
Le 3 novembre 2013 était organisée la première édition de « Drama Party », évènement dédié à la culture coréenne et plus particulièrement aux dramas coréens.
Cet événement organisé par l’association Bonjour Corée en collaboration avec le Centre Culturel Coréen a pris place à l’espace Pierre Cardin. Adrien Lee, présentateur franco-coréen de la chaîne anglophone Arirang TV était présent pour animer la matinée. La journée commence avec un quizz et un spectacle de danse mêlant hiphop et kpop. La performance énergique de JFK était suivie par celle de Supreme crew, un groupe connu pour ses nombreuses participations à des concours de danse. Ils sont d’ailleurs désormais les représentants officiels en cover dance de la Corée du Sud !
L’événement le plus marquant – et inattendu – de la journée était bien la venue de Mme Park Geun-Hye, Présidente de la République de Corée du Sud. De passage en France, elle fit une courte apparition à cette « Drama Party » et assista à la représentation de Déborah Civera, gagnante du concours “Etoiles montantes de la Kpop” ainsi qu’au mix de Supreme Crew. Après un discours sur la culture coréenne en France et les relations culturelles franco-coréennes, quelques questions ont été échangées entre le public et la Présidente. Mme Park était notamment curieuse de savoir ce que les fans français apprécient dans les dramas, ce à quoi le public a eu joie de répondre. C’est enfin sous des applaudissements chaleureux que Mme la Présidente quitta la salle, laissant derrière elle entousiasme et satisfaction.
“La culture rapproche les personnes, elle permet de favoriser la compréhension mutuelle. Elle a la force magique d’unir et de rapprocher les peuples de différents pays qui se connaissent peu. J’espère que nos deux pays se rapprocheront davantage par le biais de la culture.”
Pour la suite des festivités, chaque personne du public recevait un ticket de tombola permettant de gagner de nombreux cadeaux, et notamment un voyage en Corée ainsi qu’un sac contenant des snacks, boissons, brochures et clé usb. La journée se poursuivi avec une séance de Noraebang, le fameux karaoké coréen. Le public a ainsi reprit des chansons d’OST de dramas accompagné des présentatrices de Bonjour Corée habillées en hanbok, l’habit traditionnel coréen.
Ainsi, le succès mondial de la Kpop est pleinement reconnu. Mais les dramas sont une autre facette de la culture coréenne qui se développe en France. C’est pourquoi la partie centrale de cette journée fut la projection des deux premiers épisodes de trois dramas en collaboration avec Drama Passion. Première découverte avec un drama historique se déroulant à l’époque de a dynastie Joseon, “The Moon That Embraces The Sun” (2012) avec Han Ga In et Kim Soo Hyeon. Puis, le public découvrait un drama comique et musical, “You’re Beautiful” (2009) avec Park Shin Hye et Jang Geun Se. Enfin, pour clôturer cette journée, les organisateurs diffusait “Bridal Mask” (2012) avec Joo Won,un drama historique issu du célèbre manhwa de Heo Yeong Manprenant place à l’époque de l’occupation japonaise. Trois dramas aux genres très différents qui expriment divers aspects de la culture coréenne que nous apprécions découvrir : l’histoire du pays, la tradition, la gastronomie, la musique ou encore et plus simplement le mode de vie.
Entre les projections, le public pu assister à une conférence sur le marché du drama en France, animée par le journaliste Olivier Lehmann, puis au spectacle du groupe de musique et danse traditionnelle coréenne Arirang Yurangdan, dont voici un extrait :
Cette journée fut ainsi l’occasion de découvrir ou redécouvrir des dramas sur grand écran. Mais aussi d’échanger et d’apprendre toujours davantage sur la culture coréenne.
Crédits Photos : ©Bonjour Corée
Commentez l'article !