
Le Bong est l’un des restaurants coréens phares de notre capitale situé dans le 15ème arrondissement. Sa spécialité est le barbecue coréen.
Bong 봉, signifie sommet en coréen. Si l’on cherche à interpréter ce nom comme l’ambition du restaurant à se hisser dans le top des restaurants de la capitale, on peut affirmer qu’il a plutôt bien réussi ! En réalité, le restaurant réfère son nom à des offrandes. Il est également une référence pour les bases de la cuisine coréenne à Paris. Certains vous dirons même qu’il propose le meilleur barbecue coréen. On s’y rend pour ses saveurs coréennes authentiques.
Le barbecue coréen par excellence
C’est à peine entré dans le restaurant que l’on comprend. Les tables sont en effet dotées de plaques de barbecue intégrées pour griller la viande. La clientèle est majoritairement coréenne, des familles, amis et groupes de touristes. Autant de signes qui ne trompent pas sur la qualité et l’ambiance du restaurant. La décoration est assez simple. Se voulant gage d’authenticité, elle gagnerait toutefois a être mieux mise en valeur, si l’on ose la comparer à d’autres restaurants coréens. Toutefois, le seul et unique point manquant est la ventilation. En effet, les tables ne disposent pas de hottes comme on peut le voir en Corée. Les odeurs du barbecue risquent donc d’imprégner les vêtements. Ce détail mis à part, le cadre permet aisément de passer un repas en toute convivialité. L’ambiance qui règne au Bong est celle d’un bon barbecue entre amis : confortable, un peu bruyante aussi, telle que l’on pourrait le vivre en Corée. A coté de notre table, un muret porte fièrement le nom du restaurant, joliment peint. Les couverts, des baguettes et une cuillère à soupe en métal comme c’est le cas classiquement, sont de la partie et n’attendent qu’à être utilisés.
Une cuisine authentique
Si l’on vient au Bong, c’est aussi et surtout pour sa cuisine authentique. Il est l’un des meilleurs restaurants de Paris au niveau du goût de la cuisine coréenne.
A la carte, et pour peu que vous vous y rendiez en groupe, comme ce fut notre cas, et preniez plusieurs entrées et plats à partager, vous aurez à votre table un grand éventail de la cuisine coréenne : japchae (잡채, vermicelles de patate douces à la viande et aux légumes), dubu kimchi (두부 김치, kimchi sauté et tofu), haemul pajeon (해물파전, crêpes à la ciboule et aux fruits de mer), kimchi jeon (김치전, crêpes au kimchi) marqueront un début de repas goûtu. Vous pouvez aussi opter pour des entrées moins classiques telles que la salade à la gelée de sarrasine sauce piquante ou les beignets d’huîtres. Comptez une dizaine d’euros pour une entrée.
Parmi les plats, le menu laisse une belle part aux barbecues avec notamment le bulgogi 불고기 et le galbi 갈비. Du poisson grillé figure aussi à la carte comme le saumon ou l’anguille d’eau douce. Toutes les grillades sont accompagnées de riz, soupe, salade et banchan : radis mariné, kimchi (particulièrement frais et croquant), soja, épinards, algues séchées, pommes de terre. On apprécie ainsi la diversité des 7 banchan, en grand nombre comparé à d’autres restaurants. Les viandes coûtent entre 17 et 19 euros et les poissons à partir de 13 euros. La carte propose également de nombreuses soupes à partir de 13 euros telle que le maeuntang, ragoût de poisson épicé. Le restaurant sert également des plats de nouilles froides naengmyeon 냉면, parfaites en été.
Si vous choisissez le menu midi, plus abordable, il vous en coûtera 13 euros. On peut ainsi prétendre à une entrée, un plat, du riz, une soupe, des banchan et un thé ou un café. En entrée, le choix se fait entre une salade, une crêpe de soja, des raviolis grillés, du tofu frit ou une crêpe de kimchi. En plat : le bibimbap à la viande 돌솥비빔밥 ou aux œufs de poisson albap 알밥 ou un barbecue de viande, du saumon grillée ou encore de la seiche sautée à la sauce piquante.
On retrouve enfin les boissons classiques et les desserts glacés ou aux gâteaux de riz habituels.
Ce que l’on retient du restaurant Bong, c’est une cuisine généreuse autant pour les plats et entrées que pour les banchan. On retrouve des plats coréens parfaitement cuisinés et assaisonnées. Tous les plats et surtout les entrées (à souligner que ce n’est pas toujours le cas dans les restaurants) sont faits à la commande. Les crêpes accompagnées de leur sauce sont très bonnes et croquantes.
Enfin, chose importante, les serveurs sont accueillants, serviables et très patients (ndlr : notamment pour l’attente de l’arrivée de tous les membres du groupe à la table que nous avions réservée, et pour la commande). Du fait de fortes affluences, le restaurant est très vite rempli. Aussi est-il fortement conseillé de réserver votre table à l’avance.
2 Commentaires
L’article donne envie de manger dans ce restaurant, surtout que les plats pris en photo (jolies photos d’ailleurs) ont l’air particulièrement appétissants. J’espère pouvoir tester un jour.
Merci pour ces recommandations de restaurants.
Lorsque j’ai découvert la culture coréenne. Je me suis lancé à la recherche d’un restaurant sur internet et ma premiére trouvaille a été ce restaurant et je dois avouer que je n’ai jamais été déçu ^^ Le personnel est trés accueillant, les plats sont délicieux et lorsqu’on est curieuse comme moi. Ils prennent le temps de répondre aux questions. C’est un restaurant à ne pas louper !!!! ^^