
Voyant l’ampleur du phénomène K-POP tant en chant qu’en danse grâce aux vidéos virales « covers » défilant sur Youtube, les organismes culturels coréens et la chaîne KBS surfent sur la vague et profitent de cette occasion pour créer un concours pour les fans internationaux férus de K-POP.
Depuis quelques années, la K-POP explose à l’international. Nombreuses sont les idoles sur le marché de la K-POP à s’exporter. En Europe, l’agence SM Entertainment – en collaboration avec Live Nation – avait ouvert le bal avec le 1er concert K-POP nommé « SM TOWN » pour ensuite laisser place au « MUSIC BANK SHOW in Paris ». Tout récemment, c’est le groupe LUNAFLY qui était de passage en France. Le 28 Septembre prochain, U-Kiss prévoit un concert en France dans le cadre de sa tournée « Scandal in Europe Tour » qui devrait également passer par Moscou et Londres.
Le concours « Etoiles montantes de la KPOP » a un principe très simple. Depuis déjà 2 ans, les centres culturels coréens de chaque pays au niveau mondial organisent un concours national élisant les meilleurs participants via un jury. La première phase de la sélection se fait sur vidéos enregistrées puis vient la finale nationale sur scène. Les gagnants en chant et en danse de chaque pays concourent ensuite face aux gagnants des autres pays. Les 15 meilleurs sont ensuite invités à concourir à Séoul pour la grande finale.
Les Etoiles montantes françaises
La finale française du concours « Etoiles montantes de la K-POP » se déroula le 4 juillet 2014 dans la Salle Adyar (75007). La soirée commence animée avec deux présentateurs très festifs et synchronisés provenant de l’association O-Korea de L’INALCO. Le programme fut relativement bien équilibré alternant chant et dance. La salle était déjà bien animée avant même que le concours ne commence. Certains se prêtent à quelques pas chorégraphiques au rythme des clips musicaux qui défilent en arrière fond sonore (EXO, Crayon Pop…). Pendant que le public, et surtout les premiers rangs, bougent au rythme de la musique, on pouvait voir à l’opposée les participants en pleine concentration et exercices de relaxation.
Les premiers participants à entrer sur scène sont « LUX » pour la partie Chant, puis « Tai » pour la partie danse. Sans décrire chaque participant avec leurs forces et faiblesses, il faut souligner l’incroyable compétence des chanteurs qui sont su interpréter les chansons de grands artistes dont la langue est bien différente du français !
Parmi tous les concourants, soulignons quelques prestations que nous avons trouvées impressionnantes avec tout d’abord « Tai », qui a su faire des dance covers de groupes tout en étant seul sur scène. Il fait par ailleurs partie du Lunatic Crew. D’ailleurs les performances en général auraient été meilleures avec plus de back danseurs. Autre prestation remarquable, le duo Krissy et Shawn du K4LITY Crew qui a proposé le medley « Anybody/Nobody (Wonder Girls), Watcha Doin’ Today (4 Minutes), 24 hours (Sunmi), Good Luck (Beast) Mixes » avec un jeu de scène de danse contemporaine/hip-hop agrémenté de jeux de rôle (où l’homme devient femme et la femme devient homme)… Si l’on devait comparer à un film, cela se rapprocherai de Just Dance. Dans la catégorie chant, Kim a su nous emporter. La reprise de la chanson d’Ailee (U and I) fut une belle surprise. Chanson complexe, le public a su être séduit. En effet, Kim a su occuper l’espace de la scène contrairement à ses concurrents. Pour finir, la prestation d’Emmeline Nguyen, avec Come Back Home des 2NE1, fut intéressante. Bien que sa voix soit moins puissante que ses concurrentes, son rap a su étonner.
Des invités spéciaux ont clôturé la soirée, le crew Tambros et Déborah Civera, gagnants de la 2ème édition (2013). Au vu de toutes ces prestations, nous constatons la notoriété des artistes de la YG Entertainment avec des reprises du Girls Band 2NE1 pour le chant et de Taeyang (Big Bang) pour la dance.
Les grands gagnants, et cela sans grande surprise, sont avec le choix du Jury, Kim (Imane Hadj Ahmed) pour la catégorie chant avec « U and I » de Ailee. En danse, il s’agit du K4LITY Crew. Et nouveauté pour cette 3ème édition le choix du public, qui a choisi Emmeline Nguyen et son interprétation de « Come Back Home » des 2NE1. Ils sont tous repartis avec un sac contenant des surprises coréennes. Bravo à tous les participants pour leurs performances avec une mention toute particulière pour les chanteuses. Chaque année, le centre culturel coréen est toujours impressionné par les interprétations coréennes de ces chanteurs français !
Pour les gagnants issus du choix du jury, l’aventure se poursuit avec une sélection des 15 meilleurs à l’échelle internationale par un jury de personnalités de la K-POP, tant chanteurs, danseurs, chorégraphes que producteurs. L’annonce finale aura lieu entre le 25 et le 26 Septembre. Les ultimes finalistes monteront ensuite sur scène lors du K-pop World Festival qui aura lieu le 19 octobre à Chang-won en Corée.
Nous espérons que pour la 4ème édition, vous serez encore plus nombreux à venir soutenir les prochains courageux passionnés de K-POP !
Article écrit par Nelly et Meriam.
Crédits photos : ©Centre Culturel Coréen
1 Commentaire
lES FINALISTES ont vraiment pu monter sur scène lors du Kpop World Festival???
Je suis vraiment impressionnée par ce concours, et merci beaucoup pour les informations donné du concours! 😉