
Le concert de Jay Park fut l’un des événement très attendu de cet automne. De passage en France pour sa tournée européenne, l’artiste donnait un concert en compagnie du rappeur Dok2 en première partie. Leur venue était organisée par Youngset, une nouvelle maison de disque française.
Jay park est un artiste qui entreprend plusieurs activités : chanteur, compositeur, danseur bboy et producteur. Il est également acteur et invité récurrent de l’émission SNL (Saturday Night Live) Korea. Bien qu’il ait débuté au sein du groupe de kpop 2PM, Jay Park est originaire de Seattle, aux Etats-Unis, et a grandi sous des influences hip-hop et rap américain. C’est là-bas qu’il pratique la danse et en particulier le b-boying (autrement dit le breakdance) avec ses amis d’enfance au sein du groupe “Art of Movement” (AOM). L’artiste entreprend encore aujourd’hui de nombreuses collaborations avec des membres de ce groupe dans plusieurs de ses morceaux. A titre d’exemple : “I like to Party” avec le producteur Chacha Malone, qui prend place dans la version coréenne de l’OST du film « After Earth« de Will Smith. Jay Park collabore également avec Dok2 – prononcé Doki – dans les chansons “Know your Name” ou “Trill”.
« Avec ChaCha, nous faisons parti du même crew de bboy depuis des années. Quand je suis passé en carrière solo, j’ai eu le contrôle de ma carrière, il était logique de collaborer ensemble. Et Dok2 est celui qui m’a fait découvrir le hip-hop coréen, car avant je n’écoutais que du hip-hop américain […] Maintenant, je fais partie du hip-hop coréen. Donc ça a très bien fonctionné [notre collaboration]«
La conférence de presse
Le jour du concert, nous retrouvons Jay Park et Dok2 pour une conférence de presse au Centre Culturel Coréen. Fraîchement arrivés la veille, c’est avec naturel et humour qu’ils ont répondu aux questions des journalistes ; Jay n’hésitant pas à prendre le rôle d’interprète pour Dok2, faisant rire l’assemblée et révélant leur complicité.
« C’est la première fois depuis 2010 que nous faisons une performance ensemble ailleurs qu’en Corée… C’est notre premier concert à Paris, le fait que AOM&1LLIONNAIRE [ndlr: leurs équipes respectives] soit à Paris et que nous partagions la même scène est spécial. C’est génial. »
Des ambitions pour 2014 : sa maison de disque et un nouvel album
En créant son propre label, Jay Park est désormais producteur. Sous le nom de AOMG, qui signifie “Above Ord!nary Music Group” – un clin d’œil à son groupe – il s’entoure d’une équipe de personnes avec qui il partage les mêmes affinités musicales hip-hop et R&B. Son ami ChaCha Malone en fait partie, ainsi que Gray et Jun Goon. Le premier artiste a être produit par ce label est d’ailleurs Gray qui propose le clip “Dangerous” en collaboration avec Jay Park, sorti le 25 octobre dernier.
Ses principales préoccupations sont actuellement sa maison de disque et la préparation de son prochain album en anglais pour 2014, toujours avec Sidus HQ. Les fans présents au concert ont d’ailleurs eu droit à un extrait de la « mixtape« . Ce que souhaite Jay Park aujourd’hui, c’est se faire connaitre à l’échelle internationale. A travers la liberté de choix musicaux que lui laisse sa maison de disque, il affirme ainsi sa propre identité musicale et parvient à gagner de plus en plus de fans.
Le concert
Nous retrouvons Jay Park au Palais des Congrès Paris-Est. Après des semaines d’attente et de préparation, les fans furent face à leur artiste lors d’un concert haut en couleurs et en émotions. La première partie du concert avec la performance de Dok2 reçu un très bon accueil et le public reprit également en cœur certains de ses titres. Après 30 minutes d’une belle introduction, Jay Park arrive pour une performance d’une heure. Symboliquement, l’artiste débute sur le morceau qui lui a permis de renouer avec sa carrière en Corée, une reprise de “Nothing on you” de B.o.B qu’il a ajustée avec ses propres paroles. Suivent ensuite ses plus grands titres, anciens et nouveaux, ainsi que des titres issus de sa mixtape en anglais, de quoi ravir ses fans !
Aussi, le frère de Jay Park et des danseurs se sont retrouvés plusieurs fois dans la fosse pendant le concert. Dans les moments forts, les fans ont chantés avec joie les titres « Joah » et « Know Your Name ». Pour le final, Jay Park fut rejoint par Dok2. Ensemble sur scène, les deux amis échangèrent énergie et passion, leur alchimie musicale laissant une belle émotion dans le public ; à tel point qu’un lancer de roses vint marquer la fin du concert. Nous retenons ainsi une performance artistique d’un Jay Park qui chante, rappe et danse avec le talent qui lui est reconnu !
Le succès du B-boying dans le monde
Il existe un public et un engouement certain pour la dance bboy en France, en Corée du Sud et dans le monde. Des battles de breakdance ont ainsi lieu chaque année et les crew (groupes) coréens ont su se faire reconnaître à un niveau international. Deux des plus grands bboy sont d’ailleurs d’origine coréenne : Hong 10 (Drifters Crew) et Physicx (Rivers Crew). Nous comptons également le groupe Morning of Owl, récemment passés en France lors du Festival « Regards sur la Corée » (photo ci-dessus). Des concours internationaux ont également lieu en France, où s’est ainsi tenu les trois dernières années à Montpellier le Battle of the Year (BOTY), une compétition internationale de Bboying qui réunit les meilleurs danseurs du genre et dédiée à la culture hip-hop.
Autre compétition notable, le Redbull BC One dont la finale aura lieu le 30 novembre cette année à Séoul. Parmi les joueurs de tous les continents, nous retrouvons Lilou, peut-être l’un des meilleurs bboy français. Ce dernier nous parle du b-boying, de cette finale et de son expérience avec les coréens dans une vidéo très intéressante : www.youtube.com/watch?v=0CWk6UMNzj0
Fort de leur expérience de breakdance, Jay Park et Dok2 parlait d’ailleurs de ce sujet :
Jay Park : « La scène hip-hop underground prend de l’ampleur en Corée. Comme vous pouvez le voir, Dok2 et Illionaire on fait un long chemin en seulement quelques années. Des gens comme Amoeba Culture, Brand New Music et Hi-Lite Records entre autres… Et les gens accrochent, la scène hip-hop underground possède beaucoup d’artistes talentueux, le show est bon, marrant […] J’espère que la scène hip hop underground arrivera à atteindre un niveau international comme a su le faire la scène kpop. »
Dok2 : « Je ne pense pas qu’il y ait de hip-hop underground ou overground, le hip-hop est juste le hip-hop vous savez… Le hip-hop est juste le hip-hop. (rires) »
La tournée européenne est terminée mais Jay Park sera en tournée en Corée et passera par Séoul le 24 novembre. Son activité musicale pour 2014 ne sera pas en reste avec la sortie d’un nouvel Opus. Quant à Dok2, son nouvel album « Ruthless » sort ce moit-ci. De quoi agrémenter leur popularité coréenne et internationale !
Crédits Photo à la Une : Affiche du Concert
Crédits Photos, conférence de presse et spectacle Morning of Owl : ©Corée Magazine
Crédits Photos, concert : ©CapCorée
Commentez l'article !