garde toujours sa place au Top 5 des cuisines les plus bénéfiques pour la santé. Riz, thé vert, ginseng et autres herbes, racines, fleurs et écorces sont au menu. On regrette bien vite de ne pas avoir un tel étalage de bien-être au coeur de Paris.
L’équilibre des énergies
Car la santé ne passe pas que par la « pratique médicale », qu’elle soit traditionnelle ou moderne, l’exposition porte les fondements mêmes de la culture asiatique : le bouddhisme. En effet, soigner son corps par l’esprit n’est pas nouveau et n’est pas détachable des origines de la médecine traditionnelle orientale. La méditation nous est donc exposé, au même titre que la danse méditative, le Qi Gong ou encore le Sunmudo, art martial coréen dit « chemin vers le zen ».
Cette exposition vous ouvrira l’appétit et vous allègera l’esprit. Mais surtout, vous en ressortirez avec une curiosité toujours grandissante pour la cuture coréenne qui allie encore et toujours la tradition et la modernité.
Allez vite voir cette exposition qui sera au Centre Culturel Coréen jusqu’au 25 septembre 2013 !
Et pour ceux qui souhaiterait en voir plus, le reportage vidéo du voyage de l’équipe de Reportages du Monde vous apportera de plus amples explications. Rendez-vous le 11 septembre 2013 au Centre Culturel pour la projection du documentaire.
Crédits photos : © Corée Magazine
Commentez l'article !