
Le 27 février 2015, après les Teen Top, c’est au tour des Block B de bloquer la salle du Bataclan pour leur tournée européenne « Block Party ». Jackpot pour les BBC (nom du fan club).
Au fil des live reports, la KPop s’impose chaque fois un peu plus dans les salles parisiennes. Grâce au soutien des fans ainsi qu’à MyMusicTaste et autres producteurs locaux, les concerts de KPop (à dominante masculine) commencent à devenir un peu plus fréquents. Ce qui signifie aussi que l’Europe et notre belle capitale française deviennent un passage obligé pour ces idoles en quête de notoriété. Bien évidemment, c’est aussi pour notre plus grand plaisir de les voir sur scène sans le coût d’un billet Aller-Retour pour Séoul.
Do you wanna B ? Block B
Serait-ce le nom d’un espace dans une salle de concert ? Non, Block B signifie Block Buster et non Ghost Busters. Ce Boysband, au parcours atypique, se compose de 7 membres actifs depuis 2011 : Tae Il, B-Bomb, Jaehyo, U-Kwon, Kyung, Zico (Leader), P.O. Sous la tutelle de Cho PD (Stardom Entertainment), connu dans le milieu de la production hip-hop coréenne, Block B réussit à se faire un nom, là où le hip-hop est peu présent dans l’univers de la KPop ! Paradoxe de l’alliance BoysBand et Hip-Hop. Difficile d’imaginer l’assemblage de « têtes d’anges » coréennes dansant synchronisés le tout sur des paroles familières et grossières. Une chose est sûre, le pari de Cho PD d’exécuter son « Projet Eminem » est réussi, surtout avec les deux tubes « NalinA » et « Nillili Mambo ». Bon nombre de leurs chansons ont d’ailleurs été censurées par la Commission de la Jeunesse, jugeant certains propos peu adaptés pour la jeunesse coréenne (par exemple : Freeze ! ).
Après 1 an de pause et de procès avec la Stardom Entertainement, les Block B reviennent sur le devant de la scène sous le label Seven Seasons avec la chanson « Very Good ». Chassant tous les mauvais fantômes, la machine Block B est relancée en 2013, et 2014 devient leur année. Moins noir mais plus décalé (voire psychédélique) dans leurs musiques et clips musicaux, le concept d’idoles intenables reste pour le plus grand plaisir de leurs fans.
Do you wanna Begin ?
19h45, le concert débute plus tôt que prévu. Un sourire de clown ressemblant étrangement à Chunky apparaît sur l’écran, la chanson « Very Good » donne le ton. Sous le son électro, le jeu psychédélique des lumières et le costume en velours bleu nuit électrique, le showcase devient une véritable boîte de nuit à l’image du nom donné à la tournée « Block Party ». Belle entrée en matière approchant les 112 décibels ! Après cette prestation physique, les membres offrent leur 1er échange avec les fans. Après l’énumération des différents monuments parisiens, l’un des membres U-Know se met étonnamment à chanter « Le temps des Cathédrales » de la célèbre comédie musicale française « Notre Dame de Paris ». Après quelques minutes de présentation officielle, le fameux tube « HER », au rythme clownesque, met la salle en transe, pour ensuite enchaîner avec « Unordinary Girl ». Petite interlude rapide pour laisser place au romantisme. Un grand moment d’extase pour leurs fans puisqu’ils se présentèrent chacun avec une rose blanche pour l’offrir à leur public lors de l’interprétation du titre « Romantically ».
Do you wanna B ? Mental Breaker
La parole est au fan ; ou plutôt l’écoute est aux fans. En effet, pendant 20 min, nous avons pu assister à un jeu de questions –réponses de la part des membres. Belle surprise pour tous les fans et surtout pour ceux qui ne pouvaient s’offrir le pass Meet&Greet (séance d’autographe entre les idoles et les fans), chance propice pour régler quelques problèmes techniques (vidéo projecteur surchauffé), mais déception pour ceux qui s’attendaient à écouter plus de chansons. Comme vous l’aurez compris, les Block B ont offert une heure de live comptabilisant seulement 11 chansons. Après avoir émoustillé le mental des fans, les 7 membres interprètent leur titre « Mental Breaker » aux sonorités proches des sons bollywoodiens. Bel enchaînement.
Do you wanna B ? Encore
En attendant le rappel, les lumières s’éteignent et l’écran s’allume. Une atmosphère de thriller plane dans la salle. Et pour cause, l’alliance du son, des citations et des images permettent au public de reconnaître les extraits de film. Ce n’était pas des extraits à l’eau de rose, mais bel et bien des extraits de thrillers. Entre autre, il y avait la diffusion du fantôme « Who ya gonna call ? » de Ghost Busters, le Louvre de Da Vinci Code, Dark Vador « I’m your father » de Star Wars, le pantin « Let the game begin » de Saw, sans oublier le Joker « Why so serious ? » de Batman, pour finir sur « Do you wanna B ? Block B ». Etrange animation pour un groupe de KPop, mais néanmoins peu surprenante provenant de ce boysband à l’image psycho-clownesque. Autre paradoxe, les Block B n’ont porté qu’une seule tenue tout au long de leur live. Sauf peut-être lors du rappel, où certains ont enlevé leur veste donnant probablement un effet « seconde tenue ». Visiblement, ils ont voyagé léger.
La fin du show s’annonce mais l’ambiance et les décibels battent leur plein. L’apothéose est atteinte avec la prestation de « NalinA » et leur fameuse danse du gorille. La boucle est bouclée. Le concert finit comme il avait commencé avec « Very Good », mais cette fois-ci en « rough version » (son très rock). Les Block B nous dévoilent ainsi leur facette d’idoles déjantés sur scène !
Do you wanna conclude ?
Trois déceptions ont été ressenties au sein du public. La 1ère fut l’absence de « Nillili Mambo » et « Jackpot« . La 2nde fut aussi l’absence du titre « Tough Cookie » de Zico, qui aurait pu mettre davantage en avant ses talents de rappeur-compositeur. Et la 3ème fut la durée du live. Du fait des nombreuses sessions de « Talk » (prise de paroles des membres et échanges avec le public), ce live parisien ressemblait plus à un showcase qu’à un concert. Toutefois, fidèle à leur image, les Block B restent un boysband sud-coréen déjanté dont la prestation scénique reflète leur côté « bad boy », surtout celle du rappeur du groupe, Zico. Si vous cherchiez un groupe au pas chorégraphique précis et aux paroles mielleuses, cela est peine perdue avec ce groupe.
Alors Do you wanna B ? Block B
Merci à la mobilisation des fans, à MyMusicTaste et à Prime Prod pour nous avoir fait découvrir le show scénique du groupe Block B.
Setlist:
- Very Good
- HER
- Unordinary Girl
- Intro + romantically
- Mental Breaker
- Action
- Tell them
- Be the Light
ENCORE - Nalina
- Nice Day
- Very Good Rough version
Plus d’informations :
Site officiel : http://sevenseasons.co.kr/home/index_main.php
Facebook officiel : https://www.facebook.com/BlockBOfficial
Twitter officiel : https://twitter.com/blockb_official
Seven Seasons Youtube officiel : https://www.youtube.com/channel/UC3EQ-_TqSIghbvv8Ck5BRzg
Crédits Photos : @ Corée Magazine
1 Commentaire
Merci pour cet article, c’est une vraie découverte pour ma part 🙂 Bonne journée !