
Jeune réalisatrice, Ji Min nous livre un film autobiographique merveilleusement sincère mettant en scène les difficultés sociales des couples non mariés dans une société encore fortement confucéenne.
Réalisé en 2011, Two lines est un documentaire autobiographie sans complexe de la réalisatrice Ji-Min proposant une réflexion sur les traditions en plein tournant de la société coréenne.
Ensemble depuis plusieurs années, Ji-Min et Cheol vivent sous le même toit. Il découvrent un jour que Ji-Min est enceinte. Ils sont alors confronté à une société qui peine à accepter des parents non mariés. Eux qui avaient décidés de ne pas se marier doivent désormais faire un choix engageant l’avenir du futur enfant. Initialement, Cheol voulait se marier. Mais vivant déjà avec Ji-Min, il a réalisé qu’il n’avait pas besoin d’être marié pour se sentir bien dans son couple. Ji-Min quant à elle ne voulait pas se marier.
La réflexion du couple se heurte à deux grandes questions. La première est probablement la même pour les nouvelles générations dans le monde entier. Pourquoi dois-je me marier ? Pourquoi dois-je prendre une telle décision ? Pourquoi cela m’angoisse tant ? La seconde est de ne pas comprendre sa propre société et de s’y sentir bloqué. Sans vouloir vous raconter le documentaire jusqu’à son dénouement, voici une des phrases marquantes de Cheol :
« J’ai l’impression d’avoir perdu. Contre qui ? Il n’y a pas de qui. »
Avoir un enfant sans être mariés est encore difficilement recevable en Corée du Sud dont la société est encore très fortement influencée par le confucianisme. Dans ce contexte, l’institution du mariage reste encore bien souvent le principal moyen d’accepter l’union d’un homme et d’une femme. De même que l’intégration des mères célibataires restent compliquée.
Pour le bien-être de leur petit Kang, Ji-Min et Cheol vont voir leurs pensées initiales évoluer.
Au-delà de l’information sur la société coréenne actuelle, ce documentaire vous fera vivre la Corée dans toute ses émotions et son courage. Un film remarquable !
Retrouvez toute la programmation du Festival du Film Coréen à Paris sur ffcp-cinema.com/
Bande annonce de « Two Lines »
Source photo : Hancinema.net
1 Commentaire
[…] Avoir un enfant sans être mariés est encore difficilement recevable en Corée du Sud dont la société est encore très fortement influencée par le confucianisme. Dans ce contexte, l’institution du mariage reste encore bien souvent le principal moyen d’accepter l’union d’un homme et d’une femme…Pour lire la suite c’est par ici […]