
2014 fut une année riche en concert KPop et l’Europe devient un lieu de passage pour les jeunes idoles de la KPop qui souhaitent continuer à étendre leur popularité. Après les VIXX en février 2014, la salle du YOYO (palais de Tokyo) accueilli le groupe NU’EST le 22 novembre 2014. Paris fut la 1ère date pour leur tournée européenne « NU’EST Re: SPONSE Europe Tour » organisé par Azia Events mais aussi et surtout grâce à la mobilisation des fans sur le site MyMusicTaste.
Qui sont les NU’EST ?
NU’EST est un boys band sud-coréen formé en 2012 sous le label Pledis Entertainment qui, à l’origine, ne produit que des girls bands (AfterSchool, Hello Venus, Son Dambi…). Sans grande surprise, ce groupe est composé de 5 membres : JR, Aron, Ren, BaekHo et MinHyun.
Leur 1er single réussit à se classer dans le top 20 des chansons coréennes en mars–avril 2012 au côté des Big Bang (Fantastic Baby), MBLAQ (it’s a war), B1A4 (Baby I’m sorry), ou encore TeenTop (Crazy). La particularité de cette chanson vient tout simplement de sa composition et de ses arrangements. Dès les 1ères notes, une forte influence de pop suédoise se fait sentir. Et pour cause, la chanson a été produite par le suédois Daniel Barkman. Un nouveau mélange de pop coréenne et suédoise est choisi pour leur second single « Action ».
Le groupe revient néanmoins vers plus de pop coréenne à partir de leur titre « Hello ». (ndlr : un peu de culture et de surprise : Que peuvent bien avoir en commun tous ces artistes ? Britney Spears, Backstreet Boys, Ace of Base, N’Sync, Pink, Taylor Swift, Christina Aguilera, Usher, Leona Lewis, Bonjovi, Céline Dion, Kelly Clarkson … La réponse, deux compositeurs suédois : Max Martin et Denniz Pop. Pour reconnaître le son suédois, il vous suffira d’écouter les chansons produites par Max Martin pour percer le secret de la pop suédoise.)
L’heure du jugement
18h30, le concert commence sous les cris des fans nommés les « L.O./\.E ». C’est sous l’introduction de leur album « Judgement » que se positionnent les NUEST sur scène. Seuls 4 des 5 membres étaient présents. Baekho, opéré des cordes vocales, ne pouvait participer à cette tournée européenne, repos oblige. Au son de cette introduction, le groupe enchaîne avec « Action », tel un réalisateur qui annonce la 1ère prise, pour poursuivre ensuite avec le titre « Love Without Love » (사랑없는사랑). Mais bien sûre difficile « d’aimer sans aimer » (ndlr : traduction de « Love without Love »). Et pour cela, le groupe fait une 1ère pause pour échanger avec le public. Ils remercièrent chaleureusement les fans qui les ont permis de venir en France (grâce à leurs votes sur MyMusicTaste). Ils ont promis de revenir au complet dès que possible, si les fans se mobilisent de nouveau.
La communication avec les L.O./\.E était facilité avec le membre Aaron, bilingue en anglais, qui a vécu aux Etats-Unis. A plusieurs reprises, les membres mentionnaient Baekho qui fit une apparition vidéo pour s’excuser de ne pas être présent.
Sans donner trop détails sur chaque chanson, qui sont communes à chaque groupe de KPop, il y a eu bien sûr beaucoup d’échanges avec le public (beaucoup plus qu’avec les VIXX, moins expérimentés à l’époque) et aussi beaucoup de décibels de la part des fans (peut-être un peu plus raisonné comparé aux Teen Top).
Passage obligé, la présence de divers Gwiyomi et Aeygo de cœurs pour clôturer le showcase avant l’ENCORE.
L’heure de la sortie des cours
19h00 retour sur scène des NU’EST pour clôturer leur showcase. Comme dans l’euphorie qui éclate à la sonnerie de l’école qui annonce la fin des cours, les NU’EST apparaissent sur scène complétement détendus. Tellement détendus qu’ils se lâchent sur scène. Pour les connaisseurs, cela donnait l’impression de revivre le clip musical de Britney Spears «Baby One More Time » (certainement un effet Kiss Cool suédois !). La parade de mickey fait ainsi son apparition sur la chanson « Sandy ». De nature agnostique, nous sommes emportés par la musique et chorégraphie très ludiques… Lors du titre « Beautiful Solo », nous sommes emportés dans la cours de récréation par les membres qui nous offrent une démonstration du célèbre jeu de poule coréen.
Jeûnes par l’âge mais expérimentés
Les aléas du live permettent de mesurer le degré de professionnalisme des artistes ainsi que celui de la production. Après une problématique de casque micro qui se décollait, le jeune Ren (maknae du groupe) ne s’est pas laissé démonter alors qu’il avait 2 chansons à interpréter. Bien embêté, il poursuivit ses pas de danse sans se laisser démonter.
Après quelques minutes de pause vestimentaire, c’est au tour d’Aaron d’entrer sur scène. Dès le 1er pas sur scène pour sortir ces notes de rap, le micro ne fonctionne pas. L’expérience parle, après quelques bricoles sur le micro, ce dernier s’allume ! Erreur de la production ? Tous les membres sont sur scène sauf le maknae qui mit du temps à faire son apparition du fait de son casque micro (heureusement pour lui, il ne chantait pas sur le premier couplet).
Malgré la motivation, l’engouement de ce groupe et l’euphorie des fans, quelque chose manquait à ce showcase pour le rendre marquant. Cet ingrédient manquant n’était autre que la production, un peu pauvre. Dommage car avec un peu plus de jeu de lumière, une salle plus adaptée, ce showcase aurait pu être encore plus intéressant.
Un grand merci au groupe NU’EST pour leur professionnalisme, ainsi qu’à MyMusicTaste pour nous avoir permis d’assister au showcase.
Membres présents : JR, Aaron, Ren et MinHyun
Setlist:
- Intro : Judgement
- Action
- Love without Love
- Not Over You
- Face
- Lend Me Your Shoulder 어깨빌려줘
- Good Bye Bye MV
- Hello 여보세요
- Intrroduce Me to Your Nuna
- Don’t wear revealing clothes 야하게입지마
- Sleep talking
- Fine Girl
ENCORE - Sandy
- Hey, Love
- Beautiful Solo
Plus d’informations :
Site officiel : http://nuest.co.kr/official_website/html/main.html
Facebook officiel : https://www.facebook.com/pledisnuest
Twitter official: https://twitter.com/nuestnews
Chaine Youtube officiel: https://www.youtube.com/user/pledisnuest
Crédits Photos : © Corée Magazine
Commentez l'article !