Le mercredi 17 avril 2013, le Centre Culturel Coréen accueillait Madame AN Kang-eun, consultante design et artisanat, pour nous présenter les enjeux de l’artisanat coréen traditionnel et contemporain.
L’artisanat, qui s’est développé en Corée au long des siècles, a produit dans de multiples domaines (joaillerie, céramique, maedup, etc.) des objets d’une grande beauté et occupe une place de choix dans le patrimoine culturel coréen. Même s’il n’en a pas toujours été ainsi, cette longue tradition a permis d’établir ces dernières années en Corée un lien fort et fécond entre industrie et artisanat. Ce lien constitue aujourd’hui une des caractéristiques marquantes de l’économie coréenne ; les entreprises aux technologies les plus pointues n’hésitant pas à faire appel aux métiers d’art.
De nos jours, l’artisanat coréen se porte mieux que jamais. Quels ont été le rôle et l’importance des pouvoirs publics dans ce processus visant à valoriser l’artisanat et à en faire une filière économique à part entière ? Comment est-on parvenu en Corée à adapter la riche tradition artisanale aux exigences du monde moderne et à établir ce lien entre passé et présent ? Et quelles sont actuellement les principales caractéristiques de l’artisanat coréen contemporain ?
Les salons internationaux facteurs de valorisation de l’artisanat coréen traditionnel et contemporain.
Le salon international du patrimoine culturel et le salon maison & objet sont des rendez-vous incontournables pour faire découvrir au public et aux professionnels le savoir-faire coréen traditionnel et contemporain. Nous pouvons en effet y découvrir les trois plus importantes, mais aussi les plus pures, matières de l’artisanat coréen traditionnel que sont la céramique, la laque et la nacre. La laque et la nacre constituent le fleuron de l’héritage culturel coréen, lesquelles sont aujourd’hui revisitées par les jeunes créateurs coréens qui en font de très belles broches et bagues. La céramique aussi a su s’adapter, comme le prouve le travail de Madame Ko, céramiste contemporaine, qui crée des bols en porcelaine blanche mais dont l’aspect pur, minimaliste et mate, avec une façade brillante, donne un résultat contemporain et utilitaire.
Seulement, il existe un véritable problème pour les artisans qui vont bientôt disparaitre en Corée, comme c’est le cas pour le papier traditionnel coréen hanji 한지, hanja : 韓紙, ou en coréen littéraire joseon jongi (en coréen 조선종이), qui est pour une grande part dû au problème de commercialisation et d’absence de fonctionnalité quotidienne.
Le lien intergénérationnel entre maîtres d’art et jeunes designers : un nouveau souffle pour continuer la vie de ces maitres d’art.
Chaque année le Sulwha Culturel, qui est financé par une grande entreprise de cosmétique coréenne, permet aux maîtres d’art et aux créateurs coréens de présenter un projet commun, qui a pour but à la fois d’échanger et de transmettre la créativité et le savoir-faire entre générations mais surtout de faire vivre l’artisanat coréen traditionnel. Ainsi, lors de la conférence nous avons pu voir plusieurs images dont de très belles pièces en nacre (Najunjang) du créateur, Song bang woong mais aussi des stores en bambous dont l’originalité était d’avoir pu adopter une nouvelle forme, plus contemporaine, tout en conservant le savoir-faire du yeomjang, et ce grâce au travail de Cho Dae young. C’est par ce chemin que la Corée est parvenue à adapter la riche tradition artisanale aux exigences du monde moderne et à établir ce lien entre passé et présent.
Actuellement, l’artisanat coréen se porte mieux que jamais !
De nombreux contrats sont signés notamment avec Samsung et BMW qui souhaitent personnaliser leurs produits notamment par l’intermédiaire de motifs en fleurs, des ornementations, et des dessins qui sont faits avec la nacre et la laque traditionnelle coréenne.
Sohn Daehyun & BMW
Par ailleurs, courez voir l’exposition « Au pays du matin calme » qui a lieu à l’Atelier des arts de France, 55 avenue Daumesnil, Paris XIIe, du 12 avril au 8 juin 2013. L’entrée est gratuite ! Cette exposition vous permettra de découvrir les œuvres de 19 artisans d’art coréen, qui abordent une esthétique résolument contemporaine d’objets pourtant traditionnels.
Source photo « Sohn Daehyun & BMW » : http://koreanartscrafts.wordpress.com/2011/04/08/106/)


Commentez l'article !