
Rencontre avec Choi Hwi Byoung, manager de la salle de cinéma indépendante ARTNINE, où les coréens peuvent découvrir de nombreux films français.
ARTNINE (아트나인) : un lieu unique à Séoul pour les amoureux du cinéma
Dans une industrie cinématographique coréenne dominée par les grands multiplex, les salles de cinéma indépendantes ont parfois du mal à émerger à Séoul. Toutefois, certaines d’entre elles font une percée lente mais de plus en plus sûre dans la capitale. Et ARTNINE, une de ces salles de cinéma indépendantes qui a ouvert ses portes il y a quelques années, a pour vocation d’offrir une programmation bien différente de celle que l’on peut voir dans le circuit traditionnel des multiplex. Elle présente en effet des films d’art et d’essai, mais uniquement. ARTNINE se veut aussi un lieu culturel, offrant d’autres activités artistiques en lien avec le cinéma et une terrasse avec vue panoramique de Séoul pour y savourer un café ou un bon mets avant ou après une projection.
Alors que la plupart des cinémas de ce genre se situaient jusqu’à présent dans la partie nord de la ville, ARTNINE a la particularité d’offrir ce lieu dans le sud de Séoul et vient donc combler un manque qui pouvait exister pour le public. Situé au 12ème étage du Golden Cinema Tower à Sadang-dong, le public coréen à la recherche de films d’art et d’essai a maintenant un lieu unique en son genre dans le sud.
La diversité de sa programmation est certainement un des grands atouts de ARTNINE mais son restaurant/café EATNINE, à l’ambiance détendue et confortable, avec une terrasse offrant une vue splendide sur la ville, est un autre de ses grands attraits. Parmi la riche programmation de ARTNINE, cette salle de cinéma propose également chaque mardi un cycle spécial consacré au cinéma français, “Ciné France”. Notre rencontre avec Choi Hwi Byoung, le Manager de ARTNINE a été une parfaite occasion d’en savoir plus sur le goût du public coréen pour le cinéma français, notamment en cette année spéciale France-Corée, mais aussi d’en découvrir davantage sur cet endroit tout à fait unique qu’est ARTNINE.
Interview réalisée par Nath Pampin pour Corée Magazine.
Corée Magazine (CM). Pourriez-vous nous parler un peu de votre parcours, ainsi que votre rôle au sein de ARTNINE ?
Choi Hwi Byoung (CHB). Je m’appelle Choi Hwi Byoung, je suis originaire de Séoul et je suis heureux à travers cette interview de pouvoir rencontrer les lecteurs de Corée Magazine. Mon expérience professionnelle a débuté au sein de ARTNINE. Avant cela, j’étais juste un étudiant qui était passionné par le cinéma. J’étais particulièrement intéressé par l’industrie du film, par la distribution de films étrangers en salles et, de fait, j’aimerais par la suite poursuivre ma carrière dans ce domaine car à mon sens, importer des films étrangers en Corée du Sud permettra de développer et diversifier le goût du public coréen en matière de films. Mais avant de me lancer dans l’industrie de la distribution de films étrangers en Corée, j’ai besoin de parfaire ma connaissance à différents niveaux, comprendre le fonctionnement des salles de cinéma, mieux connaître les goûts du public coréen en matière de films.
J’ai souhaité travailler à ARTNINE car cette salle de cinéma propose déjà une programmation intéressante en matière de films étrangers. Au sein de ARTNINE, j’occupe le poste de Manager, mon rôle consiste donc à veiller au bon fonctionnement et à toute la logistique de diffusion des films en salles ainsi qu’au fonctionnement du café/restaurant EATNINE. Je m’occupe également du marketing, de la programmation et de la politique de promotion des films présentés à ARTNINE.
CM. Pouvez-vous nous décrire le lieu ? Qu’est-ce que ARTNINE ? Dans quel but ce cinéma a-t-il été créé ?
CHB. ARTNINE est un cinéma d’art et d’essai, c’est un lieu qui a pour vocation d’offrir au public un choix de films plus indépendants que ceux que l’on retrouve dans le circuit traditionnel des multiplex coréens. Le cinéma est situé au 12ème étage d’un immeuble au sud de Séoul. Il est co-géré par la société de distribution de films AT9FILM et MEGABOX qui possèdent différentes salles de cinéma partout dans le pays. ARTNINE n’est pas uniquement doté de salles de cinéma qui offrent une programmation de films d’art et d’essai, il se veut aussi comme un lieu où le public peut venir passer un moment, avant ou après la projection du film, et partager un moment de discussion autour de sa diffusion. Vous y trouverez une grande terrasse extérieure très lumineuse offrant une vue panoramique de Séoul où le public aime venir déjeuner, dîner ou tout simplement prendre un café dans un cadre tout à fait exceptionnel et unique. Il s’agit plus d’un espace culturel puisque nous proposons aussi de nombreuses activités en lien avec le cinéma : des projections de films en terrasse sur grand écran (comme à l’occasion du Food Film Festival, où le public peut savourer un dîner en terrasse tout en regardant un film), des concerts en extérieur, des rencontres et débats après la projection du film en présence des acteurs et réalisateurs.
Peut-être qu’en lisant le nom de notre cinéma, ARTNINE, vous vous demandez pourquoi le choix du chiffre 9. Ce chiffre symbolise la “passion” à la recherche de la “perfection” (qui est symbolisée, elle, par le 10). C’est aussi l’esprit de notre société, la “passion” en vue d’atteindre la “perfection”. De fait, à ARTNINE, nous n’avons que deux salles de projection et chacune d’elle porte le nom d’un chiffre, une est désignée par le zéro et l’autre, par le neuf. Et le nom de notre café/restaurant qui propose un menu de plats italiens a aussi été choisi pour faire référence à cette même idée puisqu’il s’appelle EATNINE.
CM. Quelle est la programmation en ce moment à ARTNINE ? Quelle est votre politique en termes de programmation et quel genre de films sont diffusés à ARTNINE ? Qui participe à l’élaboration de cette programmation ?
CHB. Nous avons à cœur de proposer des films très variés et principalement des films d’art et d’essai. En Corée de Sud, les films d’art et d’essai sont quasiment incompatibles avec le système et la programmation des Multiplex. Tous les films projetés à ARTNINE ont été choisis par la société AT9FILM que j’ai évoquée précédemment. Ce sont des films avec des thématiques très variées, faits pour toucher un large public et qui offrent un large éventail de sujets. De mon point de vue, les films présentés à ARTNINE sont bien plus artistiques que ceux diffusés dans les grands multiplex, ce sont des films d’auteurs, des films d’art et d’essai qui s’adressent à un public d’aĝe moyen ou à un public averti qui aime le cinéma, des films qui vont questionner le public sur différentes thématiques et vont l’amener à développer une certaine réflexion sur la vie. Des films très variés comme le montre notre programmation actuelle où nous présentons aussi bien des films provenant de différents festivals internationaux tels que The Lobster ou Amy sur la chanteuse britannique, des films représentatifs de grands réalisateurs tels que les films de Michel Gondry, avec son Eternal Sunshine of A Spotless Mind ou des classiques intemporels que l’on a toujours autant de plaisir à voir et à revoir, tels que la série des Retour vers le Futur.
CM. ARTNINE existe depuis trois ans à présent, avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixés ? Quelles sont les principales étapes ou les grands projets qui ont marqué l’existence de ARTNINE depuis sa création ?
CHB. Oui, nous avons fêté cette année nos trois ans d’existence puisque l’inauguration de ARTNINE a eu lieu le 9 janvier 2013. Durant ces trois premières années, nous avons accueilli différents types de festivals, comme le Mise-en-scène Short Film Festival (MSFF), l’un des plus prestigieux festivals de court-métrages en Corée du Sud, très suivi par le public et dont c’était la 14ème édition en juin dernier. Cet été, ARTNINE a lancé un nouveau type de festival, la première édition du Seoul International Food Festival qui s’est tenue du 9 au 12 juillet dernier. A l’image du NYC Food Film Festival ou du Tokyo Gohan Film Festival, le festival a offert au public coréen une programmation d’une trentaine de films autour de cette thématique avec en ouverture le film An (Les délices de Tokyo) de la réalisatrice japonaise Naomi Kawase qui avait été présenté au Festival de Cannes en mai dernier, et tout un panel de discussions sur l’alimentation sûre, saine et durable. En dépit du fait que ce soit la première édition du festival, celui-ci a remporté un vif succès auprès du public qui a tout de suite adhéré au concept – quasiment toutes les séances affichaient complet.
ARTNINE propose également un programme régulier intitulé “Ciné France”, en collaboration avec AT9FILM et l’Institut Culturel Français de Séoul. Chaque mardi, à 20 heures, nous présentons des films français soit autour d’une thématique particulière, soit en lien avec la filmographie d’un acteur ou d’un réalisateur français. Par exemple, en octobre dernier en même temps que se tenait le BIFF, nous avons présenté quatre films de l’acteur Romain Duris et en novembre, quatre films du réalisateur français Jacques Audiard avec notamment son dernier opus Dheepan qui a remporté la Palme d’or à Cannes en 2015. Ce programme est très suivi par tous les cinéphiles coréens amateurs de films français.
Nous proposons également un autre programme “Movie All Night” chaque dernier vendredi du mois qui comprend deux volets “Hello” et “Good Bye”, avec chacun trois films diffusés à la suite à partir de 23 heures et ce toute la nuit, la section “Hello” proposant notamment les trois films les plus populaires du mois. Lorsque j’assiste à ce programme, je constate l’enthousiasme des spectateurs qui restent toute la nuit pour suivre les différents films que nous projettons au cours de cette programmation.
Le plus grand exploit de ARTNINE est d’avoir réussi à capter l’intérêt du public coréen pour des films qui ne sont pas dans le circuit traditionnel des films à gros budget et d’avoir su les amener à développer un plus grand intérêt pour ces films d’art et d’essai. Nous essayons de travailler en continu pour découvrir et présenter de nouveaux films qui leur donneront envie de venir régulièrement voir des films provenant de différents univers, ce qui me procure à la fois une grande fierté et un grand plaisir au quotidien dans mon travail.
CM. 2015/2016 est l’Année France-Corée et je vois qu’ARTNINE a développé une large collaboration avec l’Institut Français de Séoul. Quels sont les événements en lien avec le cinéma français qui ont été réalisé à ARTNINE ? Et quels sont les projets à venir ?
CHB. Effectivement, depuis 2013, en collaboration avec l’Institut Français de Séoul, nous présentons chaque mois un programme de films avec une thématique unique qui s’intitule “Ciné France”. Comme je vous le disais, chaque mardi, nous proposons quatre films propres à un acteur, un réalisateur français ou sur un sujet qui a trait à la culture française. Après ces projections, il y a un échange avec le public sur une thématique proposée. Depuis trois ans à présent, c’est un rendez-vous incontournable régulièrement suivi par le public coréen et pour ma part, je suis heureux et reconnaissant de cette collaboration avec l’Institut français qui me permet de découvrir davantage la cinématographie française et de la présenter à notre public chez ARTNINE.
CM. Nous avons eu l’occasion de nous rencontrer au Festival International du Film de Busan (BIFF) en octobre dernier lors de sa 20ème édition et cette année, en raison de l’Année France-Corée, il y avait une programmation spéciale sur le cinéma français ainsi que la présence de différents acteurs et réalisateurs, et notamment Léos Carax. ARTNINE a organisé juste après le Festival, une leçon de cinéma avec Léos Carax, pouvez-vous m’en dire plus ?
CHB. Le documentaire qui s’intitule “Mr Leos caraX” réalisé par Tessa Louise-Salomé vient de sortir sur les écrans en Corée du Sud. Il parle de la personnalité mystérieuse et solitaire du réalisateur ainsi que de son oeuvre et nous avons eu le plaisir, en effet, de recevoir Léos Carax dans notre cinéma à ARTNINE pour un moment d’échange avec le public suite à la projection de ce documentaire. La projection du film affichait complet et j’ai pu également assister à la séance de questions/réponses qui s’en est suivie avec le public. Tout comme moi, le public a apprécié l’honnêteté et la gentillesse avec laquelle le réalisateur a répondu aux questions du public dans une élégance somme toute bien française. Un moment d’échange fort apprécié par le public.
CM. Quelle est la vision et la perception du cinéma français par le public coréen ?
CHB. Travailler dans une salle de cinéma comme ARTNINE me permet de côtoyer un public qui a un goût prononcé pour l’art du cinéma. Je pense qu’il existe différentes raisons pour lesquelles le public coréen aime les films français. Un des attraits pour cette cinématographie réside dans l’image que les Coréens ont de la France. Les Coréens voient la France comme un pays romantique, un beau pays qu’il est agréable de visiter et où il fait bon voyager. Un pays où existe la liberté de penser et qui véhicule les idées de la Révolution française telles que la Liberté, l’Egalité et la Fraternité. Un pays qui aime l’Art et le montre à travers son cinéma. Le public coréen est donc à la recherche de films d’auteurs quand il pense à la culture et au cinéma français. Des acteurs et réalisateurs tels que Mathieu Kassovitz, Juliette Binoche, Charlotte Gainsbourg, Léa Seydoux, François Ozon, Jean-Pierre Jeunet, Jacques Audiard ou encore Michel Gondry sont bien connus du public coréen.
CM. Quelles seront les prochains événements pour ARTNINE ?
CHB. Bientôt aura lieu à ARTNINE la 13ème édition du Festival international de court-métrages Asiana/Asiana International Short Film Festival (AISFF) et cette même édition aura ensuite également lieu du 5 au 10 novembre 2016 dans un autre cinéma d’art et d’essai de Séoul, CINECUBE. Ce festival présente les court-métrages internationaux les plus innovants qui soient. En tant que fan des films du réalisateur québécois Xavier Dolan, je me réjouis de la présentation de ses court-métrages dans cette prochaine édition du festival et j’attends avec impatience de pouvoir les découvrir. Et en décembre, nous présenterons une rétrospective des films du réalisateur et scénariste japonais Shunji Iwai dont la sensibilité cinématographique est appréciée du public coréen.
Je ne sais pas encore si nous aurons une programmation spéciale concernant l’Année France-Corée qui débute ici en Corée en mars mais étant donné que nous présentons déjà un programme régulier sur le cinéma français en collaboration avec l’Institut français, et vu que nos spectateurs aiment le cinéma français, je pense qu’ARTNINE organisera une programmation spéciale à cette occasion. Nous avons toujours essayé d’organiser des programmations intéressantes et je pense qu’il y a une attente du public pour cet événement. En mars, vous trouverez plus de détails sur cette programmation spéciale sur les différents réseaux sociaux de ARTNINE.
CM. Y a-t-il un dernier commentaire à propos de ARTNINE que vous aimeriez adresser aux lecteurs de Corée Magazine ?
CHB. Je pense qu’un bon film s’évalue à la perception qu’il nous en reste une fois sorti de la salle de projection. J’entends par là qu’un film qui nous apporte une réflexion sur la réalité et reste ancré dans nos esprits est un bon film, un film qui nous fait penser, qui nous fait réfléchir sur le monde qui nous entoure. Et ARTNINE offre à son public une telle programmation de films, c’est l’endroit parfait pour qui aime voir ce genre de films. J’espère que de plus en plus de spectateurs viendront découvrir ces films nationaux et internationaux d’art et d’essai et ces films d’auteurs qui leur permettront d’avoir une autre vue sur la réalité dans un cadre idéal où, après ou bien avant la projection, le spectateur peut apprécier une tasse de thé sur la magnifique terrasse de ARTNINE qui offre un des panoramas les plus uniques sur la ville de Séoul.
Et aux lecteurs de Corée Magazine, j’aimerais leur dire : si vous venez en Corée du Sud et notamment à Séoul et si vous aimez le cinéma, venez découvrir ARTNINE et vivre cette expérience cinématographique unique dans un cadre tout à fait privilégié. Avant de travailler à ARTNINE, j’étais juste un fan de cinéma, aussi si vous venez à ARTNINE c’est avec plaisir que j’aimerais partager avec vous vos impressions et sensations sur un des films que nous présentons, ce sera pour moi une rencontre fort intéressante écouter votre vision et vos appréciations sur notre programmation. Vous êtes donc plus que les bienvenus chez nous à ARTNINE où j’aimerais avoir le plaisir de vous rencontrer très prochainement.
* * *
Je tiens à remercier très chaleureusement CHOI Hwi Byoung pour sa grande gentillesse et tout le temps consacré à la réalisation de cette interview, et qui m’a offert le privilège de découvrir ce lieu exceptionnel dédié aux passionnés du 7ème Art qu’est ARTNINE.
Crédits photos : © Nathalie Pampin, ARTNINE et Siseon
Liens utiles :
Site Web : www.artnine.co.kr
Adresse : 147-53 Sadang-dong, Dongjak-gu, Seoul | 서울시 동작구 사당동 147-53
Station de métro : Isu Station 이수역 (Lines 4, 7), Exit 7
Artnine facebook : www.facebook.com/artnineminitheater
At9film facebook : www.facebook.com/at9film.com
Artnine Instagram : @artninecinema
A9film Instagram : @at9film
Artnine Twitter : @art_nine9
Pour suivre les événements de l’Année France-Corée : http://anneefrancecoree.com/
Commentez l'article !