
Dans le cadre du cycle “Parfum de femmes”, le k ineclub du Festival du Film Coréen à Paris a proposé de mars à juin une série de projections de films réalisés et produits par des femmes coréennes. Corée Magazine était là pour le film qui a clôturé ce cycle.
C’est dans la salle de conférence du Centre Culturel Coréen que la projection a lieu. Le film est introduit par Cho Kyoung-Hee, représentante du Festival du Film Coréen à Paris.
Une productrice engagée
Pour terminer ce cycle, c’est Shim Jae Myung qui est à l’honneur. Elle s’est illustrée en tant que militante, comme son compagnon cinéaste Lee Eun, dans les années 80 à travers des films indépendants portés sur la critique sociale. Représentante de la génération des années 80, elle a appris le métier sur le terrain, au fil des expériences. Selon elle, il y a une grande différence avec la génération de cinéastes actuelle qui est formée à l’Université ou bien part à l’étranger suivre des formations. De cela en découle une évolution, notamment dans la qualité de la mise en scène.
Plus de femmes sur le devant de la scène
Ce n’est qu’en 1997 qu’a eu lieu le premier festival dédié aux films dirigés et produits par des coréennes. A l’origine de ce cycle “Parfum de femmes”, l’augmentation croissante du nombre de coréennes cinéastes. A témoin l’existence d’une fédération des cinéastes coréennes qui compte aujourd’hui plus de 500 personnes.
« Il y a de plus en plus de femmes productrices et cinéastes en Corée. Il est temps d’en parler! »
Shim Jae Myung est la productrice du film Cyrano Agency, sorti le 16 Septembre 2010. Avant cela, elle a produit des films comme “The President’s last bang” (2004) et “Une femme coréenne” (2003) en collaboration avec le très reconnu Im Sang-Soo, ou encore “Joint security area” avec Lee Eun en 2000. Plus récemment, elle a produit le film d’animation “Lili à la découverte du monde sauvage” diffusé dans nos salles fin 2012.
Un succès commercial
Cyrano: Dating Agency, 시라노: 연애조작단 en hangeul, Shirano: Yeonaejojakdan en romanisé, a connu le succès dès sa sortie puisqu’il s’est aussitôt inscrit en tête du box office pendant trois semaines consécutives. Il a comptabilisé plus de 2,7 millions de spectateurs.
Ce film a été réalisé par Kim Hyeon Seok. On retrouve de bons acteurs à l’affiche : Park Shin Hye, Lee Min Jung, Uhm Tae Woong ou encore Daniel Choi.
Ce film a récemment été adapté en drama sous le nom de Dating Agency: Cyrano. Il est en cours de diffusion depuis le 27 Mai sur tvN.
« La faire tomber amoureuse de vous en toute discrétion »
Tel est le slogan de l’agence Cyrano. Elle est composée de quatre personnes issues du milieu théâtral, dont Byung Hoon (joué par Uhm Tae Woong) et Min Young (Park Shin Hye) . Ils ont besoin d’une source de revenus pour réaliser leurs projets. C’est ainsi qu’ils développent une activité de coaching sur mesure pour les personnes ayant du mal à aborder l’élu de leur cœur. Le concept est inspiré de l’oeuvre de Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac. Pour rappel, Cyrano est amoureux de Roxane mais n’ose pas lui avouer ses sentiments. Christian est également amoureux de Roxane. N’ayant pas de qualité oratoire, il va demander de l’aide à Cyrano sans savoir que lui aussi est fou d’elle. Le parallèle est fait, c’est de là que prend racine le nom de l’agence.
Un jour, un certain Sang Yong ( Daniel Choi) leur rend visite dans leur local/bureau/théâtre afin de recevoir de l’aide et gagner le cœur de la femme qu’il aime, Hee-Joong (Lee Min Jung). Byung-Hoon, le chef de l’agence, va alors se rendre compte que l’agence n’avait jamais aussi bien porté son nom…
La comédie romantique coréenne par excellence
Lors des 15 premières minutes du film, on assiste à une démonstration parfaite de l’activité de l’agence et des moyens – aussi loufoques soient-ils ! – qu’elle emploie pour parvenir à ses fins : rendre la fille amoureuse du client. Ils vont scénariser la rencontre et la phase de séduction, comme au théâtre. Le décor est clairement planté, on a une bonne idée de ce que pourrait être la suite du film et on l’attend avec impatience !
Nous avons droit à des scènes d’humour hilarantes telles que la scène du chewing-gum ou encore les bagarres à coups de bouteilles en plastique ou de parasols, ridiculement drôles ! L’équipe met en scène des stratagèmes à mourir de rire ! Ils suivent de près leur client timide et maladroit Sang Yong, dans leur van rouge (pour la discrétion il faudra repasser !) équipés de caméras de surveillance et de micros dernier cri. Les fous rires sont au rendez-vous et rendent ce film très rafraîchissant.
Les choses se compliquent quand on découvre les liens qui unissent les différents personnages. Il faut parfois s’accrocher pour faire la différence entre les flash-back et les scènes actuelles. Cela a toutefois le mérite de faire réfléchir le spectateur afin de reconstituer le puzzle et de comprendre la complexité des relations entre les personnages. On comprend ainsi au fil du film que l’on a affaire à un triangle amoureux. Sans trop en dévoiler, Byung Hoon, le chef de l’agence, doit faire face à un choix, entre réaliser à bien la mission pour son client ou bien aller à la conquête d’un amour perdu. On se retrouve à devoir choisir un « camp » entre Byung Hoon et Sang Yong qui lui n’a aucune idée de ce qui se trame dans son dos et a pleinement confiance en Byung Hoon.
Les scènes graves sont plus présentes au milieu du film avec un Uhm Tae Woong torturé et rongé par le remord et la culpabilité. Mais cela n’est pas trop lourd car on enchaîne aussitôt avec un tacle d’autodérision bien placé. On saluera une bonne dynamique entre les moments de romantisme, les moments burlesques et ceux plus graves. Le réalisateur a ainsi su apporter une balance entre les scènes légères et les scène plus profondes.
Le film est ponctué d’allusions au destin, ou encore à nos sentiments, ce qui lui apporte de la poésie. Si le milieu du film était un peu long, on retrouve dans la dernière partie du film le rythme entraînant que nous avions au début. La toute fin du film est magnifiquement bien pensée, et la dernière pièce du puzzle trouve sa place. Le public quitte la salle avec un grand sourire !
Pour les habitués des comédies romantiques coréennes, c’est un film qui suit la lignée : prévisible et peu réaliste mais qui assure sa mission première qui est de nous divertir. Il conjugue à la foi une histoire avec un scénario bien articulé, un humour à la coréenne dont nous sommes si friands, un bon jeu d’acteurs. Nous ressentons notamment une certaine alchimie entre Daniel Choi et Uhm Tae Woong, une mise en scène précise, une musique adéquate, les acteurs participent d’ailleurs à l’ost. La combinaison parfaite !
Pour finir de vous convaincre de regarder ce film, voici le trailer :
Commentez l'article !