
Après l’été connu pour y être très chaud et humide, l’automne est une période idéale pour visiter la Corée du Sud. Alors Corée Magazine vous propose une sélection de guides de la Corée du Sud.
La Corée du Sud et ses régions continuent d’attirer de nombreux voyageurs. Le gouvernement sud-coréen met en place des moyens afin d’aller dans ce sens notamment via ses campagnes de promotion « Visit Korea ». Avec les guides que nous vous présentons ici, liste non exhaustive, vous trouverez des idées de destination, de lieux, des informations pratiques… Bref, le guide qui sera présent au cours de l’élaboration de votre voyage et pendant votre séjour. Chacun y trouve son compte !
Les grands classiques
Gallimard : le bonheur du voyageur-rêveur
La collection « Bibliothèque du voyageur » de l’éditeur Gallimard est une véritable ode à la découverte des peuples. Avant d’être un guide pratique, le Gallimard est un guide culturel qui vous fera voyager directement depuis votre canapé.
Comme un roman, commencez par les premières pages et entamez votre rêverie avec les must de la Corée du Sud. Vous y trouverez les principaux endroits à voir, toutes thématiques confondues, avec de belles photos, histoire de vous mettre l’eau à la bouche. Puis, découvrez les fêtes bariolées de la Corée du Sud, ses musées, ses temples principaux, ses lieux de shopping et ses mémorables randonnées. Une fois emporté, vous pourrez rêver sa géographie, des montagnes à l’océan, de ses paysages ruraux et urbains. Vous ferez ensuite un superbe voyage dans le temps pour découvrir les royaumes et dynasties coréennes jusqu’au passage à la démocratie et à la modernité, cheval de bataille du coréen actuel. Ce sera d’ailleurs dans les pages suivantes que vous découvrirez tout ce qui fait le coréen moderne, ses convictions, ses religions, ses entreprises, son quotidien sans oublier sa riche culture de festivités et de musique, de danse et de cinéma, de sport et d’artisanat, de gastronomie et d’architecture.
C’est ainsi que, des rêves culturels pleins la tête, vous entreprendrez de faire votre itinéraire. Pour vous aider, le guide vous propose de nombreux itinéraires par région et par centre d’intérêt, tel un voyage initiatique. Attention, il ne s’agit pas ici d’itinéraires tracés sur une carte, mais de lieux thématiques à découvrir par région. Ainsi, chaque région apporte ses particularités comme par exemple la province du Gangwon, destination incontournable des férus de randonnées ; ou encore les provinces du ChungCheong dont le produit phare est le Ginseng coréen.
Le guide apporte enfin une vingtaine de pages d’informations pratiques dont les transports, l’hébergement, les restaurants, les lieux de culture et de loisirs, mais aussi la langue et le comportement au quotidien, diverses informations de A à Z et des ressources vous permettant d’en savoir plus.
Même si le guide ne brasse que quelques adresses de logements et restaurants, son objectif initial ne sera pas de vous accompagner dans les détails mais bien de vous aider à construire le voyage de vos rêves et de vous guider en amont. Les images et les explications vous feront rêver à tous les coups mais ne sera pas suffisant pour concrétiser votre séjour.
Corée du Sud. Editions Gallimard. Collection Bibliothèque du voyageur. Paru le 04 octobre 2012.
La Corée futée
Le Petit futé vient tout juste de sortir une nouvelle version 2014/2015 de son guide dédié à la Corée du Sud. Le guide, dont les premières éditions ne semblaient pas vouer un amour incandescent à la Corée, semble aujourd’hui convenir de l’attractivité du pays et de ses beautés, notamment depuis son édition 2012/2013 dont nous vous parlerons ici.
Le guide vous apportera des informations pratiques développées pour les régions suivantes : Séoul (qui se présente dans une catégorie bien à elle), Gyeonggi-Do, Gangwon-Do, Gyeongsangbuk-Do, la provine de Jeolla (comprenant Jeollanam-Do et Jeollabuk-Do), Chungcheong-Do, et bien sûr Jeju-Do. Une partie spécifique sera également attribuée à la Corée du Nord, pour les moins farouches. Pour chaque partie, vous retrouverez une partie de la carte, un descriptif des principaux endroits à visiter. Une sous-catégorie 100% « pratique » vous apporte quant à elle des informations pour vous déplacer, visiter, vous restaurer et vous loger. Pour ce dernier, les logements ont été intelligemment répartis en catégories selon votre possible recherche : « bien et pas cher », « confort ou charme » et « Luxe ».
Enfin, vous retrouverez dans ce guide les informations clés typiques aux guides que sont la fiche technique du pays, une catégorie découverte pour connaître les bases de la culture, de la communication, de l’histoire, en passant par la cuisine et les loisirs. Aussi, le guide vous fournira également les informations nécessaires à la préparation de votre voyage.
Le guide est donc un très bon élément pour préparer votre voyage en Corée du Sud et vous serez tentez de l’emporter avec vous au cas où vous auriez besoin d’informations pratiques durant votre séjour. Néanmoins, le guide ne vous permettra pas de définir un itinéraire thématique en amont, même si le guide vous apportera quelques idées.
Petit Futé 2012/2013 Corée du Sud, Edition 2013. Ed. Petit Futé. Collection « Country Guide ». Paru le 30 Juin 2012.
Petit Futé 2014/2015 Corée du Sud, Edition 2014. Ed. Petit Futé. Collection « Country Guide ». Paru le 12 Juin 2014.
La Corée de Lonely Planet
Lonely Planet propose avec la dernière version de son guide sur la Corée un support qui se veut complet et incontournable sur un modèle similaire au petit futé. Articulé en quatre parties, il débute avec une présentation de la Corée d’un point de vue large et aborde la question des préparatifs du voyage. Cela commence par le top 13 des incontournables de ce guide. Des envies toutes aussi irrésistibles les unes que les autres se présenteront à vous : une randonnée à Jeju-do, du ski dans le comté de Pyeonhchang ou encore le marché Gwangjang à Séoul. Des activités thématiques et selon la région ou la période de l’année vous donnent un aperçu de ce que pourrait être votre voyage : la baie de Suncheon ou le festival gastronomique de Namdo vous tenteront peut-être ? S’en suivent quelques itinéraires : « D’une côte à l’autre », « Avec des enfants » ou « Visites de temples » qui sont autant d’itinéraires remplis de promesse.
La deuxième partie est une immersion dans chaque région de la Corée en commençant par la ville de Séoul. Chaque quartier y est abordé et possède une carte sous plusieurs rubriques telles que « à voir », « se restaurer » ou encore « sortir». Sont aussi proposées d’intéressantes promenades à pieds sur le thème « les plus belles vues de Bukchon » ou « à vélo le long de la rivière Han ». Les itinéraires à Séoul et à l’échelle nationale sont un point positif. La cerise sur le gâteau aurait été de retrouver des itinéraires à plus petite échelle dans d’autres villes.
La suite de ce guide laisse la part belle à la découverte des régions et de ses lieux les plus emblématiques. Il y a également un chapitre sur la Corée du Nord. Enfin, vous en apprendrez plus sur la culture coréenne et l’histoire du pays avec la troisième partie « Comprendre la Corée ». Les informations pratiques complètent également ce guide qui vous accompagnera tout au long de votre parcours, lors de la préparation de votre départ ainsi qu’au cours de votre voyage.
Corée, Lonely Planet, En Voyage Editions. 3ème édition, traduit et adapté de l’ouvrage Korea, 9ème édition, Février 2013. Facebook, Twitter.
Les « hors catégorie » à ne pas manquer
Sur les traces de la Hallyu
Le guide proposé par Cap Corée est destiné à un public précis que sont les fans de la hallyu. Ce guide présente tous les lieux « must be » représentant la kpop et les dramas à Séoul. L’édition 2014/2015 est en cours de finition. Nous vous présentons ici le guide 2013/2014. A l’image de la hallyu, ce guide est très coloré et agrémenté de nombreuses photos des lieux dont vous aurez bientôt l’impatience de visiter.
Dans ce guide, à chaque lieu sa double page dédiée. On y retrouve d’abord le nom du lieu suivi d’une courte présentation, ainsi que les horaires et les prix (très important !). Sur la page de droite les indications concernant le moyen pour se rendre sur les lieux, un plan avec des repères et aussi les indications à donner au taxi, ce qui peut s’avérer très utile ! Ce guide aborde sous forme de chapitres tout un tas d’aspects de la hallyu. En commençant par les maisons de disques, où tout fan aventureux se rendra afin d’apercevoir les artistes de l’industrie kpop. Les parties café hallyu, restaurant hallyu et drama partagent les adresses connues pour avoir été les lieux de tournage de dramas tels que Coffee Prince ou Secret Garden, ou encore pour avoir comme propriétaire un artiste kpop tel que le restaurant de Seungri du groupe BigBang.
Même si la hallyu ne couvre pas uniquement la kpop et les dramas, on pourrait avoir comme apriori, pour un guide qui se veut hallyu, l’idée qu’il traite uniquement et exclusivement de ces sujets – tout en considérant que la visite hallyu en elle-même fait découvrir toute la beauté de Séoul par ses hanok, restaurants, et autres Namsan, Lotte World et palais. Les rédacteurs, attendus au tournant, sont toutefois au rendez-vous puisque le lecteur est invité à découvrir Séoul sous d’autres aspects dont le shopping fashion, les curiosités et les bars et clubs de Hongdae. Le public visé reste sommes toutes majoritairement féminin, qui sera définitivement comblé.
A la fin de ce guide, la partie annexe contient quelques informations pratiques, telles qu’une carte de Séoul et un plan de métro. Ce guide regroupe certes beaucoup moins d’informations que les guides classiques, pour un guide qui se veut spécialisé dans la hallyu. Toutefois le contenu est de qualité et ravira le public visé. Pour un départ en Corée, il est le compagnon sine qua non de tous les amateurs de hallyu, afin d’établir un planning d’activités et de se retrouver sur place. Toutefois il sera nécessaire de l’allier à un guide pratique pour préparer le départ.
Guide Hallyu, CapCorée. 1ère édition, édité le 9 Septembre 2013. Facebook, Twitter.
Le guide pratique de la vie coréenne
Autrement qu’un guide touristique visant à découvrir la Corée sur place, ce guide se destine de fait à vous aider à préparer votre départ en amont, pour ceux qui souhaitent s’installer en Corée à plus ou moins long terme. Il n’est ainsi pas destiné à une utilisation « sur le terrain ». Le format est celui d’une longue série de chapitres contenants de nombreuses informations. Vous découvrirez ainsi beaucoup de choses sur la culture coréenne.
Ce livre intéressera autant l’étudiant désireux de suivre un cursus en Corée que le travailleur ayant le désir de s’expatrier. Certains chapitres sont axés sur des thématiques avec des explications sur le mode de vie, d’autres sur le côté formalités et préparatifs. Y sont abordés aussi souvent les thèmes de la vie en Corée : découverte (météo, histoire), le voyage (visa et douane), modalités pour trouver un logement, travailler, étudier, conduire, se soigner, la sécurité, se nourrir, mais aussi les religions et l’amour ! Et pour ne pas perdre le rythme, le dernier chapitre vous propose des explications sur les vacances en Corée. Ainsi toute personne qui veut en apprendre plus sur le rythme de vie et les coutumes des coréens est également visée par ce guide et l’on prend un réel plaisir à le lire.
Vivre la Corée, Hikari Editions. Edition 2014. Facebook, Twitter.
Selon que vous recherchiez un guide pour préparer votre voyage ou pour vous accompagner sur place, il y a des guides pour vous, adaptés à vos besoins. Si vous souhaitez aborder les préparatifs d’un voyage, le Gallimard est une option pour s’inspirer de thématiques et de choses à découvrir. Mais il y a également le Petit Futé et le Lonely Planet pour aller dans le détail et plus dans le concret. Pour les mordus de hallyu, le guide de Cap Corée est fait pour vous. Enfin pour ceux qui souhaitent d’installer en Corée, le guide des éditions Hikari vous sera d’une grande aide. Par ailleurs, l’Office du Tourisme Coréen propose via son site Internet et ses brochures des informations et de l’aide aux futurs voyageurs. Renseignements sur leur site internet.
Crédits photo Image à la Une : ©Corée Magazine
Article écrit par Nathalie et Meriam.
2 Commentaires
Ou trouver à Séoul le guide Corée du Sud bibliothèque du voyageur Gallimard ?
Avec mes remerciements
Bonjour ! La librairie KYOBO BOOKSTORE (교보문고) aurait une section livres français, mais pas sûr qu’ils aient ce livre en particulier. Vous pouvez regarder sur leur site Internet. Sinon, je vous recommanderais de le commander sur Internet.