
En association avec l’Ambassade de Corée du Sud, le Ministère des affaires étrangères de Corée, ainsi que le Centre culturel coréen de Paris, l’association Saveurs et culture coréenne organisait le 29 juin dernier la demi-finale d’un concours de cuisine coréenne, le K-Food World Festival.
Cet évènement est un concours international qui se déroule dans 10 pays différents (Australie, Belgique, Chine, Egypte, Mexique, Japon, Etats-Unis, Royaume-Uni, Ouzbékistan et France). Les demi-finalistes de chacun de ces pays iront représenter leurs couleurs lors de la finale qui aura lieu le 16 août 2013 à Jeonju en Corée du Sud !
Les présélections
Avant d’être sélectionnés pour la demi-finale à Paris, les participants sont passés par une étape de présélection via Internet et la page de l’association Saveurs et Culture Coréenne. Le but était de présenter un plat coréen au choix, qui aurait été préparé en y ajoutant une touche française. Cette candidature devait être accompagnée d’une lettre expliquant notre passion pour la Corée et notre motivation pour le concours. Les critères de sélection étaient la connaissance de la cuisine coréenne, le plat proposé et la passion. À l’issue de cette étape, 18 candidatures ont été retenues, direction l’Atelier des Chefs le 29 juin à Paris !
Le jour de la finale
En arrivant à l’atelier, le jour de la demi-finale, on se rend compte très rapidement que l’on participera non seulement à un concours de cuisine, mais aussi à une émission de télévision ! Le staff de la chaîne coréenne MBC est présent et installe ses caméras dans la cuisine. Pendant ce temps, les 18 participants sont amenés dans une salle pour les explications sur le déroulement du concours. La directrice de l’association Saveurs et Culture Coréenne, Baik Sung-hee, habillée en hanbok (habit traditionnel coréen) est là pour remplir ce rôle. Quelques caméras se glissent également dans la salle pour filmer et interviewer quelques participants plus ou moins à l’aise à l’idée de répondre aux questions du présentateur. Les moments d’attente ont été l’occasion pour les participants de faire connaissance et de sympathiser. C’est ainsi que la journée s’est déroulée, dans une ambiance de bonne et franche camaraderie.
L’épreuve de cuisine
À l’heure où l’épreuve en elle-même commence, on nous récapitule les règles : faire un bibimbap avec trois sauces d’accompagnements en 1 heure. La difficulté était de réfléchir à des sauces qui conviendraient toutes au bibimbap tout en faisant preuve d’originalité en apportant la french touch qui fera la différence. Il fallait absolument utiliser tous les ingrédients que nous avions demandés à l’avance pour réaliser ce plat. Le gaspillage est pris en compte lors des délibérations. Les critères de sélection sont le respect des règles, l’esthétique, le goût et la créativité.
C’est donc pendant une heure que les participants ont cuisiné leur plats sous le regard attentif des juges et des caméras. Les participants ont dû faire preuve d’adaptabilité face aux ustensiles et ingrédients proposés dans les conditions du concours. Quelques participants ne furent pas à l’abri de questions posées par le présentateur, ni de petits accidents et imprévus de dernière minute. Un vrai show coréen ! À l’issue de l’épreuve, c’est le moment des dégustations. Les plats sont d’abord immortalisés en photos puis amenés les uns après les autres par les participants au jury. Et quel jury ! Composé de 3 personnes, il comptait tout d’abord un professeur de cuisine de l’Atelier des Chefs. Le président de la chaîne de télévision Gong, André de Semlyen était aussi présent pour gouter les plats. Le directeur du Centre Culturel Coréen, LEE Jong-Soo, faisait également partie du jury. C’est avec intérêt qu’ils ont posé des questions aux participants sur leur plat et leurs autres centres d’intérêt en rapport avec la Corée, les mettant à l’aise.
Un moment de détente avant l’annonce des gagnants
En attendant la fin des délibérations, les participants ont eu droit à un concert du groupe Kim Chi Klub aménagé en plein milieu de la cuisine. Un cadre inédit, où finalement, il est possible d’allier passion pour la cuisine et la musique ! Nous avons ensuite déjeuné autour d’un buffet coréen, restons dans le thème, composé de riz, mandu, kimchi et autres accompagnements. L’occasion de partager un moment convivial avec les participants, jury et organisateurs.
Tous les participants sont repartis avec des sacs de l’Office du Tourisme Coréen contenant des brochures sur la Corée et des goodies coréens. C’est l’Ambassadeur de Corée lui-même qui a annoncé le nom des 3 gagnants. Les participantes arrivées en 2ème et 3ème places sont reparties avec un rice cooker. La première place est revenue à Monique Le Blanche avec son Jeonju Paris Bibimbap (Jeonju étant une ville coréenne spécialisée dans le bibimbap, lieu de la finale). Elle gagne un voyage d’une semaine en Corée où elle pourra disputer la finale du concours et défendre les couleurs de la France devant les neuf autres pays. Nous lui souhaitons de merveilleux moments en Corée et la victoire au concours !
Un remerciement aux organisateurs de ce concours. Il est important d’encourager et de multiplier ce genre d’événements qui montrent notre passion pour la Corée et notre envie d’échanger avec ce pays. Cela permet en outre de faire de belles rencontres, avec des personnes qui partagent la même passion. Rendez-vous à la rentrée pour la diffusion de l’émission et avoir des nouvelles de la finale en Corée !
Liens:
La page de cuisine et saveurs coréennes
Le centre Culturel Coréen à Paris
L’atelier de chefs
Gong tv
Facebook de Kim Chi Klub
Mbc
Crédits photos des affiches : les organisateurs
Crédits photos de la demi finale : Corée Magazine
Commentez l'article !