• twitter
  • facebook
  • rss
  • youtube

VOTRE AGENDA CORÉEN

Il manque un évènement ? Ajoutez-le MAINTENANT !

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival Paris Quartier d’été – Ssing Ssing

22 juillet 2016 à 19 h 00 min

Gratuit

Festival Paris Quartier d’été : Ssing Ssing

Swallow, Summer, Minyo

ssing-ssingNous connaissions évidemment le “Summer”, puisque c’est notre période de prédilection. Nous connaissons moins évidemment le  “Swallow” – que nous appelons sous nos cieux “hirondelle” et qui, faute de faire le printemps, fait de bien beaux étés. Mais quid du Minho (民謠? Dans les jardins du musée du quai Branly – Jacques Chirac,  les artistes de notre semaine coréenne menés par le Trésor national vivant Hee-moon Lee redonnent à cette forme de chant populaire une vie nouvelle, électrique et digitale.

Si Le minyo est peu connu en Occident, c’est peut-être parce qu’il est né dans les champs et qu’il s’est développé loin des théâtres, privilège de tout un chacun. Dans les temps anciens, il était chanté lors de travaux agricoles, des cérémonies et fêtes villageoises, des anniversaires… Transmis oralement, il a continué d’accompagner la vie quotidienne, avec un mélange de douceur et d’ironie. Porteurs d’une histoire triste ou heureuse, les chants traduisaient la fantaisie la plus débridée ou une intense nostalgie. Il y était beaucoup question d’amour, d’attente et de séparation (des hommes partis en mer, des amours rendues impossibles par la différence des classes sociales), et la tristesse était toujours évoquée avec un humour…  qui finissait par  conduire à la tristesse.

Aujourd’hui, comme l’hirondelle rustique, familière aux Coréens des temps anciens et souvent évoquée dans les récits, les poèmes et les paroles de chansons, le Mynyo a quelque peu disparu, même si les ultra populaires chanteurs de K Pop et autres stars de variétés en donnent quelquefois version.

Modeste Trésor national vivant, Hee-moon Lee – dont la mère était d’une star du minyo – restitue aujourd’hui toute sa vivacité à cette forme d’art populaire, à la justesse et la vigueur de ses chants : “Le band Ssing Ssing souhaite redonner sa liberté au minyo. Ceux qui l’entendent reconnaîtront le minyo mais il sera nouveau.”

Détails

Date :
22 juillet 2016
Heure :
19 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,
Site Web :
http://www.quartierdete.com/programme/spectacles/?id=965

Lieu

Musée du quai Branly
37 Quai Branly
Paris, 75007 France
+ Google Map
Site Web :
www.quaibranly.fr/
©Corée Magazine Le Magazine de la Culture Coréenne à Paris