• twitter
  • facebook
  • rss
  • youtube

VOTRE AGENDA CORÉEN

Il manque un évènement ? Ajoutez-le MAINTENANT !

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition Younmi Byun – A l’écoute de la forêt

7 juillet - 26 août

Gratuit

Exposition Younmi Byun – À l’écoute de la forêt

du samedi 7 juillet au dimanche 26 août 2018

Château de Ladoucette – Drancy

Entrée libre

Le Château de Ladoucette est ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h [de 12h à 18h le dimanche] en juillet et août

Younmi Byun entretient avec la forêt un rapport très intime qui se traduit par le fait que celle-ci est le seul et unique sujet de sa peinture. Inlassablement, obsessionnellement, courageusement, elle peint cette forêt qui l’obsède. À son arrivée en France l’artiste coréenne a vu la forêt dévastée, ses arbres décapités : la tempête de 1999 a détruit une grande partie des forêts françaises. Entre Younmi Byun et la forêt s’installe alors une forte complicité.

On n’est ni trop scrupuleux, ni trop sincère, ni trop soumis à la nature écrivait Cézanne. Younmi Byun épaissit les troncs des arbres au sable, à la laque et au marc de café. À l’inverse de Cézanne, leurs cimes aspirent à des hauteurs plus vastes que l’espace du tableau. En haut du ciel, leurs branchages donnent le vertige. La couleur n’est plus qu’un filtre de lumière. Dans l’atelier, la forêt réelle se métamorphose en forêt fantasmée. Des lumières tamisées éclairent de l’intérieur les rangées d’arbres aux ramures sophistiquées et graphiques. Les prises de vue, le travail de la lumière, les intensités lumineuses du ciel rejoignent ses émotions intérieures prenant l’allure des phénomènes climatiques.

Surdimensionnées les forêts inhabitées de Younmi Byun rappellent les paysages métaphysiques de Gaspard Friedrich. La finesse du trait, la minutieuse légèreté, l’exubérance du dessin, dévoilent subtilement ses origines orientales. Les jaunes étouffés, les bleus ombragés, les violets irréels sont uniques. Le vert s’impose avec force dans des espace profonds et infinis.

Détails

Début :
7 juillet
Fin :
26 août
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,

Organisateur

Ville de Drancy
Téléphone :
0148965087
E-mail :
culture@drancy.fr
Site Web :
www.drancy.net

Lieu

Château de Ladoucette
Parce de Ladoucette
Drancy, 93700 France
+ Google Map
Téléphone :
0148965087
Site Web :
https://www.facebook.com/culturedrancy
©Corée Magazine Le Magazine de la Culture Coréenne à Paris