
Chuseok, 추석 était célébrée cette année au jardin d’acclimatation. Organisée par la Communauté Coréenne de France, cette fête se déroula du 12 au 14 septembre.
Aussi appelée fête de la moisson, Chuseok est l’une des plus grandes fêtes annuelles coréennes. Traditionnellement en Corée, les familles dispersées dans les villes effectuent un retour vers le foyer parental et se réunissent afin de célébrer cette fête nationale. Au programme : recueillement auprès des ancêtres, confection de plats et mets traditionnels tels que les 송편, Songpyeon à base de farine de riz et de haricots rouges.
L’inauguration de Chuseok à Paris eut lieu lors de la soirée du vendredi 12 septembre 2014. Elle réunit des personnalités représentantes de la Corée telles que son excellence Monsieur Lee Hye-Min, Ambassadeur de la République de Corée en France. Son discours laissa place à des spectacles et concerts que l’on retrouva tout au long du week-end.
Le public présent eu la chance de bénéficier d’un ciel ensoleillé. Dans ce public, des familles d’origine coréennes se sont réunies mais pas seulement. Des touristes coréens ayant eu le mot sont de la partie. Chuseok a réuni aussi les personnes intéressées par la culture coréenne, familles et amis. Tout ce monde se rencontre et en cela nous retrouvons l’esprit de Chuseok, à la fois chaleureux et ressourçant.
Des activités entre tradition et modernité
Des tenues hanbok sont portées par quelques enfants et adultes tel qu’il est traditionnellement d’usage lors de cette fête. De même que le combat de lutte pour les enfants, acclamés par les camarades et la foule dans une atmosphère légère et joueuse. Sur scène, les différents spectacles se jouent ponctués par l’intervention des présentateurs. Les prestations traditionnelles de Daekeum (instruments à vent) par Lee Ji-Hyun et de HaeKeum (instrument à cordes) par Heang Sung-Sook ou encore le spectacle de danse Salpuri (danse shamanique) par Cho Eun-Hee ont attiré l’attention par leur profonde finesse. Celles plus modernes, à l’image du concert jazz de la mélodieuse Serena Misun Ahn ou l’énergique démonstration de danse K-pop par groupe DS ont également conquis le public qui a su y trouver son compte.
Stands culturels : du culinaire à la calligraphie
Du côté des stands, nous avons pu découvrir tous les classiques de la cuisine populaire coréenne que l’on est susceptible de retrouver dans les pojangmacha séoulite – marchands de rue dont sont friands les coréens, de l’étudiants à l’homme d’affaire et à toute heure : sundae, pajeon, tteokbokki, poulet frit et viandes grillés, japchae, snacks, sans oublier les incontournables ramyeon. D’autres stands proposent des produits coréens notamment la boisson vertueuse à base de baies rouges omija qui se veut bénéfique pour la santé. Nous pouvions trouver également un stand de bijoux fait mains par une coréenne sous la marque Dianmonde et un stand vendant des centrifugeuses à jus. Tout était dans la diversité cette année !
De l’autre côté, des stands d’associations et organisations coréennes : l’association sportive du Taekkyon, qui est monté sur scène pour des démonstrations de cet art martial traditionnel coréen. L’Institut Sejong était présent et a proposé divers ateliers comme une initiation à la langue coréenne. L’association Racines Coréennes, qui regroupe des adoptés coréens était également présente. A l’entrée du jardin d’acclimatation, un stand de calligraphie coréenne permettait de s’initier au hangeul et de repartir avec son nom calligraphié. Et comme chaque année, une tombola permettait de gagner de nombreux lots parmi lesquels des voyages en Corée avec Asiana Airlines et Korean Air, des smartphones ou encore deux semaines de conduite Kia, de quoi faire des heureux parmi les participants.
Cette année encore la fête de Chuseok a régalé ses participants avec une grande variété d’activités et de spectacles. Et comment célébrer Chuseok au jardin d’acclimatation sans faire une balade dans le jardin de Séoul ? Ces évènements qui réunissent les personnes liées par la Corée sont des occasions à ne pas rater. Nous remercions les organisateurs et vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour le prochain Chuseok !
Crédits photos : © Julien Baek Photography
Dernière photo : ©Corée Magazine.
Commentez l'article !