
Park Jung min était de passage à Paris pour sa tournée européenne Reverso Tour. Il s’est produit le 1er février au Divan du Monde avec, pour première partie, le pianiste Choi Soo Min.
Park Jung Min, artiste coréen aux multiples talents nous fait le plaisir d’un concert en France. Membre du groupe de k-pop SS501 aujourd’hui en pause, il se présente en solo pour nous proposer sa musique en tant que Park Jung Min, mais également ROMEO. Comme il nous l’explique dans une précédente interview, ROMEO est son alter-égo et représente un personnage fantastique à l’image plus sombre et aux sonorités plus rock. Avec ces deux personnalités, il nous montre la palette de ses capacités scéniques.
Il est accompagné en première partie de Choi Soo Min, aujourd’hui pianiste. Car, fait assez intéressant pour être souligné, Soo-Min est un ancien boxeur professionnel. Il grandit en pratiquant la boxe et le piano mais abandonne la boxe pour se vouer totalement au piano. Sa forte musculature l’a d’abord gêné pour jouer des passages nécessitant une certaine finesse. Il a par la suite su tourner cela pour en faire aujourd’hui sa signature.
Le pianiste crossover Choi Soo Min
Le concert, au Divan du Monde, commence. Choi Soo Min arrive sur scène, bottes et veste en cuir. Pourtant, ce n’est pas une prestation rock qu’il proposera au public, qui compte déjà de nombreux dans. Loin de l’image classique du pianiste en costume, Choi Soo Min propose un piano pas comme les autres, plus fort. Il interprète ainsi quelques uns de ses morceaux tels que Sakura Wind ou encore Vanquish, issu de son album officiel. Pour l’un de ses morceaux, il demande au public d’imaginer l’hiver, le vent et la neige. Puis il reprend une composition de Vivaldi, Winter qui, comme il le dit, représente vraiment l’hiver. Le public est satisfait du spectacle qui allie de la musique classique avec d’autres genres. Avant de partir, Choi Soo Min explique qu’il espère retrouver plus tard son public français avec d’encore meilleurs compositions. C’est tout ce qu’on souhaite à ce pianiste très prometteur !
Park Jung Min vers Romeo : l’artiste aux multiples facettes

La diffusion sur écran d’une vidéo faite par les fans prévient de l’arrivée de Park Jung Min, ou plutôt ROMEO. C’est en effet ce personnage qui entre en scène et produit une performance très dynamique. Tantôt des chansons énergiques puis plus douces, issues notamment de son album japonais « Midnight Theater ». Les chansons suivent la progression de l’album et l’on voit un ROMEO à la voix puissante et au rythme rock. Parfois angoissé voire torturé, parfois profond et doux, le chanteur fait preuve d’une maîtrise parfaite de sa voix et de ses émotions. Accompagné de ses deux danseurs, il interprète des morceaux tels que Taste the Fever, Give Me Your Heart, Tonight’s the Night et Hide and Seek Love. Pour un titre interprété en quasi a capella, sa voix se suffit à elle-même, preuve d’un grand professionnalisme.
Puis, une vidéo montrant le clip de son titre Beautiful annonce la transition. ROMEO laisse place à Park Jung-Min, qui nous emmènera dans un tout autre univers. Il interprète ainsi ses chansons les plus populaires: Beautiful et Not Alone mais aussi des titres issus d’OST tel que Kimiiro tiré du drama japonais Love Song In August dans lequel il tient le rôle principal. La performance de Park Jung Min est très appréciée par le public, qui reprend des fan-chants sur certaines chansons.
La personnalité de Park Jung Min transparait beaucoup plus qu’avec ROMEO, il interagit énormément avec son public et fait rire l’audience en disputant le traducteur et l’ingénieur du son. Les échanges se font aisément. D’ailleurs, le public est au plus proche de la scène, sans barrière entre lui et l’artiste. Park Jung Min s’essaie au français et propose aux fans de devenir leur professeur de Coréen. Très proche de son public, il continue le spectacle avec de nombreuses surprises en prenant des photos sur scène qu’ il donne à des fans, encore plus heureux quand Park Jung Min commence à interpréter des chansons du groupe SS501. Il propose également des nouvelles compositions, pour le grand plaisir du public. La fin du spectacle est marquée par une ambiance festive où Park Jung Min et les danseurs sont d’humeur espiègle. La reprise de la chanson qu’il a écrite pour le groupe Rainbow, Kiss à l’ambiance « cute » et colorée en est le parfait exemple et termine de nous convaincre que Park Jung Min est capable de prestations très diverses autant profondes, sombres, d’émotions ou plus légères.
Pour une première expérience Européenne, Park Jung-Min n’aura pas raté l’opportunité de renforcer les liens qui le rapprochent de son public mais aussi d’accroître sa popularité auprès de fans de k-pop et de culture coréenne. La suite, donc, est bien attendue en France !
Nos remerciements à B7klan qui organise les tournées européennes de nombreux artistes asiatiques. L’an dernier, c’est le groupe Teen Top qui était de passage à Paris au Trianon. Après la venue de Park Jung Min et Choi Soo Min, quels seront les prochains artistes qui prolongeront cette lancée ? Teen Top, bien sûr, qui fera un passage à Paris le 13 avril au Bataclan à l’occasion de leur tournée mondiale. Un espoir pour les fans de Park Jung-Min qui espèrent le voir revenir en France.
Le Facebook de la tournée européenne
ChoiSoo Min:
Site officiel
Page Youtube
Park Jung Min:
Site officiel japonais
Twitter
Facebook
Crédits photo: ©Julien Baek Photography pour Corée Magazine
1 Commentaire
Super article, comme toujours, et de très belles photos.