
Pour sa revue « Culture Coréenne » n°87, le Centre Culturel Coréen permit à Corée Magazine de collaborer à la rédaction d’un article dédié au festival « Regards sur la Corée » qui eut lieu en octobre 2013.
« Culture Coréenne » est la revue éditée par le Centre Culturel Coréen à Paris depuis l’automne 1981 ! A destination du public français, la revue traite de nombreuses thématiques dont les arts, l’histoire, les traditions, mais aussi d’autres nombreuses facettes de la culture coréenne. Pour sa rédaction, le Centre fait appel à de nombreux collaborateurs de divers horizons, et parmi les plus renommés dans leurs spécialités respectives tels que des universitaires, journalistes critiques d’art, personnalités du monde culturel.
Pour sa revue Automne/Hivers 2013 n°87, le Centre Culturel Coréen apporta toute sa confiance à l’équipe rédactionnelle de Corée Magazine pour un article dédié au Festival « Regards sur la Corée ». Découvrez quelques extraits de notre article (pages 20-22), et téléchargez vite la revue sur le site du Centre Culturel !
La Corée, un pays d’art et d’artisanat
« La Corée, forte de son patrimoine culturel, excelle dans le domaine de l’artisanat d’art. Le festival fut donc inauguré avec le vernissage de l’exposition de Lee Hyo-Jae, «Le Bojagi, un reflet de l’amour de la nature», en présence de S.E.M. Lee Hyemin, Ambassadeur de Corée en France et M. Laurent Batsch, Président de l’Université Paris-Dauphine. Fleurons de l’esthétique traditionnelle coréenne, les bojagi sont des carrés de tissus confectionnés avec des chutes d’étoffes. »
Musique et cinéma, au cœur de la culture coréenne
« Réunir ces deux thématiques dans une même journée est d’autant plus représentatif que la culture coréenne possède de multiples facettes et sait s’adapter sans perdre, ni de sa valeur, ni de son essence. Ainsi, cette seconde journée accueillit une conférence dédiée au cinéma coréen, présentée par l’équipe du Festival du Film Coréen à Paris. […] »
« […] Après un partage cinématographique franco-coréen, vint le temps du partage musical. Les magies du jazz et de la musique traditionnelle coréenne, réunies lors d’un concert unique et hors du temps, habilement proposé par le pianiste Laurent Guanzini et le groupe « The Sinawi », composé de cinq maîtres solistes de la musique traditionnelle coréenne. »
Langue et littérature : l’expression coréenne
« Ambiance studieuse pour cette troisième journée, très attendue par les étudiants et férus de littérature. En effet, HWANG Sok-Yong, auteur incontournable de la littérature coréenne, annonçait la sortie de son dernier roman « Princesse Bari », traduit en France. »
B-boys : la modernité par la danse
« Autre moyen d’expression pour une Corée culturellement forte, la danse et notamment le breakdance qui porte le pays vers toujours plus de reconnaissance à l’international. Le groupe Morning of Owl, que de nombreux français ont pu découvrir à la télévision et lors de compétitions internationales, offrit lors du festival un spectacle d’une incroyable qualité. »
Bibimbap géant : du bonheur pour les gourmands
« Dernier jour de festival mais non des moindres, surtout pour les gourmands et amoureux de gastronomie coréenne ! Sur fond de musique traditionnelle, jouée par la troupe Olsou, les étudiants purent goûter à un Bibimbap géant. »
Copyrights :
Extraits de l’article « Festival Regards sur la Corée », Revue « Culture Coréenne » n°87 (http://coree-culture.org/IMG/pdf/87.pdf) : ©Centre Culturel Coréen
Photos : ©Corée Magazine
Commentez l'article !