
Le Dokkebi, 도깨비, est un restaurant coréen situé dans la rue des petits champs, au cœur du quartier de l’opéra. Ce restaurant a un grand frère qui porte le même nom, localisé dans le 14ème arrondissement.
Selon le restaurant, le nom Dokkebi signifie printemps. Un Dokkaebi est également un esprit issu de contes du folklore coréen, qui peut avoir une image malveillante ou humoristique. Ce restaurant bénéficie de bons retours des amoureux de la gastronomie coréenne. L’extérieur du restaurant est une invitation à entrer et à se laisser tenter par des plats hauts en couleur. Un bus s’arrête devant le restaurant et un grand groupe de coréens en sort pour pénétrer dans le restaurant. C’est bon signe !
Un cadre agréable à contempler
Le cadre de ce restaurant est agréable, on aperçoit sur les murs rouges des tableaux d’art traditionnel coréen. La serveuse nous indique une belle table ronde un peu en retrait des autres et plus proche du comptoir. Un grand miroir nous fait face et agrandit la perspective du restaurant. La salle à l’étage est de capacité suffisante pour accueillir des groupes, ce qui est le cas ce jour-là avec le groupe de coréens cité précédemment.
Côté ambiance, nous avons pu apprécier notre repas en aparté des autres tables. Le restaurant diffuse de la musique k-pop, ce que j’ai apprécié en tant qu’amatrice.
Une carte généreuse et intéressante
Les menus s’étendent de 9 à 30 euros. La carte propose aussi un menu royal pour 2 personnes à 70 euros composé notamment de Gujeolpan, 구절판 (un plat à 9 compartiments constitué de légumes et de petites galettes de blé, miljeonbyeong,밀전병) et d’une fondue royale (sinseollo, 신선로). Chaque menu porte un nom spécial, ce qui donne envie de laisser ses yeux s’attarder sur chaque nom. Le restaurant a fait un très bon choix de couverts, les plus beaux jusqu’à présent, parmi les restaurants coréens où je me suis rendue. J’ai choisi le menu Do Ryung Tal à 13 euros, constitué d’un velouté de riz, d’une salade, de petites galettes, d’un kimchi bokkeumbap (riz sauté au kimchi recouvert d’un œuf au plat), de banchan et d’un thé coréen. Le velouté de riz, n’en ayant jamais goûté, est doux et joliment présenté. La salade avec sa vinaigrette est classique. La galette de courgette est particulièrement bonne et le kimchi bokkeumbap, 김치 볶음밥, est plutôt réussi. Une petite chose au niveau de la présentation (et du goût) aurait selon moi fait la différence sur ce plat : des graines de sésame ou des algues séchées à la dernière minute sur l’œuf. Pour les végétariens, ce plat contient de la viande mais vous pouvez le demander sans, au moment de la commande.
Nous avons également essayé le Gujeolpan à 22 euros, plat à 9 compartiments très esthétique, mais un peu cher. À la carte, le restaurant propose de nombreuses entrées comme le tteokbokki, 떡볶이 dont la sauce est bonne, mais aussi une grande variété de bibimbap, 비빔밥 et de bulgogi, 불고기 (au poulet, fruits de mer, bœuf…).
Le service est plutôt attentionné. Par exemple, aussitôt installée à table, une serveuse est venue prévenir que les paiements par carte étaient temporairement impossibles pour cause de dysfonctionnement. Par ailleurs, on aurait toutefois apprécié un service plus rapide et plus attentif aux particularités des régimes alimentaires. D’où l’importance de le préciser au serveur sur l’ensemble des plats choisis. On retiendra la discussion sympathique avec les serveurs en fin de repas à propos de la cloche posée sur le comptoir, n’hésitez pas à la faire sonner!
Restaurant Dokkebi
33 Rue des Petits Champs, 75001 Paris (Métro pyramide ou opéra)
Téléphone : 01 42 61 79 49 (les réservations sont possibles)
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 22h30
Crédits photo : Corée Magazine
1 Commentaire
Je déconseille fortement de commander le FONDU ROYAL à ce restaurant, c’est un arnaque!!!
Parce que si vous voyez la taille du fondu, ce sera un fondu MINIIIIII !!
Pourtant, il faut 2personnes pour commander ce plat qui coûte 38EUROS quand même !!!!!!
La quantité est insuffisante, j’ai quand même faim en sortant du restaurant….
FORTEMENT DECUE et je pense jamais de mettre mes pieds dans ce restaurant !!!