
Avec plus d’une centaine d’exposants présents au Mobile World Congress 2015, la grand messe de l’électronique grand public en Europe, la Corée arrive en grande pompe et montre son intérêt pour le vieux continent.
Comme toujours, Samsung a su tirer son épingle du jeu avec le lancement du Galaxy S6, qui permet pour la première fois de gérer de nombreuses applications en parallèle, une nouvelle fonctionnalité que les professionnels apprécieront. Non content de lancer un nouveau smartphone haut de gamme promettant plus de pixel pour chaque photo, une recharge de batterie plus rapide (10min pour 4h d’utilisation annoncés lors de la conférence de presse de Samsung), le géant de la téléphonie lance en parallèle le Galaxy S6 Edge, un second smartphone qui comprend entre autres un écran AMOLED bi-face, et une capacité de recharge sans fil. Les deux terminaux seront mis en vente le 20 avril.
Samsung a aussi profité de l’événement pour présenter la nouvelle génération du Samsung Galaxy VR, son casque de réalité augmentée, qui est maintenant compatible avec les deux nouveaux smartphones du groupe et va ravir les joueurs avec une meilleure résolution d’écran et moins de grain pour une plus grande immersion.
La dernière des nouveautés de Samsung, et pas des moindres, est l’ajout de capacité de paiement mobile via la technologie propriétaire MST. Celle-ci semble immédiatement prévue pour le public coréen avide de paiement sans contact directement via terminal connecté, parmi lesquels le S6 et S6 Edge, sur lesquels elle est pré-installée. La solution de paiement transforme le téléphone en sac à main virtuel au détriment de fonctionnalités appréciées dans les anciens modèles tels que la batterie amovible, le hardware étanche et l’emplacement pour une carte micro-SD. Si cela semble étonnant de prime abord, force est de noter qu’il s’agit d’une décision stratégique, les nouveaux mobiles disposant de capacités de stockage de 32, 64 et 128GB, soit une gamme de prix variable qui souhaite toucher le plus large public.
Si Samsung a rayonné lors du salon avec une campagne marketing et communication minutieuse, son concurrent LG n’a en revanche pas misé sur l’événement pour lancer de nouveaux produits sortant du lot. Deux nouveaux smartphones, Spirit et Leon, seront lancés sur le marché français très probablement en avril, bien que des rumeurs évoquent une sortie officielle chez les distributeurs fin mars.
Loin des fonctionnalités avant-gardistes des terminaux Samsung, LG mise sur une gamme robuste et adaptée à différents budgets. Le Spirit, disposant d’un écran légèrement incurvé de 4,7 pouces et d’une résolution d’écran de 1280×720 pixels, est autrement plus haut de gamme que Leon, qui n’offre quant à lui que 4,5 pouces d’écran pour une définition de 854×480 pixels. Dans les deux cas, LG mise toujours sur Android et supporte la dernière version du système d’exploitation, Lollipop.
Bien que les géants de l’électronique aient ravi l’attention du public et de la presse, la délégation coréenne au Mobile World Congress présentait aussi des innovations inattendues, pimentant un salon bourré de smartphones et smart watches dont le lancement dans l’Hexagone n’est pas confirmé. Il en va notamment de SK Telecom, qui a démontré en temps réel qu’il est désormais possible de contrôler un robot humanoïde. Le spécialiste des télécoms coréen considère que son réseau 5G permettra ainsi de prendre la main sur un robot à distance simplement en portant un exosquelette. Le marché de la robotique a longtemps soutenu que les humains pourraient rapidement se téléporter via des robots télécommandés, et il est probable que la 5G permette au robot de réaliser en temps réel une commande envoyée par le porteur de l’exosquelette, telle qu’un pointage du doigt, les problèmes de latence fréquents en 3 et 4G ayant disparu selon le chaebol.
Dans un tout autre registre, NAMU Inc. propose un capteur qui se pose à même le cou et enregistre des informations en temps réel pour rééquilibrer la posture du porteur. Il va sans dire que le constructeur trouvera des afficionados parmi les joueurs en ligne coréens friands de sessions à rallonge de Starcraft et autres jeux multi-joueurs en ligne (MultiMedia Online Role Playing Games), un sujet toujours pertinent en Corée et traité dans un précédent article de Corée Magazine.
Enfin, les étudiants étrangers souhaitant perfectionner leur prononciation coréenne ont pu découvrir une application mobile développée par J Speech Company. Encore à l’état de prototype, l’application ambitionne d’améliorer la prononciation de l’apprenant en répétant des phrases pré-enregistrées. A ce jour, aucune date de commercialisation n’a été dévoilée. Néanmoins, avec un marché de l’apprentissage du coréen en constante croissance, il va sans dire que l’application saura trouver preneur, qu’il s’agisse de cours spécialisés dans l’un des centres que nous présentions dans un article précédent ou d’apprentissage personnel.
Sans surprise, les wearables, terminaux connectés capables d’agréger et d’analyser de nombreuses données sur l’utilisateur, les smartphones et les smart watches ont tenu le haut du pavé au Mobile World Congress, mais l’étendue des services présentés augure une collaboration redoublée entre le Pays du Matin Calme et l’Europe. Il va maintenant falloir s’armer de patience avant l’arrivée de toutes les promesses annoncées lors du salon sur le marché français.
Crédits photos :
Image à la Une : Guardian
Samsung Galaxy S6 et S6 Edge : Guardian
LG Spirit : Les Mobiles.com
Robot SK Telecom : James Temperton pour Wired
Commentez l'article !