
La cuisine coréenne, 한식 hansik en coréen, est de plus en plus connue en France et continue de gagner des amateurs pour sa saveur, son esthétique ainsi que ses qualités nutritionnelles. Afin d’encourager son expansion, le centre culturel coréen propose chaque mois des démonstrations de cuisine coréenne. Le bibimbap fut à l’honneur de la démonstration de septembre.
Ces démonstrations sont animées avec enthousiasme par madame Baik Sung Hee, directrice de l’association Saveurs et Culture Coréenne auprès d’un public curieux de découvrir les plats emblématiques coréens. Elles sont l’occasion de découvrir comment cuisiner un plat coréen mais aussi d’en apprendre plus sur l’histoire d’un plat et la fabrication de certains ingrédients.
C’est devant une salle comble que la chef débute la séance. Le public présent est très hétéroclite: des connaisseurs, friands de gastronomie coréennes aux curieux prêts à embrasser de nouvelles saveurs tout en passant par des coréens! Les fiches recettes distribuées aux spectateurs permettent de suivre les étapes avec les explications et astuces que la chef apporte.
Une démonstration interactive
C’est une chef s’activant avec méthode et agilité que nous avons observé pendant cette heure de préparation. Pour rappel, le bibimbap est un plat à base de riz recouvert de légumes disposés côtes à côtes et souvent de viande ou de fruits de mer. La chef n’a pas hésité à questionner le public sur ses connaissances en cuisine coréenne ou à raconter quelques anecdotes sur la fabrication des ingrédients. Nous en avons ainsi apprit sur la composition du gochujang (pâte de piment rouge), principal constituant d’une des sauces accompagnant le bibimbap. Le sujet a rapidement glissé sur la fabrication du doenjang (pâte de soja fermenté) et de la sauce soja. Un moment très enrichissant qui complète à merveilles la démonstration culinaire! C’est à travers ces explication que la chef a sû instaurer une certaine interaction avec le public au long de la séance.
La dégustation du bibimbap
Que serait une démonstration culinaire sans la dégustation? Moment peut être le plus attendu, une fois le plat terminé, c’est avec envie que le public regarde la chef mélanger le grand plat avec l’aide d’un membre du public. La dégustation permet aux participants d’échanger des conversations en toute convivialité. Une bonne façon de terminer la séance, qui donne envie de prolonger la soirée dans un bon restaurant coréen!
Que l’on soit novice ou fervent amateur de la cuisine coréenne, ces démonstrations sont une excellente occasion de rencontrer d’autres passionnés et d’apprendre l’art de la cuisine coréenne auprès d’un chef expérimenté. La prochaine séance aura lieu le 6 décembre à 19h au Centre Culturel Coréen. Le plat proposé sera le dong-ji patjuk, un porridge aux haricots rouges très apprécié en hiver. On vous recommande d’y aller sans hésitation, le régal est garanti au rendez vous!
Crédits photos (sauf image à la une): ©Corée Magazine
1 Commentaire
[…] http://www.coreemagazine.com/evenements/demonstration-de-cuisine-coreenne-le-bibimbap/ […]